Blog

Carnet de voyage

Huître Marennes et chocolats : balade gourmande à La Rochelle

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Huître Marennes et chocolats : balade gourmande à La Rochelle
Photo Mathilde Bourge

La Rochelle est l'une des cités maritimes les plus belles de France. FineDiningLovers vous emmène pour une balade gourmande dans les ruelles pavées de cette ville du sud-ouest, entre huître Marennes, cuisine du terroir et restaurants modernes.

A la découverte des produits régionaux

Située en bordure de l'Océan Atlantique, La Rochelle est avant tout un complexe portuaire depuis le XIIe siècle. Avec ses ports de pêche, de commerce et de plaisance, il paraît évident que la ville soit le paradis des poissons et des fruits de mer.

Crédit photo : Mathilde Bourge

L'un des produits régionaux les plus réputés n'est autre que l'huître Marennes d'Oléron, qui a obtenu un premier Label Rouge pour un produit de la mer en 1989, puis un second en 1999 pour la Pousse en Claire. L'affinage en claires, spécificité du bassin de Marennes Oléron, s'étend sur plus de 3.000 hectares entre la Seudre et l'Ile d'Oléron. L'huître, qui a également reçu l'Indication Géographique Protégée (IGP) en 2009, bénéficie d'un goût si fin qu'aucun artifice n'est nécessaire à sa dégustation. Elle s'apprécie tout simplement crue, sans vinaigre ni échalote, accompagnée d'un bon verre de vin blanc.

Pour manger les bonnes huîtres Marennes d'Oléron, allez vous balader un matin sur le marché de La Rochelle. Situé sur la Place du Marché et sous les Halles centrales, il réunit tous les produits du terroir proposés par des producteurs locaux ou des commerçants de Charente Maritime. Son atmosphère unique vous plongera dans une ambiance conviviale, notamment dans les bars où l'on sirote un petit verre de vin pour accompagner ses huîtres ou ses crevettes grises dites « boucs ».

Vous devriez également y retrouver le célèbre pineau des Charentes, des poissons pêchés dans la région ou des pommes de terres de l'île de Ré. Ces dernières bénéficient d'un label AOC depuis 1998 et poussent dans les sols calcaires, secs et sablonneux de l'île, balayée par les brises marines. La pomme de terre est d'ailleurs célébrée le premier week-end de mai sur l'île de Ré, à l'ocassion des Régalades.

Où ? Tous les matins sous Les Halles et Place du Marché, La Rochelle.

Si vous êtes un grand gourmand, vous ne pourrez pas passer à côté d'Ile de Ré Chocolats sans saliver devant la vitrine. La boutique crée sa propre pâte à tartiner ou encore son caramel beurre salé auxquels vous ne pourrez pas résister. Plus insolite, la maison fabrique également des chocolats en forme de pommes de terre (de l'Île de Ré!), de moules ou de poissons... Des gourmandises en trompe l'oeil d'un incroyable réalisme.

 Crédit photo : Ile de Ré Chocolats 

Où ? 15, avenue de Philippsburg, Saint-Martin de Ré.
16, rue Elie Barreau, ZA les Rivauds Nord, La Rochelle.
Commandes possibles sur le site internet.

Où manger à La Rochelle ?

Pour manger du poisson et des bons fruits de mer, foncez sans hésiter au Cabanon des Pêcheurs. Ce restaurant charmant situé en plein cœur de La Rochelle vous accueille dans un cadre boisé à la décoration maritime, filets et paniers de pêche en prime. Vous y retrouverez les fameuses huîtres de la région mais également des bulots, des crevettes, du dos de cabillaud ou du bar. Les plus gourmands se laisseront tenter par un craquelin de poire pochée, crème glacée et caramel ou bien un canon de chocolat noir à l'orange confite.

 Crédit photo : Le Cabanon des Pêcheurs 

Où ? Le Cabanon des Pêcheurs, 16 rue Thiers, La Rochelle.
Web

Autre bonne adresse à tester près du port : le Iséo. Dans cet établissement unique en son genre, le chef Kham élabore des plats à mi-chemin entre la tradition gastronomique rochelaise et les saveurs asiatiques. Un mariage détonant qui donne naissance à des poissons marinés dans une sauce curry/lait de coco ou des blancs de seiche caramélisés au riz sauté et au crabe. Un régal pour les yeux et pour les papilles !

 Crédit photo : Mathilde Bourge 

Où ? Iséo, Place de la Chaîne, La Rochelle.
Web

Tags