Blog

Carnet de voyage

Tourisme gastronomique : les saveurs de la cuisine grecque réunies à Athènes

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Tourisme gastronomique : les saveurs de la cuisine grecque réunies à Athènes
Photo Pierre Lannes/Flickr

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'a de cesse de le répéter : le régime méditerranéen est l'un des plus sains au monde. Et parmi cette gastronomie qui nous fait saliver tout en préservant notre santé figure la cuisine grecque, emplie de saveurs ensoleillées et gourmandes.

Si vous avez la chance de vous rendre à Athènes dans les prochains mois, profitez-en pour faire du tourisme gastronomique et éveillez vos papilles à de nouvelles saveurs !

Les spécialités grecques

La Grèce regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. En France, certaines font d'ailleurs fureur comme le tzatziki (yaourt, concombre, ail, huile d'olive et menthe), la feta (fromage au lait de brebis), la moussaka (gratin d'aubergines à la viande hachée) ou encore la dolmatdakia me rizi (feuille de vigne farcie).

Mais un séjour à Athènes sera l'occasion d'en découvrir bien plus encore sur la cuisine grecque et ses petits plats à la fraîcheur incomparable. On citera par exemple la Tiropita, un feuilleté à la feta à la fois croustillant et fondant en bouche, la Melitzanosalata, une salade fraîche à base d'aubergines, le Spetsofaï, une saucisse du Pilio ou même le Souvaki, composé de petits morceaux de viande (bœuf ou porc) et souvent de légumes grillés sur une brochette.

Du côté des sucreries, là encore les Grecs n'ont rien à envier à leurs pays voisins avec des douceurs riches en saveurs. Parmi elles, on retiendra les kourabiedes, des biscuits au beurre épais et moelleux, les loukoumis, des gelées de fruits et de sucre glace ou le halva, une pâtisserie à base de semoule, d'amandes, de sésame et d'huile d'olive. A noter que contrairement aux Français, les Grecs ne prennent pas de desserts ! Les becs sucrés attendent généralement l'heure du thé pour savourer ces gourmandises, ou bien la toute fin de soirée si les pâtisseries sont présentées après dîner.

Côté boissons, les Grecs raffolent de l'Ouzo, probablement l'apéritif le plus populaire du pays, au goût d'anis très prononcé. La Grèce offre également de nombreux vins blancs de qualité comme le Retsina, le Boutari et la Cambas. Enfin, la bière la plus courue du pays n'est autre que la Mythos, à servir très fraîche avec quelques amuses-bouches.

Où manger à Athènes ?

Comme toutes les capitales, Athènes ne manque pas de bonnes adresses pour tailler le bout de gras. L'un des restaurants les plus en vue est le Petrino, qui propose une cuisine grecque traditionnelle et parfaitement exécutée. Homard, feta et plats de viande typiques... Ici, tout est fait pour vous plonger au cœur de la gastronomie grecque dans un décor de rêve !

Où ? Petrino, Dousmani 26 , Glyfada Τ.Κ 166 74.
Web

Autre bonne adresse pour découvrir la cuisine méditerranéenne : le Lalloudes, situé en bord de mer. Le chef italien Stefano Morroni y propose une gastronomie à mi-chemin entre les spécialités grecques et italiennes, avec de savoureuses tomates séchées au soleil, des salades mélangeant les spécialités des deux pays et d'excellents vins grecs.

Où ? Lalloudes, 22, Akti A. Akti Koymoyndourou.

Visites culturelles à Athènes

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la cuisine grecque, nous vous faisons deux suggestions.

La première est de vous rendre au Musée de la gastronomie grecque, situé en plein centre ville d'Athènes. Dans cet édifice de deux étages datant du début du XXème siècle, vous découvrirez tous les produits locaux, les méthodes traditionnelles et les recettes typiques des différentes époques et régions de la Grèce. Le Musée propose également de nombreux supports audio-visuels et interactifs, mais aussi des photographies, pour tout savoir sur la confection des mets traditionnels. Aussi, vous pourrez suivre une initiation aux différentes techniques et aux secrets les mieux gardés de la cuisine grecque. Enfin, les gourmands pourront terminer leur visite par un repas dans le restaurant du Musée de la gastronomie grecque, pour goûter des mets typiques et créatifs.

Où ? Musée de la gastronomie grecque, 13 rue Agiou Dimitriou.
Web

Enfin, si vous aimez la marche, sachez que des guides proposent des visites gastronomiques de la ville. Grâce à ces experts, vous découvrirez la cuisine saine et traditionnelle grecque à travers d'un petit-déjeuner traditionnel où vous dégusterez une koulóuria (brioche au sésame, photo ci-dessus), la visite des plus grands marchés et meilleures épiceries fines de la capitale. L'occasion de découvrir de bonnes adresses tout en écoutant un tas d'anecdotes sur les traditions grecques.

Plus d'informations ici.

Tags