Blog

Carnet de voyage

Jambon Kintoa et piment d'Espelette : le meilleur du Pays Basque dans votre assiette

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Jambon Kintoa et piment d'Espelette : le meilleur du Pays Basque dans votre assiette

Le Pays Basque est l'une de ces régions que l'on visite pour sa beauté, mais aussi pour sa gastronomie. Jambon, fromage, pâtisserie... Un panel de produits qui ne manquent pas de faire saliver les touristes, qui ne sont pas rares à emporter un peu de terroir dans leurs bagages pour rendre le retour à la maison moins difficile. Mais où acheter ces produits locaux pour être sûr d'avoir de la qualité ? Découvrez quelques bonnes adresses qui ne devraient pas vous décevoir.

Le piment d'Espelette

Emblématique du Pays Basque, le piment d'Espelette n'est pas un produit comme les autres. Pour obtenir un Ezpeletako biperra (en Basque) dans les règles de l'art, les producteurs doivent respecter un protocole très précis inscrit dans la charte AOC. Semis, repiquage, cueillette, encordage, séchage... Rien n'est laissé au hasard, surtout pas à la ferme Elharra, qui a obtenu le Prix d'Excellence du Concours général agricole trois années consécutives (2013-2014-2015) pour son piment d'Espelette en poudre.

Où ? 2300 Irazabaleko Bidea à Espelette.
Web

Le jambon Kintoa

Moins connu que le jambon de Bayonne, le jambon Kintoa est pourtant un Grand Cru. Les cochons noirs du Pays-Basque, dont est issu cette charcuterie, se nourrissent exclusivement de glands, châtaignes et produits des sous-bois, ce qui donne à la viande une couleur rouge foncé et un goût finement persillé avec des arômes de noix et d'épices grillées. Pour déguster ce jambon typique de la région, rendez-vous dans la charcuterie Aubard. Son propriétaire, Cédric Bergez, a reçu la médaille d'or de la catégorie « Jambon sec supérieur » du Concours général agricole pour son jambon Kintoa – et la médaille de bronze catégorie «  Jambon de Bayonne IGP ».

Où ? 43 boulevard Alsace Lorraine à Bayonne.
Web

Le gâteau basque

Originaire de la province du Labourd, le gâteau basque est une pâtisserie à la fois croquante et moelleuse, fourrée d'une crème pâtissière ou d'une confiture de cerises noires. Ce gâteau, dont l'élaboration requiert un certain savoir-faire, est rarement absent des cartes des restaurants et pâtisseries basques. Pour savourer l'un des meilleurs de la région, il faudra prolonger votre périple jusqu'à la frontière espagnole, à Hendaye, pour découvrir la pâtisserie Briais. Ici travaille le jeune Bixente Etxemendi, qui a reçu le Prix de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées Atlantiques au dernier concours du meilleur gâteau basque.

Où ? 11 rue de Port à Hendaye.
Web

Tags