Blog

Carnet de voyage

Carthagène des Indes : rêve caribéen pour les foodies

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Carthagène des Indes : rêve caribéen pour les foodies

Carthagène des Indes est sans conteste la plus belle ville de Colombie caribéenne grâce à ses trésors architecturaux de la vieille ville, et l'une des destinations préférées aussi bien pour les jeunes mariés en lune de miel, mais aussi les jeunes étudiants diplômés et les passagers de croisière. Cela ne vous donne pas envie d'y aller ? Quelle erreur ! Après une journée à visiter les îles avoisinantes et les nombreuses églises de la ville, vous découvrirez un nombre incalculable de restaurants à tester, de la cuisine traditionnelle colombo-caribéenne aux établissements gastronomiques - il est même possible de dîner dans une prison !

Si le poisson frit et les patacones (plantain doublement frite) sont délicieux, il y a bien plus à découvrir à Carthagène : jetez un oeil à nos adresses favorites pour manger et boire ci-dessous. Retenez également la date de janvier 2020 : la cheffe Cristina Botero Orozco de la fondation Alimentarte, transposera son restaurant de Bogota à Carthagène. Parmi les chefs invités, vous retrouverez l'Asturien Nacho Manzano de Casa Marcial, l'Uruguayen Matias Perdomo de Milan's Contraste, ainsi que German Martitegui et Pablo Rivero, chefs respectifs de Tegui et Don Julio à Buenos Aires.

Les Caraïbes contemporaines chez Maria

Pour découvrir les Caraïbes contemporaines au sein de la vieille ville, réservez une table chez Maria. Ici, le chef obsédé par les fruits de mer Alejandro Ramirez Gomez - qui s'est formé auprès de Gordon Ramsay, a travaillé chez Biko à Mexico avant de déménager à Carthagène pour cuisiner la pêche ultra-fraîche - crée un menu dynamique autour des produits de cette région des Caraïbes.

Ses mains délicates préparent des grands classiques comme le tiraditos : un poisson pêché le jour même avec de la narangille et de l'avocat, ou un bar avec du sucre de betterave fumé. Le plat signature n'est autre que le merveilleux et crémeux La Boquilla en sancocho - un ragoût de homard. Bonus : Ramirez Gomez dirige également Taqueria Municipal dans le quartier branché de Getsemani. Pour une expérience contemporaine similaire, réservez chez Colette, un restaurant français avec une touche caribéenne.

La tradition chez La Mulata

Chez La Mulata, vous serez accueillis grâcieusement avec une soupe de poissons à la coriandre en signe de bienvenue. En entrant, vous aurez l'impression qu'il faut se battre pour obtenir une place (et c'est un peu le cas), mais avancez vers le fond jusqu'à la deuxième salle de réception ou bien le patio végétal pour une expérience plus relax.

Commencez par une eau rafraîchissante au tamarin puis commandez un plat régional comme le camarones ajillo (crevettes à l'ail) avec un riz coco et des feuilles de bananes plantains. D'autres restaurants servent des grands classiques régionaux comme La Cocina de Pepina à Getsemani.

La haute cuisine chez Celele

Pour une cuisine colombo-caribéenne de haute volée, direction le quartier de Getsemani pour un déjeuner ou un dîner chez Celele, dirigé par l'équipe de rêve formée par Jaime Rodriguez Camacho et Sebastián Pinzón Giraldo. Le duo originaire de Bogota a passé quatre années à silloner la région pour redécouvrir les plats traditionnels et les ingrédients oubliés à travers leur Proyecto Caribe, avant de leur donner une touche gastronomique durant une semaine de pop-up. Ils ont finalement ouvert leur restaurant fixe en décembre 2018.

Vous pouvez dîner à la carte ou bien commander le menu dégustation : il comprend le pateburro d'escargots de mer avec différentes textures de maïs et selon la saison un crabe bleu avec du riz à la noix de coco toasté. Pour la petite anecdote, Sebastien Pinzon Giraldo était l'un des finalistes du S.Pellegrino Young Chef pour la région Amérique Latine. Autre bonne adresse gastronomique à Carthagène : Harry's Cartagena du chef Harry Sasson, Marea et El Gobernador de Rausch, ce dernier étant installé dans le sublime hôtel Bastion.

Dîner derrière les barreaux chez Interno 

Interno - Photo Sebastien Walkowiak

Dans la prison pour femmes de San Diego dans la vieille ville de Carthagène, les prisonnières peuvent apprendre à cuisiner et diriger un restaurant. Interno est le premier projet de la sorte en Amérique Latine et la journée, les femmes entretiennent le jardin bio ou assistent à des cours de pâtisserie. Le soir venu, les cuisinières et serveuses travaille dans cet établissement fondé par l'actrice et entrepreneure Johana Bahamon en 2016.

Le menu en trois plats comprend par exemple du yucca frit avec du boeuf, du ceviche ou la pêche du jour rôtie avec une sauce à la noix de coco ; un jus de fruits frais est inclus dans le prix. Autre projet durable et non lucratif à Carthagène : le café Stepping Stone, qui propose aux jeunes défavorisés de devenir serveur ou barista.

Où manger sur les îles

Les plages de Carthagène peuvent également être un bon point de départ en bateau pour aller visiter les îles aux alentours. La plus proche, Tierra Bomba, est facilement accessible pour une journée.

A Fénix Beach, à environ 15 minutes de bateau, vous pourrez déjeuner dans un hamac ou sous un dome recouvert de fleurs roses. Commencez par le poulpe grillé avec un beurre de romarin ou un tiradito, avant de partager un fideua, une paella locale à base de pâtes garnie de calamars, crevettes et coques. 

A 40 minutes de bateau se trouve Blue Apple, un terrain de jeu admiré pour sa cuisine d'inspiration méditerranéenne et sa musique tendance. Reposez-vous au bord de la piscine avec des bouteilles de Costeñita avant de partager un carpaccio de bar, des moules au bleu ou une paella.

Les bars de Carthagène

Si commandez une bière est facile, Carthagène a bien plus à offrir en terme de boissons. Direction Townhouse, un joli hôtel de la vieille ville disposant d'un bar en rooftop et commandez un Green Apple Mojito. Autre fabuleux rooftop : Movich ou encore le Café del Mar pour admirer le coucher de soleil autour d'un bon cocktail. Celele abrite également un adorable bar au fond du restaurant, où vous pourrez commander une Margarita de mamey faite avec des pommes de mammee, un fruit des Caraïbes.

Pour une bonne bière sirotée en écoutant des groupes de salsa en live, rendez-vous au Café Havana. Aussi, Alquimico propose les meilleurs cocktails de la ville et a été choisi pour représenter la Colombie pour le Tales of the Cocktail aux Etats-Unis. Goûtez El Jardin, une eau-de-vie infusée au basilic et à la citronnelle avec de l'ananas.

Autres bonnes adresses

Une bonne façon de se rafraîchir à Carthagène est de déguster une bonne glace chez la Gelateria Paradiso. Cette boutique s'est spécialisée dans les saveurs tropicales comme la narangille, l'eau de coco et l'hibiscus.

L'un des plus grands écrivains colombiens, Gabriel Garcia Marquez, a vécu à Carthagène pendant plusieurs années et - comme un auteur doit aussi manger - le groupe Foodies a organisé un tour gastronomique des cantines locales qui ont inspiré le prix Nobel de littérature. On y découvre de la street food comme des brochettes de poulet et des bananes plantains frites. Proftez également de votre séjour à Carthagène pour découvrir les fruits locaux !

Enfin, vous pouvez également aller manger un bon ceviche à La Cevicheria, où Anthony Bourdain a déjeuné en 2008.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags