Blog

Carnet de voyage

Toute la cuisine marocaine à Marrakech

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Toute la cuisine marocaine à Marrakech
Photo Le tajine, plat traditionnel marocain par excelence / Sophie Her

Envolez-vous pour Marrakech à la découverte de la cuisine marocaine. A seulement 3 heures de Paris, la perle du sud vous réserve une expérience gustative inoubliable. Considérée comme l’une des cuisines les plus raffinées au monde, la cuisine marocaine est très riche du fait de la diversité de ses territoires et de ses traditions, du désert de l’Atlas aux villages berbères. FineDiningLovers vous invite à une parenthèse colorée et parfumée dans la Ville impériale pour une pause gourmande chargée de soleil. Dépaysement assuré.

Si la destination fait rêver, c’est que Marrakech porte en elle l’évocation des plaisirs des yeux, mais aussi celui des plaisirs du goût. A chaque moment de journée, son plat mais aussi son ambiance qui l’accompagne. C’est en cela que manger à Marrakech est une expérience unique. Si le couscous, cette préparation culinaire à base de semoule de blé cuite à la vapeur, assaisonnée d’épices et accompagnées de viande (en général du poulet, de l’agneau ou du mouton) et de légumes cuits dans du bouillon, n’est pas une spécialité spécifiquement marocaine comme en démontre le festival du couscous organisé tous les ans en Sicile, le tajine quant à lui est le plat par excellence de la tradition culinaire marocaine. D’origine berbère, le tajine est une recette mijotée cuite à l’étoufée dans un plat en terre cuite (lui-même appelé tajine). Il se compose de viande – du poulet ou de l’agneau - une sauce aux épices accompagnée parfois de fruits secs et de différents légumes, en général des pommes de terre, des carottes et des olives. A Marrakech, vous n’aurez aucune difficulté à déguster un bon tajine. Mais pour que le plaisir soit complet, prenez donc place au restaurant Les terrasses de l’Alhambra qui occupe tout un coin de la place Jemaâ el – Fna. De là en fin de journée, il vous semblera être au pays des Mille et une Nuits.

Les terrasses de l’Alhambra
Place Jemaa El Fnaa
Web

Mais avant de vous accorder cette pause détente, vous aurez très probablement arpenté la Medina, autrement dit le souk de Marrakeck à la recherche de quelques souvenirs artisanaux, ou la ville à la découverte de ses merveilles architecturales. Et tout au long de la journée, au coin des rues, à la terrasse des cafés, c’est du thé à la menthe que l’on vous aura proposé. Ne passez pas à côté de cette expérience désaltérante ! Les Marrakechis, eux, le boivent tout au long de la journée. Et si à juste titre vous le buvez à l’heure du thé, accompagnez donc de la spécialité sucrée : les cornes de gazelles. Appelées ainsi de par leur forme, on les appelle au Maroc kaab al ghaal. Ces pâtisseries très sucrées élaborées à base de pâte d’amande et de fleur d’oranger se marient à merveille avec l’amertume du thé à la menthe. La pâtisserie des Princes, à quelques pas de la place Jamaa el fna contribuera sans aucun doute à cette extase.
Mais à qui le thé déplait, rien n’empêche de les déguster avec un café à la marocaine, parfumé aux épices : de la cardamone, de la noix de muscade, de la cannelle, du gingembre en poudre, du poivre noir, des graines de fenouil et de l'anis étoilé. La terrasse du Café des Epices en plein cœur de la médina est sans aucun doute une adresse qui vous enchantera comme elle a su séduire de nombreuses stars.

(crédit : Sophie Her)


La pâtisserie des Princes
32 rue Baba Agnaou, La Medina
Web

Le Café des Epices
75 Rahba Lakdima, La Medina
Web


(crédit : Sophie Her)

A Marrakech, vous n’échapperez pas à une soirée sur la place Jamaa el fna. La nuit tombante, la place se transforme en scène de spectacles où se mêlent jeux de lumière, musique et parfums enivrants d’une cuisine préparée à l’instant. Là, vous pourrez déguster à l’étale dans une des innombrables gargotes au choix des boulettes de keftas ou des brochettes d’agneau marinées dans une sauce appelée charmoula à base d’herbes fraîches, huile d’olive, oignon, ail et épices.

(crédit : Les Jardins d'Ines)

Qui n’est pas tenté par la street-food pourra pourquoi pas s’offrir une dégustation gastronomique marocaine, comme la pastilla marocaine dont nous vous dévoilons la recette ici ou encore, un méchoui de mouton ou d’agneau rôti à la broche rôti à la broche sur les braises d'un feu de bois, des petits feuilletés triangulaires fourrés à la viande ou au poisson appelés briouats et finir sur une note de salade d'orange parfumée à la cannelle. Pour une soirée féérique, prenez la direction de la Palmeraie. Vous y trouverez de très nombreux restaurants parmi lesquels celui de l’hôtel Les Jardins d'Ines dont la carte est signée du chef Christophe Leroy.

Les Jardins d'Ines
Circuit de la Palmeraie
Web

Mais si aux soirées romantiques vous préférez un endroit branché, pourquoi pas essayer le restaurant Le Marais Paris-Marrakech à Guéliz.

Le Marais Paris-Marrakech
24 rue de la Liberté
Web

Et si vous voulez poursuivre votre expérience de la cuisine marocaine de retour ou initiez votre voyage sans plus attendre, découvrez ici notre recette de thé à la menthe.

Tags