Blog

Carnet de voyage

Découverte de la gastronomie de Guérande et ses alentours

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Découverte de la gastronomie de Guérande et ses alentours
Photo Le Guérandais

La Loire-Atlantique est une destination idéale pour les vacances. Avec son littoral magnifique et ses grandes plages de sable, les touristes affluent par millier sur les côtes de Guérande, La Turballe et du Croisic. Et comme vacances d'été riment souvent avec gourmandise, partons ensemble à la découverte de ces produits typiques de la région, du sel de Guérande aux sardines de La Turballe.

La star du coin : le sel de Guérande

Même si vous ne connaissez pas la région, vous avez forcément déjà entendu parler ou eu sur votre table du sel de Guérande, qui a obtenu l'indication géographique protégée (IGP) de la Commission européenne en 2012.

Ce produit phare de la gastronomie française est récolté dans les marais salants sur le territoire des communes de Guérande, Batz-sur-Mer, Le Croisir et La Turballe. D'après l'histoire, on le récolte depuis l'âge de fer. « Mais le véritable visage des marais salants, ce sont les moines de l'abbaye de Landévennec », explique le site Le Guérandais. En 945, « le prieuré de Batz le ciselait en étudiant les marées, le vent et le soleil. Les moines ont tracé le plan des salines, dont les contours ont très peu évolué depuis. Ce travail de Titan a assuré la prospérité de Guérande pour de nombreux siècles en ouvrant les premières routes commençants de l'Europe. »

Crédit : Le Guérandais

Très présent sur les tables françaises, le sel de Guérande est réputé pour son extrême concentration en oligo-éléments, notamment magnésium, calcium et sa pauvreté en sodium. Sa couleur varie selon l'importance des argiles qui l'imprègnent. Le gros sel récolté au fond des bassins argileux est d'ailleurs appelé « sel gris ». A l'inverse, la fleur de sel est surnommée « l'or blanc », puisqu'il forme une croûte délicate qui se cristallise sous certains vents marins à la surface des oeillets.

De nombreuses associations vous proposent de découvrir comment se forme le sel de Guérande, connaître l'histoire des marais salants et le travail du paludier. Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez contacter Terre de Sel ou Le Mulon de Pen Bron.

Cette visite sera également l'occasion d'acheter du sel directement chez le producteur, qui vous conseillera sûrement des recettes !

N'hésitez pas non plus à aller faire un tour au Musée des Marais Salants pour en savoir plus sur le sel de Guérande et les gens du marais.

Où ? Musée des marais salants, Place Adèle Pichon, 44740 Batz-sur-Mer.
Web

La viande de Brière

Le sel de Guérande n'est pas l'unique fierté culinaire du territoire. Lors d'un séjour touristique, testez également la viande bovine élevée dans le Parc naturel régional de Brière. Au printemps, les bovins sont menés en barge sur les prairies émergées. Le reste de l'année, les animaux restent sur les coteaux et les plateaux bocagers entourant la Brière.

Depuis 2008, les éleveurs ont créé l'Association des éleveurs du Parc naturel régional de Brière afin de valoriser, d'assurer la promotion et la qualité de leur viande.

Crédit : L. Bélier

Vous pourrez acheter cette viande chez l'un des bouchers de la région comme La Boucherie Sallé à Batz-sur-mer, La Côte Guérandaise à Guérande ou La Boucherie Morisseau à Herbignac.

Où ? La Boucherie Sallé, 7 bis rue du Pré Malempogne, Batz-sur-Mer.
Web

La Côte Guérandaise, 5 Faubourg Saint-Anne, Guérande.
Web

La Boucherie Morisseau, 7 Place du Général d'Argence, Herbignac.

Pour déguster ce produit de la plus belle des façons, rendez-vous aussi à La Mare aux Oiseaux, le restaurant étoilé d'Eric Guérin, qui propose un délicieux Tartare de Bœuf de Brière façon “Gunkan“, petit pois, amandes, Vinaigrette de laitue acidulée.

Où ? La Mare aux Oiseaux, 223 Fedrun, Saint-Joachim.
Web

Les autres produits du terroir de Guérande

Vous aimez les produits de la mer ? La Guérande et ses alentours sont évidemment l'endroit qu'il vous faut. Lors d'un séjour dans le coin, allez déguster de délicieuses moules de bouchot de Pénestin, des coques du Croisic ou même des sardines et des anchois de La Turballe.

Autre spécialité à savourer : le bar en croûte de sel de Guérande !

Tags