Blog

Carnet de voyage

10 destinations gastronomiques inédites à découvrir

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
10 destinations gastronomiques inédites à découvrir

Vous passez des journées entières sur les sites comparateurs de vols et séjours afin de trouver de bons plans de voyages pas trop chers ? Vous avez fait le tour des restaurants ethniques de votre ville et rêvez de découvrir de nouvelles saveurs exotiques ? Vous avez surement besoin d’un petit voyage !

Si vous avez visité la plupart des capitales européennes et vous cherchez des nouvelles idées d’escapades gourmandes, suivez notre guide : des îles de l’Europe du nord à celles du Pacifique, en passant par les Balkans et le Caucase, voilà 10 destinations gastronomiques inédites à découvrir absolument. 

1. São Tomé et Príncipe

Foto: Unsplash

Un archipel en Afrique occidentale, au cœur du golfe de Guinée, qui se compose de 20 petites îles, parmi lesquelles se trouve São Tomé e Príncipe. Ici, des paysages de rêve baignés par l’océan Atlantique et des reliefs volcaniques vous attendent. Le meilleur moment pour visiter ces îles est de mai à septembre, quand le climat est plus sec. 

Vous pourrez plonger dans la mer transparente et en explorer les fonds marins, admirer les vestiges du passé colonial et du commerce de sucre, café et cacao. C’est sur ces îles que les Portugais ont d'ailleurs commencé à cultiver le cacao et le café importés du Brésil. Aujourd’hui, la culture du café de São Tomé e Príncipe est protégée par un présidium Slow Food.

2. Dakar, Sénégal

 

Un post condiviso da #LekkRek | Lives™ (@lekkrek) in data:

Plus que l’architecture, ce qui fait le charme de la capitale du Sénégal est l’atmosphère qu’on y respire. Vibrante et chaotique, Dakar est une ville aux rues bruyantes et pleines de gens, de musique et d’odeurs.

Sa cuisine est simple et gourmande. A ne pas rater : la Thiéboudienne (le plat national à base de riz et poisson) et le Yassa au poulet à base d'oignons frits et de riz.

3. Géorgie

La cuisine géorgienne est à découvrir d’urgence ! L’une des spécialités de ce petit pays à la frontière avec Russie, sont les Khinkali (raviolis à la viande), le badridjani (aubergines grillées et farcies aux noix) et le Khachapuri, le plat national, une espèce de galette fourrée de fromage et d’œufs.

Après avoir visité la capitale Tbilissi, continuez votre voyage vers les montagnes du Caucase, où les villages vous accueilleront avec le parfum du pain fraîchement cuit.

4. Téhéran, Iran

La capitale iranienne est un vrai bijou à découvrir pour son histoire, son architecture fascinante et sa gastronomie.

A ne pas rater : le tachin - un plat à base de riz au safran, jaune d’œuf et yaourt accompagné de viande d’agneau ou de veau – et le Faloodeh, un dessert à base de vermicelles de mais et d’eau de rose.

Incontournable : un petit tour dans le Grand bazaar pour faire le plein d’épices ! Attention : les boissons alcoolisées ne sont pas servies dans les restaurants.

5. Slovenie

La cheffe Ana Roš, Best Female Chef aux World’s 50 Best 2017, a sûrement donné une importante contribution à la célébrité de la cuisine slovène. Son travail a permis à la Slovénie de devenir une destination gastronomique internationale, et a inspiré beaucoup de jeunes chefs locaux à se lancer dans la restauration.

Mais en Slovénie il n’y a pas que la cuisine à découvrir, mais aussi sa nature intacte pleine de paysages de rêve et plein de petits merveilleux villages.

6. L’île d’Arran, Ecosse

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Dawn-Marie (@loveexploringscotland) in data:

L’île d’Arran, en Ecosse, est la destination parfaite pour les personnes qui cherchent un peu de tranquillité, silence et solitude.

Sa cuisine est typiquement écossaise : des petits déjeuners riches et variés, des gâteaux à base de beurre, de délicieux fish and chips à déguster dans les pubs pittoresques à gestion familiale, avant d’aller admirer les falaises et les paysages à couper le souffle. A ne pas rater, la bière brassée directement sur l’île.

7. Panama

Foto: Unsplash

Personne ne peut résister au charme des Antilles. Dans ce pays d’Amérique centrale (qui fête ses 500 premières années d’histoires en 2019) vous pourrez profiter des plages blanches et de la mer transparente.

Panama est un carrefour de cultures, et sa gastronomie est nourrie par un mélange d’influences. Un des ingrédients de base de sa cuisine est le riz, qu’on retrouve dans plusieurs spécialités comme le Guacho de marisco (riz dans un bouillon de fruits de mer), le Gallo pinto ou Guacho de rabito (un plat à base de riz, haricots blancs et viande de porc). Qui aime le poisson peut se régaler avec de délicieuses ceviches

8. Tirana, Albanie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Visit Tirana (@visit_tirana) in data:

La capitale de l’Albanie est une destination à découvrir pour sa gastronomie.

Ici, la tradition gastronomique balkanique rencontre l’influence des saveurs méditerranéennes, en créant une cuisine vraiment intéressante. A tester absolument les Byrek, des pâtisseries salées garnies de viandes, fromages ou légumes.

9. Asturias, Espagne

 

Un post condiviso da Cositas Güenas (@migueortells) in data:

Cette région espagnole, pas très connue et visitées par les touristes internationaux, réserve aux visiteurs des paysages d’une rare beauté et une gastronomie bien intéressante. Dans ses petits villages on peut goûter des délicieux fromages et cidres de production locale.

A tester absolument, la Fabada, une espèce de cassoulet à l’espagnole à base de porc et d’haricots blancs.

10. Açores

Cet archipel d’îles au milieu de l’Atlantique, qui appartient officiellement au Portugal, est une destination à découvrir, pour ses paysages sauvages et pour sa gastronomie.

Essayez par exemple le Cozido Das Furnas, un plat à base de viande cuite pendant des heures dans la terre, à la chaleur volcanique. Ici la qualité du poisson est sublime !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags