Blog

Carnet de voyage

Où manger à Édimbourg, un tour gastronomique de la ville

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Où manger à  Édimbourg, un tour gastronomique de la ville

Des salons de thé jusqu’aux marchés et aux boulangeries : voici une liste des meilleurs endroits pour manger à Édimbourg. Un guide à ne pas rater, si vous avez programmé un voyage en Écosse.
Avec son château imposant, son architecture gothique, la vieille ville médiévale et la nouvelle ville élégante de style Georgien, Édimbourg est un vrai plaisir pour les yeux. Et c’est aussi un plaisir pour nos papilles gustatives : vous recherchez les meilleurs endroits pour manger à Édimbourg ? Promenez-vous tout au long de ses rues étroites et sinueuses, et vous trouverez des marchés très animés, des salons de thé raffinés, des cuisines de rue surprenantes et des pubs traditionnels bien accueillants, sans oublier certains ingrédients locaux d’excellence et une cuisine locale distinctive.

DES ANCIENS POSTES DE POLICE TRANSFORMÉS EN BISTROTS
Parmi les anciens postes de police d’Édimbourg, il y en a certains qui ont été transformés en cafés et en casse-croûtes. Originairement utilisés comme cabines téléphoniques pour contacter les commissariats de police, les postes ou, pour mieux dire, certains d’entre eux ont fait l’objet d’une transformation très créative. Tupiniquim est un bar à jus brésilien très coloré, qui tient aussi lieu de crêperie, géré par Fernando et Gerdenia Miranda. Si vous aimez des saveurs un peu épicées, allez chez Bollywood The Coffee Box pour y goûter une soupe piquante, des plats au curry et du café fraîchement préparés. Les glaces fraîchement préparées sont parmi les points forts chez The Meadow Box.

Tupiniquim
Lauriston Place, Edinburgh
Site web

Bollywood the Coffee Box
99A Bruntsfield Place, Edinburgh
Tél. +44 7814 603938, Facebook

The Meadow Box
100 Melville Drive, The Meadows, Edinburgh

LES MARCHÉS
Pour visiter tous les marchés d’Édimbourg, on doit se promener à en user les semelles de ses chaussures. Aménagé à l’ombre du château, le Marché des Fermiers (Edinburgh Farmers’ Market) est bondé de producteurs locaux qui vendent n’importe quoi, de la venaison et des œufs des poules écossaises élevées en plein air à la bière biologique et aux chutneys. Le Stockbridge Market propose des produits frais issus des fermes parsemées des collines d’Écosse ainsi que des fruits de mer de Caithness Smokehouse et des jolies tasses à thé de Leith Tea Company. Au-dessous de la toiture vitrée de la Gare Centrale de la ville, vous pouvez vous régaler de hamburgers, de petits gâteaux, de scotch eggs (œufs écossais) maison et siroter un gin d’Édimbourg, pendant que vous admirez les objets d’art et d’artisanat au Waverley Market.

Edinburgh Farmers’ Market (Marché des Fermiers)
Castle Terrace, Edinburgh
Ouvert le Samedi de 9h00 à 14h00
Site web

Stockbridge Market
Corner of Saunders Street and Kerr Street, Stockbridge, Edinburgh
Ouvert le Dimanche de 10h00 à 17h00
Site web

Waverley Market
Platform 2, Waverley Railway Station, Edinburgh
Ouvert le Vendredi, de 11h00 à 17h00 chaque semaine à partir du vendredi 17 Octobre
Site web

DU WHISKY ET DE LA BIÈRE
Le véritable esprit d’Écosse est renfermé dans une bouteille, comme vous le découvrirez vous-même chez The Scotch Whisky Experience. Vous y apprendrez l’histoire du whisky et les processus de distillation ; vous pourrez également suivre un cours en whisky et réaliser un « single malt » parfaitement adapté à vos goûts. Chez Whiski Rooms, vous pouvez aussi goûter du whisky et enrichir votre « malt » avec une fragrance au fromage ou au chocolat. Pourtant, le meilleur endroit où l’on puisse se régaler du whisky est un pub traditionnel, tel que par exemple The Bow Bar, qui se vante d’avoir à peu près 260 malts et jusqu’à huit « real ales » (vraies bières), telles que la Happy Chappy « pale ale » (bière blonde) chez Cromarty Brewing Co. dans les Highlands. Comme autre possibilité, vous pouvez vous rendre chez The Blue Blazer, tout près de l’ancien West Port, vous asseoir dans l’un de ses bancs en cuir confortables et découvrir sa sélection de bières et de malts.

The Scotch Whisky Experience
354 Castlehill, The Royal Mile, Edinburgh
Site web

Whiski Rooms
4-7 North Bank Street, Edinburgh
Site web

The Bow Bar
80 West Bow, Edinburgh

Blue Blazer
2 Spittal Street, Edinburgh

DU PAIN FRAÎCHEMENT CUIT
Si vous aimez la fragrance enivrante et le goût riche du vrai pain sans dépenser trop d’argent, cela vaut la peine de découvrir Breadshare. Cette boulangerie issue d’un projet communautaire réalise du pain biologique artisanal, avec des ingrédients naturels à 100% et sans additifs artificiels. Mais c’est le prix qui la rend encore plus spéciale. Issue d’un projet communautaire, Breadshare est une entreprise sans but lucratif vouée à la réalisation d’un pain de haute qualité, nutritif et délicieux, à la portée de tous. Elle est située dans la région des Scottish Borders mais refournit régulièrement en camionnettes électriques les épiceries fines et les marchés dans tous les quartiers d’Édimbourg, y compris The New Leaf Co-op, Natural Foods, Etc. et Real Foods Stores.

Breadshare
Site web

The New Leaf Co-op
23 Argyle Place, Edinburgh
Site web

Natural Foods, Etc
55 Clerk Street, Edinburgh
Site web

Real Food Stores
37 Broughton Street, Edinburgh
Site web

LES SALONS DE THÉ
Le thé d’après-midi est un rendez-vous institutionnel à Édimbourg, que vous ne pouvez pas manquer lorsque vous explorez la scène alimentaire de la ville. Pour une expérience plus civilisée, régalez-vous d’un éblouissant thé d’après-midi au légendaire Caledonian Hotel. Le salon de thé dans Peacock Alley abritait auparavant le hall et les guichets d’une ancienne gare ferroviaire. Maintenant, on y trouve une large variété de thés en feuilles, de petits sandwichs, de scones et de pâtisseries. Si vous recherchez une ambiance un peu moins formelle, sachez que The Elephant House est célèbre pour sa « brunch room » qui donne sur le Château d’Édimbourg, et pour la présence assidue de JK Rowling, l’autrice de Harry Potter, qui y écrivit une partie des ouvrages s’inspirant de cette figure. Si vous aimez les atmosphères classiques avec une touche de modernité, One Square offre des vues spectaculaires du château et de Usher Hall, quoiqu’avec une allure contemporaine. C’est l’endroit parfait pour boire une tasse de Bloom Gin Afternoon Tea, en choisissant parmi une large variété de thés en feuilles, ou un cocktail rafraîchissant.

Caledonian Hotel
Princes Street, Edinburgh
Site web

The Elephant House
21 George IV Bridge, Edinburgh
Site web

One Square
Sheraton Grand Hotel & Spa, 1 Festival Square, Edinburgh
Site web

Tags