Blog

Carnet de voyage

10 expériences gastronomiques à ne pas rater sur Airbnb

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
10 expériences gastronomiques à ne pas rater sur Airbnb
Photo PEXELS

Dans une époque où la nourriture est de plus en plus vécue comme une expérience pluri-sensorielle, les foodistas les plus curieux ne se contentent plus de s’asseoir au restaurant et manger. Ils cherchent plutôt à vivre des aventures immersives capables de stimuler tous les sens, encore mieux si guidées par un « insider » capable de transmettre des connaissances approfondies sur un sujet lié à l’univers food.

C’est ainsi que se multiplient les expériences gastronomiques sur Airbnb. De plus en plus de personnes partagent leur temps et connaissances culinaires sur la célèbre plateforme née pour le « home sharing », où on peut désormais trouver plein d’idées de parcours thématiques, workshops, itinéraires gourmands, laboratoires pratiques et dégustations guidées. Parce que la nourriture est aussi convivialité et partage.

Vous souhaitez organiser un voyage ? Laissez-vous guider par le goût, et choisissez parmi ces 10 expériences gastronomiques inoubliables qui vous feront vivre la nourriture à 360°.

A la découverte du chocolat à Panama

Photo : Pexels

Le chocolat de Panama est un univers à découvrir. Dans cet état de l’Amerique centrale, d’un côté se multiplient les laboratoires qui le travaillent « from bean to bar », de l’autre augmente le nombre de passionnées qui s’intéressent à la transformation des prestigieuses fèves de cacao.

A Bocas del Toro, vous pourrez participer à un workshop qui permet d’extraire les fèves de cacao fraîches directement des cabosses cueillies des arbres, de les goûter et d’en découvrir le processus de fermentation et de torréfaction, jusqu’à la préparation d’un bonbon au chocolat, personnalisé avec de différentes épices et fragrances.

Lien

Voyage au cœur de la cuisine mexicaine ancestrale

« On est deux chefs à vouloir transmettre les bases de la cuisine mexicaine ancestrale transmise de génération en génération » : voilà la proposition de Jessica sur Airbnb.

L’expérience se déroule comme un vrai cours de cuisine à Tepoztlán, dans l’état mexicain de Morelos. Il s’agit d'un cours pour apprendre à cuisiner selon la tradition la plus authentique un menu mexicain complet, du mole à l’estofado.

Lien

Apprendre l’art de la mixologie à Cuba

Mojito, Cuba Libre, Cubata, Daiquiri… n’auront plus de secrets pour vous, après avoir suivi ce laboratoire pour apprendre à préparer les cocktails cubains dans les règles de l’art !

A Santiago de Cuba, il est désormais possible de participer à un workshop tenu par des experts en mixologie, qui vous dévoileront tout ce qu’il faut savoir sur les alcools traditionnels cubains, afin de réussir à réaliser des drinks parfaits, tout en vous racontant plein d’anecdotes et de curiosités sur l’histoire de ces cocktails.

Lien 

Une balade gastronomique à New Delhi

Photo : Pexels

Un autochtone expert de vins propose de vous guider à la découverte des saveurs de New Delhi, à travers dix étapes gourmandes. Sarthak organise une balade gastronomique à South Delhi, un quartier moderne qui se trouve à sud de capitale de l’Inde.

Il recommande de se présenter l’estomac vide, afin de profiter au maximum les spécialités qu’il vous fera tester en cinq heures de tour. Il promet de vous faire découvrir des plat traditionnels comme le parantha o le jalebi de la vieille Delhi, des pépites cachées de South Delhi, ainsi que le meilleur de la street food, des marchés et des boutiques culinaires.

Lien  

A la découverte du safran de Navelli

Allez découvrir un produit italien d’excellence : le safran de Navelli, une commune qui se trouve dans les Abruzzes, région de l'Italie centrale. Cette expérience gastronomique à ne pas rater est à réaliser pendant la période de la récolte des fleurs (du 15 octobre au 5 novembre), quand au petit matin on sort dans les champs pour cueillir les fleurs aux précieux pistils.

Pendant les autres moments de l’année, il vaut quand même la peine de se rendre à Navelli, pour découvrir tous les secrets du safran et de son utilisation en cuisine. La cueillette et le processus de traitement de cet ingrédient gourmet se transmettent d’une famille à l’autre depuis sept siècles à Navello.

Lien  

Street food et marchés à Palerme

Direction la Sicile pour faire un tour dans les marchés historiques de Palerme, de la Vucciria au mercato del Capo, en compagnie d’Emanuele, 100% sicilien et passionné de cuisine locale. Quelle bonne idée !

La street food sicilienne est à découvrir absolument, et Palerme est considérée comme la capitale de l’alimentation de rue à l’italienne. Pane e panelle, pane ca’ meusa, arancine : rien de mieux pour découvrir ces spécialités gourmandes !

Lien  

Viticulteur pour un jour à Villié-Morgon

Photo : Pixabay

Vous souhaitez plutôt faire des découvertes œnogastronomique en France ? Direction Villé-Morgon dans les Bouches du Rhône, pour une immersion dans le monde viticole.

Thomas fait partie d’une famille de vignerons depuis 7 générations. Il propose de vous faire découvrir les saisons du vin et les activités liées à la vigne. Vous allez apprendre les principes de l’Agricolture Biologique, et terminer par une délicieuse dégustation de vins de production locale.

Lien 

Un dîner 100% portugais

Avez-vous jamais pensé de découvrir la gastronomie portugaise la plus authentique à travers une expérience domestique ? Maintenant c’est possible !

A Santiago do Cacém, une commune à sud de Lisbonne, Marianne et André proposent une immersion totale dans les saveurs locales. En commençant par un verre de Muscat de Setúbal pour l’apéro, vous pourrez bavarder avec les hôtes en faisant des incursions en cuisine pour observer comment ils préparent le dîner. Et pour finir, on passe à table pour se régaler avec un menu fait maison d’exception !

Lien

Dégustation sensorielle de café en Ecuador

Vous rêvez de faire un voyage en Amérique Latine ? Vous pourriez en profiter pour faire une dégustation sensorielle de café à Montanita, Ecuador. Ici Janna, grande experte de café, vous emmènera dans un voyage gustatif à la découverte des arômes du café local.

C’est un jeu sensoriel qui engage l’odorat et le palais, pour apprendre à reconnaître les nuances de saveur des graines de café.

Lien

La sangria et la paella dans les règles de l’art

Vous avez en programme un voyage à Barcelone ? Qu’en pensez-vous d’approfondir les grands classiques de la gastronomie locale avec deux sœurs passionnées de cuisine ?

Après cette expérience gastronomique à la découverte de l’abc des spécialités espagnoles, la paella et la sangria n’auront plus de secrets pour vous !

Lien

> Vous cherchez d'autres idées de vacances gourmandes ? Laissez-vous inspirer par cet article.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags