Blog

Carnet de voyage

Voyage : 6 expériences gastronomiques à découvrir la nuit

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Voyage : 6 expériences gastronomiques à découvrir la nuit

Les vrais voyageurs savent qu'en arrivant dans un nouvel endroit, la découverte des spécialités gastronomiques locales est essentielle. Un foodie est ainsi capable de solliciter son estomac jour et nuit pour avoir son quota d'expériences gastronomiques, où qu'il soit dans le monde.

Et comme chacun sait, il n'y a pas de meilleur moment pour ces expériences qu'à l'aube, quand les marchés se mettent en place et que les fêtards s'arrêtent quelques instants pour remplir leur estomac avant de rentrer à la maison.

Voici six expériences nocturnes à découvrir à travers le monde, du Brésil au Japon en passant par l'Italie, où vous serez sûr de manger des spécialités authentiques, fraîches, rustiques et bon marché.

1.Le marché de poissons de Hambourg, Allemagne

Photo: ©tribp/Flck

Après avoir passé la nuit à silloner les bars des quartiers St. Pauli et Altona, arrêtez-vous au marché de poissons sur le chemin du retour à la maison. Ce lieu unique ouvre à 5 h au printemps et à 7h en hiver et se situe à l'entrée du port. Si vous ne le trouvez pas, vous n'aurez qu'à suivre votre odorat qui vous mènera jusqu'aux sandwiches de poisson frais, harengs, crevettes, saumons et poissons frits servis par les foodtrucks avec une bière bien frâiche. Si vous souhaitez commencer – ou finir – la journée avec quelque chose de sucré, le marché propose également des pâtisseries gourmandes garnies de crème.
Après avoir avalé votre sandwich, vous pourrez aussi découvrir le marché couvert où quelques concerts sont donnés à partir de 4h (au printemps) ou 6h (en hiver).

2. Le hamburger « mouillé » contre la gueule de bois à Istanbul, Turquie

Photo: www.turkeysforlife.com

Pour rester sur le thème du sandwich, partons vers le côté est d'Istanbul où, aux alentours de 3 heures du matin, vous pouvez éponger les excès de la nuit avec un hamburger « mouillé » appelé Islak Burger. Vous les trouverez à Taksim Square en plein milieu de la nuit ou à l'aube. Pour une expérience authentique, mangez-les directement à la main et faites passer le tout avec un yaourt à boire. 

3. L'autista (le chauffeur) à Palerme, Italie

A Palerme, vous êtes sûr de manger bien... et beaucoup ! Pour faciliter votre digestion et faire passer vos excès de la nuit, filez en direction des kiosques des rues anciennes du centre-ville où, dans le passé, les nobles Siciliens se rafraîchissaient à l'aide d'une délicieuse boisson au citron. Après un bon dîner, commandez « l'autista », une boisson faite de jus de mandarine ou de citron et de soda pétillant à boire cul-sec, qui vous sortira de votre ivresse ou vous aidera simplement à digérer un dîner copieux. La légende raconte que le nom « autista », qui signifie « chauffeur » en français, ferait référence à un chauffeur de taxi ayant inventé cette boisson pour se remettre d'une grosse soirée. Si beaucoup d'endroits proposent ce mélange, essayez sans hésiter celui du kiosque de Saint-Vincent de Paul.

4. Le marché de poissons et sushis à Tokyo, Japon

Voici une expérience unique pour tous les amoureux de gastronomie et plus particulièrement ceux ayant un penchant pour le poisson cru. Le rendez-vous commence chaque jour à 5h du matin au sein du marché couvert qui abrite des milliers de tonnes de poissons. Si vous souhaitez manger autre chose que des sushis, il est préférable d'arriver aux alentours de 2h du matin – après une soirée passée au karaoké ?. Vous pourrez notamment assister à la célèbre vente aux enchères du thon, qui accueille 120 visiteurs maximum divisés en deux groupes de 60 personnes. Le marché prend fin aux alentours de 6h du matin.

5. Acarajè après la samba à Rio de Janeiro, Brésil

Après le Japon, direction le Brésil. Après une soirée passée à danser la samba, il est temps de goûter la nourriture locale. A Rio de Janeiro (ou Salvador de Bahia), vous devez absolument essayer l'Acarajé com Camarões (sandwiches avec des haricots frits, des crevettes et des oignons). Vous trouverez les meilleurs au Bar Gomez, un petit bar situé Rio Rua Áurea 26 , Santa Teresa.

6. Viande bouillie à la Fiera del Bue Grasso à CarrÙ, Italie

Plus qu'un événement gastronomique, la Fiera del Bue Grasso est un véritable test d'endurance pour lequel vous devrez vous lever en pleine nuit et combattre le froid piémontais. La foire ouvre à 6h, et les festivités commencent avec une expositions du plus beau bétail. A 9h, vous mangerez de la viande bouillie servie avec sept sauces et un verre de vin piémontais. Ensuite, à vous de voir si vous préférez rentrer dormir à la maison ou passer une longue journée debout, le ventre bien rempli de ces nouvelles expériences gastronomiques.

Tags