Blog

Carnet de voyage

Farci poitevin et melon du Haut-Poitou : balade gourmande à Poitiers

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Farci poitevin et melon du Haut-Poitou : balade gourmande à Poitiers

Poitiers, capitale du Poitou-Charentes, séduit tant par sa beauté que sa gastronomie. La ville au cent clochers, parée de maisons à colombage et de monuments historiques, est également l'endroit idéal pour une balade gourmande sous le soleil printanier. Sa cuisine robuste et gourmande, ses spécialités ancrées dans la tradition comme le farci poitevin et ses produits locaux de qualité raviront les palais les plus affûtés, lors d'un séjour gastronomique placé sous le signe du plaisir.

Poitiers et ses produits locaux

Envie de découvrir de nouvelles saveurs ? Poitiers et ses alentours ne manqueront pas d’égayer vos papilles. La fierté locale la plus connue reste sans doute le melon du Haut-Poitou. Reconnu par le label d'Indication Géographique Protégée (IGP), il est à la fois ferme et parfumé, juteux et sucré. D'ici quelques semaines, les marchés de la ville en auront à foison et ces délicieux melons se retrouveront à coup sûr sur votre table, en brochettes à l'heure de l'apéro, en dessert dans un délicieux mille-feuille (ou devrait-on dire "millefeuille") ou en entrée avec un petit verre de vin.

D'ailleurs, les vins AOC du Haut-Poitou ne manquent pas! Chardonnay, sauvignon, gamay ou cabernet... A vous de choisir quel cépage correspond le mieux à vos goûts. Et pour que l'expérience soit complète, n'hésitez pas à prendre la voiture pour sortir de la ville et visiter les coteaux viticoles des plaines vallonnées et boisées de la Vienne. Au cours de ce détour, vous tomberez sans doute sur un élevage d'agneaux de Poitou-Charentes, reconnus pour la qualité de leur viande et leur saveur délicate.

Pour retrouver tous ces produits du terroir, allez faire un tour sur l'un des nombreux marchés de la ville, notamment le marché sous les Halles de Notre-Dame, ouvert toute l'année du lundi au samedi. Vous y découvrirez également le Chabichou du Poitou, un fromage local au lait de chèvre frais et entier, labellisé AOC. Vous le reconnaîtrez facilement à sa forme conique.

Où ? Marché Notre-Dame, Place Charles de Gaulle, Poitiers.
Quand ? Du lundi au samedi.
Web

Les spécialités culinaires de Poitiers

La région poitevine peut également s’enorgueillir de quelques plats et desserts typiques, à commencer par le célèbre farci poitevin. Cette terrine, à base de lard et de légumes verts (bettes, épinards, chou, oseille), est ficelée à l'intérieur de feuilles de chou et recouverte d'une mousseline à beurre. Le tout est délicatement cuit dans une eau parfumée au thym et au laurier, puis se déguste chaud ou froid et découpé en tranches.

Pour les becs sucrés, la spécialité à ne pas manquer sera le macaron de Montmorillon, une sucrerie datant de 1920 et créée par la célèbre maison poitevine Rannou-Métivier, labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ces bouchées au cœur tendre d'amande sont à découvrir dans l'un des quatre points de vente de la ville ou au Musée du macaron, à Montmorillon.

Où ? Retrouvez les points de vente de la maison Rannou-Métivier sur leur site officiel.
Musée du Macaron, 34 Boulevard de Strasbourg, Montmorillon.
Web

Où manger à Poitiers ?

Pour découvrir une cuisine authentique, gourmande et régionale, rendez-vous au Poitevin. Ce restaurant, situé en plein centre de Poitiers, détient le label « Fait maison » et a obtenu une « Assiette Michelin » en 2016. Vous pourrez par exemple y déguster un Croustillant de Chèvre Fermier au Farci Poitevin, Coleslaw Sauce Aigre Dou, un Chevreau à la Poitevine, Mojhettes & Farci Poitevin et découvrir du Chabis Fermier du Poitou sur Salade aux Noix.

Où ? Le Poitevin, 76, rue Sadi Carnot.
Web

Si vos papilles vous guident plutôt vers une adresse à la cuisine moderne et raffinée, Les Archives est l'endroit qu'il vous faut. Implanté dans la nef et le choeur de l'ancienne chapelle des Jésuites, ce restaurant met à l'honneur les produits frais et surtout locaux et propose une carte renouvelée au fil des saisons. Les Archives figure d'ailleurs parmi les Bib Gourmand Michelin 2016.

Où ? Les Archives, 14 rue Edouard Grimaux.
Web

Enfin, redécouvrez la cuisine de bistro chez Toque!, nommé « Jeune Talent Régional 2013 » par le guide gastronomique Gault & Millau. Sa cuisine inventive et de saison lui a également valu une Assiette Michelin 2016.

Où ? Toque!, 44 rue de la Cathédrale.
Web
 

Tags