Blog

Carnet de voyage

Florence de luxe... pour toutes les bourses !

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Florence de luxe... pour toutes les bourses !

Un concentré de beauté fulgurante comme le représente la ville de Florence peut perturber : mieux vaut l’assumer à petites doses, en découvrant peu à peu ce que la ville a à offrir.

Avant d’affronter la Basilique Santa Croce, il vaut mieux voir la ville de loin et d’en haut, pour l’embrasser du regard en sirotant un verre de Sangiovese alors que le soleil se couche. Si vous pensez que la beauté la plus authentique n’est pas à la portée de tous, vous devrez changer d’opinion : voici un guide pour profiter de quelques expériences les plus exclusives que puisse offrir la ville de Florence, en dépensant jusqu’à 25, 50 ou 100 euros.

FLORENCE PAS CHER : DE 0 À 25 EUROS

L’idéal est de monter vers Fiesole, la colline en amont de la ville, et d’admirer le paysage de la terrasse d’une luxueuse villa du XVe siècle. Nous sommes au Salviatino, un des hôtels d’une collection privée. L’apéritif au coucher du soleil est suggestif, et avec un petit budget vous pouvez vous permettre un plat choisi sur le lunch menu ou une entrée (comme la salade tiède de poulet, les pommes de terre au safran et olives taggiasche ou la soupe de pois chiches aux morceaux de morue croquante et moules) accompagnée d’un verre de Sauvignon.

Si vous vous trouvez en ville et méditez un pique-nique vraiment chic, arrêtez-vous dans un lieu des plus anciennes et luxueuses gastronomies de Florence, dans la rue historique via de’ Tornabuoi. Il se nomme Procacci 1885, fondé à Florence en 1885, que vous trouvez maintenant à Vienne, Singapour et Milan. C’est un wine bar de la célèbre étiquette Antinori, mais c’est aussi une boutique de produits délicieux. Ici le must est représenté par de minuscules sandwiches parfumés farcis de différentes crèmes truffées (un mini sandwich de 2 à 4 euros plus un bon verre de vin rouge 7 euros).

LUXE, MAIS POUR TOUTES LES POCHES : DE 25 À 50 EUROS

Le dimanche, les plus traditionnels peuvent choisir le « Pranzo della nonna » (« Déjeuner de Mamy »), un menu créé par Fulvio Pierangelini pour son nouveau restaurant Irene à l’intérieur du cinq étoiles Hôtel Savoy situé sur Piazza della Repubblica. Le menu comprend des petites lasagnes, poulet rôti et pommes de terre au four parfumées au romarin, légumes de saison et sabayon (25 euros).

Il Palagio, un restaurant d’une étoile de l’hôtel 5 étoiles Four Seasons est le royaume de Vito Mollica. Même les clients ne logeant pas à l’hôtel peuvent s’installer dans les salles princières. Goûter son plat de prédilection en choisissant à la carte vous coûtera 34 euros. En échange vous aurez un plat sublime renfermant l’essence de l’italianité : cavatelli « cacio pepe » (« fromage et poivre ») avec écrevisses rouges marinées et petits calmars.

Au restaurant Al Fresco, à côté de la piscine dans le parc, avec 50 euros de juin à septembre vous pouvez vous offrir un dessert et une pizza gourmet comme la Napoli: tomate, fior di latte, anchois San Filippo et câpres de Salina.

L’hôtel Borgo san Jacopo est un petit bijou de la Lungarno Collection, propriété de la famille Ferragamo. On y dîne à quelques pas du fleuve, avec vue sur le Ponte Vecchio, sous la régie du nouveau chef étoilé, le jeune Peter Brunel. Avec ce budget intermédiaire vous pouvez goûter un de ses plats en mesure d’étonner, avec des associations d’ingrédients insolites mais harmonieux comme 4 Ziti et 4 asperges, kobe, oursins de mer et sauce brune à la moutarde et calice de vin pour accompagner.

DE 50 À 100 EUROS

Si votre budget du dimanche est plus élevé, ne perdez pas le légendaire brunch du Four Seasons Firenze. C’est toujours le chef étoilé Vito Mollica qui s’occupe de tout ce qui est servi à l’hôtel pendant toute la journée. En plus d’avoir accès au restaurant, vous pourrez pénétrer dans tout le rez-de-chaussée du Palais della Gherardesca où est situé l’hôtel. Même la cuisine ouvre ses battants pour accueillir les clients les jours de fête (brunch 85 euros par personne du mois d’octobre au moins de juin).

Pour terminer la journée il est obligatoire de faire une étape pour profiter de la vie nocturne de la ville : essayer la terrasse renouvelée toute en verre du Westin Excelsior Firenze. Le rooftop restaurant s’appelle Se.Sto on Arno et occupe tout un étage de l’hôtel cinq étoiles. Elle est partagée en deux parties par une cave à vue bien fournie : restaurant et bar.

Pour 85 euros par personne le chef Matteo Lorenzini propose son menu dégustation : entrée, spaghetti aux fruits de mer, filet de bœuf au poivre noir et jus acidulé au shiso et sphère de pomme comme une tatin.


Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags