Blog

Carnet de voyage

George Town : tour gastronomique de la capitale de l'île de Penang avec le chef Alfred Wee

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
George Town : tour gastronomique de la capitale de l'île de Penang avec le chef Alfred Wee

L'île de Penang, en Malaise, est placée stratégiquement entre deux importantes régions économiques de l'Asie et fut autrefois un pont entre les royaumes impressionnants du continent et le pouvoir colonial européen. Aujourd'hui, la ville de George Town est largement considérée comme l'une des capitales de la street food en Asie et les visiteurs s'extasient devant cette proposition culinaire, un mélange de cuisine chinoise, malaisienne, indienne et peranakane.

Alfred Wee, chef du restaurant Blanc au manoir Macalister Mansion, a grandi à Dungun, une province de l'Etat de Terengganu en Malaisie, célèbre pour ses plages. "Ma famille gère des restaurants depuis que mon arrière-grand-père a ouvert son premier coffee shop dans les années 1920. J'imagine que le gène de la cuisine est passé de génération en génération, puisque mon grand-père et mon père sont eux-mêmes chefs. J'ai grandi en aidant mon père dans son restaurant de fruits de mer et commencé la cuisine à l'âge de 13 ans", explique-t-il. A 20 ans, Alfred Wee décide de travailler à l'étranger et passe pas mal de temps en cuisine à Singapour, Macau et en Europe pendant six ans avant de revenir en Malaisie. Aujourd'hui, il considère Penang comme sa maison.

"Je vis à Penang depuis presque deux ans et c'est assez similaire à ma ville natale puisqu'on est en bord de mer. Mais la ville s'est vite développée grâce à sa réputation culinaire, qui est aujourd'hui la principale attraction de l'île. C'est aussi l'un des plus grands héritages culturels des lieux." Alfred Wee nous explique que la cuisine du restaurant Blanc est "essentiellement française et de saison". La différence avec un restaurant français classique, c'est que "nous intégrons beaucoup de saveurs asiatiques et la composition, les textures, conviennent mieux aux palais asiatiques." Quand à la déco, elle a été conçue pour des occasions spéciales ou des soirées romantiques.

D'après Alfred Wee : "Penang est connu pour proposer la meilleure street food de toute l'Asie mais pour moi, l'île a le potentiel pour bien plus que ça. La scène culinaire évolue très vite et j'espère qu'un jour Penang deviendra une destination gastronomique non seulement pour la street food, mais aussi pour la cuisine haut de gamme."

Le chef ajoute que la scène culinaire de Penang a évolué et est devenue très compétitive ces deux dernières années, "avec l'ouverture de toutes sortes de cafés, cantines, restaurants haut de gamme et même des salons de bubble tea."

Découvrez ci-dessous une sélection de bonnes adresses par Alfred Wee.

Bien commencer la journée

"Je ne suis pas un grand fan de petit-déjeuner. Habituellement je le zappe pour passer directement au déjeuner. Cependant, l'un des petits-déjeuners vedettes ici est le kaya toast. Le kaya est une confiture faite avec des oeufs, de la noix de coco fraîche, du sucre, des feuilles de pandan, le tout servi sur une tranche de pain avec un oeuf mollet et du café local. On peut en manger dans la plupart des coffee shops de la ville, mais je conseillerais le Toh Soon Café."

Toh Soon Café
Lebuh Campbell (off Jalan Penang)

Pour la tradition

"La Malaisie est connue pour le curry, les herbes et les épices. Il y a beaucoup de plats à goûter mais je pense que le gulai tumis, un curry de poisson avec du tamarin, des échalotes, de la citronnelle et de la pâte de crevette est le plat à essayer. Pour cela, vous pouvez vous rendre chez Nyonya Breeze." Le chef suggère également de goûter l'assam laksa (une soupe de nouilles chaude au poisson) et le char kway teow (des nouilles de riz frites).

Nyonya Breeze
50, Lorong Abu Siti, Georgetown
Webpage

Penang Air Itam Laksa est connu pour son assam laksa et vous pouvez trouver du char kway teow sur tous les marchés. Mon préféré s'achète sur un stand à Lorong Selamat tenu par un gars dont la marque de fabrique sont ses lunettes de soleil noires."

Penang Air Itam Laksa
Jalan Pasar, Ayer Itam
Webpage

Si vous souhaitez goûter beaucoup de plats traditionnels malaisiens, Alfred Wee recommande les stands sur Astaka Taman Tun Sardon à Gelugor. "Ils sont célèbres pour les nasi lemak, nasi lemuni (plats à base de riz) et le serabai, un pancake traditionnel fait avec de la farine de riz et servi avec du sucre de palme épais ou avec de la pâte de durian", explique le chef.

Astaka Taman Tun Sardon
Taman Tun Sardon, 11700 Gelugor, Penang
Webpage

Pour le déjeuner, Alfred Wee conseille un stand nasi campor servant de la tête de poisson au curry, des crevettes, du crabe et du riz au Medan Selera Tanjung Bungah à Tanjung Bunga. "Les saveurs simples mais traditionnelles des plats traditionnels malaisiens en ont fait mon spot favori."

Medan Selera Tanjung Bungah
Pesiaran Tanjung Bunga, Tanjung Bungah

Dîner en bonne compagnie

Son restaurant préféré est un endroit décontracté appelé Tek Sen à Georgetown. "Ils servent une délicieuse cuisine chinoise-malaisienne et sont ouverts jour et nuit." Il faut y goûter l'assam pedas (soupe de curry de poisson) ou le tofu frit.

Tek Sen
18, Lebuh Carnarvon, George Town
Webpage

Selon Alfred Wee, la cuisine peranakan (mélange entre les cuisines chinoise et malaisienne) est parfaite pour une sortie entre amis ou en famille. "Pour ça, j'adore Seven Terraces mais Nyonya Breeze sert des plats plus traditionnels et authentiques. Je pense que la cuisine peranakan à Penang est bien meilleure que dans les autres Etats, c'est quelque chose d'unique !"

Seven Terraces
14A, Stewart Lane, Georgetown
Website

Pour manger à la maison

"J'aime me rendre au marché Batu Lanchang. J'y vais principalement pour la poissonnerie et voir ce qui est disponible. Si vous venez en Malaisie, vous devez acheter des épices locales, des pâtes et de la crème de coco fraîche", conseille Alfred Wee.

Batu Lanchang Market
25, Lintang Batu Lancang, Jelutong

Pour ramener un cadeau, le chef suggère des biscuits locaux appelés tau sar piah. "C'est devenu un souvenir parfait pour les locaux et les touristes. Him Heang est l'une des boutiques les plus connues et leur laboratoire est à l'arrière de la boutique. Il n'est pas rare que tout soit déjà vendu dans l'après-midi."

Him Heang
162, Jalan Burma, George Town
Website

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags