Blog

Carnet de voyage

A la découverte de la cuisine cubaine des paladares : 3 restaurants à la Havane

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
A la découverte de la cuisine cubaine des paladares : 3 restaurants à la Havane
Photo La Habana

Effet de la diplomatie oblige, La Havane fera bientôt partie des destinations de tourisme de masse. Alors, avant que Cuba ne soit prisé par la foule et que les prix ne grimpent en flèche, allons faire un tour dans sa capitale, à la découverte de la cuisine cubaine des paladares.

Les paladares, c'est quoi ?

Le mot paladar est un terme employé uniquement à Cuba et désigne les restaurants montés et tenus par une famille locale dans sa propre maison. C'est dans ce type d'établissement que les touristes sont sûrs de découvrir une cuisine cubaine traditionnelle et savoureuse, comme on en fait peu dans le pays.

Initialement, les paladares, devenus de plus en plus fréquents dans les années 90, n'accueillaient que 5 à 6 groupes. Ces derniers pouvaient même entrer dans la cuisine de la maison pour en savoir plus sur les secrets des meilleures recettes cubaines et parfois même, mettre la main à la pâte.

Suite à la modification du modèle économique du pays par le gouvernement cubain en 2010, ces établissements ont poussé comme des champignons à Cuba et le nombre de couverts au sein des paladares a considérablement augmenté. Les familles sont même désormais autorisées à embaucher du personnel pour les aider en cuisine et au service. Cependant, La Havane abrite toujours quelques restaurants familiaux sans prétention, où vous pourrez découvrir une cuisine cubaine sans chichi.

A la découverte de la cuisine cubaine

La cuisine cubaine est assez simple, souvent élaborée à base de riz, de haricots, de yuca, de poulet et de porc. Le Congri, le plat national par excellence, est d'ailleurs composé d'oignons, de riz blanc, de haricots noirs et de lard. Cuba est également l'endroit idéal pour savourer de délicieuses langoustes fraîchement pêchées et des fruits exotiques gorgés de soleil, comme la papaye ou l'ananas.

Les Cubains raffolent d'ailleurs des mélanges sucrés-salés, comme l'ananas farci à la cubaine avec un mélange de bœuf haché, de chair à saucisse et de jambon. Si les desserts ne sont pas très présents dans leur cuisine, sachez qu’ils affectionnent les fruits confits très sucrés avec du fromage à pâte cuite.

Enfin, les cocktails à base de rhum, tels que le cuba libre, le mojito ou le daïquiri sont rois dans ce pays coloré.

3 bonnes adresses de Paladares à La Havane

La cocina de Lilliam

Pour un séjour gastronomique réussi en terre cubaine, allez faire un tour chez Lilliam Dominguez. Cette propriétaire s'est lancée dans l'aventure des paladares il y a déjà longtemps et propose des plats typiques de la cuisine cubaine comme le Congri, la langouste et autres fruits de mer bien frais, le tout servi dans un cadre idyllique.

Où ? La Cocina de Lilliam, Calle 48 No 1311 entre 13 y 15, Almendares.
Web

La Guarida

Autre bon restaurant de La Havane : La Guarida. Ce paladar, rendu célèbre grâce au film Fraise et Chocolat, vous reçoit dans un décor cubain des années 20 et sert une cuisine authentique et gourmande. Vous y découvrirez également les bons rhums cubains à déguster pur ou en cocktails.

Où ? La Guarida, Calle Concordia n. º 318 entre Gervasio y Escobar.
Web

La Fontana

Enfin, si vous souhaitez manger autre chose que des ragoûts de viande, poussez la porte de La Fontana. Ce restaurant à La Havane est l'endroit idéal pour savourer les meilleures grillades de la ville. Lapin, poulet et cochon cuit sur la braise feront votre bonheur, au même titre que les délicieuses crevettes et langoustes grillées.

Où ? La Fontana, Calle 46, esq. 3ra A, n. º 305, Miramar.
Web

Tags