Blog

Carnet de voyage

Lima : tour gastronomique de la ville avec la cheffe Pia Leon

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Lima : tour gastronomique de la ville avec la cheffe Pia Leon

Depuis quelques années, grâce aux efforts du gouvernement péruvien et de nombreux chefs tels que Gastón Acurio, Rafael Osterling et Virgilio Martínez, Lima est non seulement devenue une destination culinaire incontournable en Amérique Latine, mais également à l'échelle mondiale.

Aujourd'hui, restaurants et vendeurs proposent une cuisine péruvienne en pleine évolution, qui reflète à la fois les époques difficiles du Pérou comme l'esclavage, les migrations, mais aussi la terre d'asile qu'est devenue ce pays lorsque près de 700.000 Vénézuéliens y ont trouvé refuge (la plupart ces dernières années).

Pía León, 32 ans, ancienne cheffe cuisinier du restaurant Central avec son mari Virgilio Martinez, est une Liménienne qui comprend l'importance de la cuisine locale et a beaucoup travaillé pour développer les collaborations entre agriculteurs et restaurateurs à travers son organisation Mater Iniciativa.

"Lima est la ville où je suis née et j'ai grandi. C'est une ville qui a tellement évolué, notamment grâce à son tourisme gastronomique. A Lima, vous trouverez partout une large variété de cuisine péruvienne."

Aujourd'hui, Pia Leon est à la tête de Kjolle (Koh-yay), situé dans le même bâtiment - la Casa Tupac dans le quartier de Barranco - que le nouveau Central et Mayo, un bar/cantine plus décontracté. Elle milite activement pour une meilleure reconnaissance des femmes dans le milieu culinaire ainsi que pour une atmosphère plus apaisée en cuisine. "Il est important de bien connaître son équipe. Pas seulement leurs noms mais aussi leurs vies, ce qu'ils aiment. Ils doivent être contents de venir travailler. Je pense que la chose la plus importante pour nous est de prendre soin de nos équipes - et on voit le résultat. Vous êtes un bon leader, il faut donner l'exemple", affirme la jeune femme.

Ci-dessous, vous découvrirez les recommandations de Pia pour découvrir les meilleurs endroits où manger à Lima. Enjoy !

Une ville, plusieurs possibilités

"Quand Virgilio et moi voulons prendre un peu de temps pour nous et manger de la bonne cuisine près de chez nous, nous allons chez Merito. C'est une valeur sûre ! Nous savons que nous allons bien y manger. En plus les chefs sont nos amis." Les chefs vénézuéliens Juan Luis Martinez et José Luis Saume proposent une cuisine péruvienne moderne teintée de leur héritage vénézuélien.

Pour une cuisine traditionnelle péruvienne, Pia Leon recommande "La Picanteria. Même si quelques plats ont été modernisés, la cuisine représente parfaitement notre culture. L'ambiance est géniale, les cocktails sont supers (essayez le Chilcano et le Pisco Sour)."

La cheffe recommande également la cuisine chifa, qui mélange cuisine péruvienne et chinoise, un peu comme la cuisine nikkei, inspirée du Pérou et du Japon - pour cette cuisine, rendez-vous chez Maido. "Ce qui est intéressant chez dans la cuisine chifa, c'est de constater l'amour des Péruviens pour la cuisine de partage". Ellle suggère notamment de se rendre chez Chifa Titi : "Vous vous retrouverez à une table avec un tas de plats différents à partager en famille ou entre amis. Essayez absoluement les barbecue ribs !"

Merito
Jr, 28 De Julio 206, Barranco
Website

La Picanteria
Francisco Moreno 388, Surquillo 15047
Website

Maido
Calle San Martin 399, Miraflores
Website

Chifa Titi
Avenida Javier Prado Este, 1212 San Isidro
Website

Du matin au soir

Pour de délicieux pains et pâtisseries, Pia Leon recommande La Panetteria, “une toute petite boulangerie du quartier de Barranco".

Pour un bon café, elle se rend chez Tostaduria Bisetti, également situé à Barranco ou au Neira Café dans le quartier de Miraflores.

Pour le soir, Pia Leon a un tas de propositions : "Virgilio et moi vivons à Barranco, dont la scène gastronomique a fortement évolué. Pour un dîner romantique, nous marchons jusqu'à trouver un lieu qui nous attire pas trop loin de chez nous". 

Pour un peu plus de fun, la cheffe recommande La Mar, un marché haut de gamme de fruits de mer créé par Gastón Acurio. "Notre endroit favori pour manger en famille ou entre ami est La Mar. On y adore les plats à partager - notamment les poissons entiers cuisinés de plusieurs façons. Commandez aussi le superbe plateau de sashimi."

La Panetteria
Av. Almte. Miguel Grau 369, Barranco
Webpage

Tostaduria Bisetti
Pedro de Osma 116, Barranco
Website

La Mar Cebicheria
Av. Mariscal La Mar 770, Miraflores
Website

Souvenirs comestibles

Pia et Virgilio emmènent régulièrement leur fils Cristobal au marché bio de Barranco le dimanche "pour lui acheter ses fruits bio préférés et un peu de chocolat".

Pour offrir un cadeau à des amis, la jeune femme recommande La Sanahoria.

Barranco Biomarket
Calle San Martin cuadra 7
Website

La Sanahoria
Jirón Centenario 195
Website

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook