Blog

Carnet de voyage

Majorque, l'île aux 1.000 saveurs !

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Majorque, l'île aux 1.000 saveurs !
Photo Mathilde Bourge

Majorque, son climat méditerranéen, ses plages paradisiaques et ses petits villages typiques donnent à rêver ! Mais saviez-vous que cette destination de charme au large de la péninsule ibérique est également un lieu de gastronomie surprenant ?

Partons ensemble faire du tourisme gastronomique à Majorque, entre spécialités locales et bonnes adresses.

Tourisme gastronomique à Majorque : les spécialités de l'île

1. Ensaimada

La plus grande spécialité de l'île de Majorque est l'ensaimada. Il s'agit d'une viennoiserie typique préparée avec du saindoux, appelée saïm en catalan, d'où le nom ensaimada.

Cette douceur, qui présente l'aspect d'une brioche en spirale, se mange habituellement au petit-déjeuner, avec un bon cafe con leche ou un chocolate caliente.

Parfois, les Majorquins la garnissent d'un peu de crème pâtissière, de turrón ou de chocolat pour encore plus de gourmandise. Plus original : les Espagnols préparent l'ensaimada con tallades, avec de la citrouille et de la sobrassada, pour les fêtes traditionnelles comme le Carême.

Crédit : Mathilde Bourge

Lors de votre séjour à Majorque, vous passerez certainement quelques jours à Palma pour visiter cette jolie ville et surtout sa superbe cathédrale, La Seu. Après une bonne balade, faites donc une pause gourmande pour goûter ces fameuses ensaimadas dans l'une de ces boutiques spécialisées :

Horno de Santo Cristo, Calle Paraires, 2.
Pasteleria M.Llull, Calle 31 Desembre, 27.
Forn Fondo, Carrer Unió, 15.
Forn des Teatre, Plaza Weyler, 9.
Pasteleria Cladera, Avenida Picasso, 66.
Fornet de la Soca, Carrer Sant Jaume, 23.
Can Joan de S'Aigo, Barón de Santa Maria del Sepulcro, 5.

2. La sobrassada (soubressade)

L'autre fierté gastronomique de cette île des Baléares est la sobrassada (soubressade), une charcuterie à l'allure de gros saucisson dont la peau renferme un produit proche de la couleur du chorizo mais à la texture molle. Cette spécialité à base de porc (noir ou blanc) haché et assaisonné (paprika, sel, herbes, etc) bénéfice même d'une appellation IGP (origine géographique protégée)

Du fait de sa texture, la sobrassada ne se mange pas seule mais sur du pain avec un peu de miel ou comme condiment de recettes salées. On la retrouve aussi sur de nombreuses tapas "à la majorquine" avec du Maó, fromage typique de l'île de Minorque à base de lait cru de vache.

Retrouvez d'ailleurs de nombreuses recettes à base de sobrassada sur le site officiel de ce produit typique.

Pour acheter de la sobrassada de qualité, il suffit de se rendre dans les petites épiceries fines et charcuteries de l'île et vérifier que le label "IGP" est bien apposé sur le produit. Privilégiez la sobrassada de porc negre (oui, le majorquin est très proche du français) plus goûtu que celui de porc blanc.

Pour manger de bon tapas à la sobrassada mais également des patatas bravas, tortillas, croquetas et autres spécialités espagnoles, foncez chez Tast Unió, un restaurant où les tapas s'alignent sur le comptoir et où les bonnes odeurs finiront de vous convaincre.

Où ? Taste Unió, Calle Unió, 2, Palma de Mallorca.

3. Llonguet

 

A #forndepajordi som fans del #llonguet, i tu?

Une publication partagée par forndepajordi (@forndepajordi) le

Autre spécialité : le llonguet, un petit pain de forme ovale originaire de Catalogne et débarqué à Majorque dans les années 1940. Vous en trouverez dans beaucoup de restaurants ou boulangeries, présentés sous forme de petits bocadillos (sandwichs) au jambon, fromage, sobrassada, etc.

4. Coca de patata

 

Meriendas típicas con mucho amor ❤️. #cocadepatata #valldemossa el pueblo más bonito.

Une publication partagée par ✨ Pilar Solano (@pil_bambina) le

La coca de patata (coque de pomme de terre) n'est pas une spécialité de Majorque mais de Valldemossa, petit village de charme situé au coeur de l'île.

Contrairement à ce que sa dénomination pourrait laisser penser, la coca de patata est une spécialité sucrée, préparée avec des pommes de terre, des oeufs, du sucre et de la matière grasse. 

Crédit : Mathilde Bourge

Pour vous régaler, direction Valldemossa et sa pâtisserie Pasteleria Ca'n Molinas ! Vous découvrirez aussi des Batido de almendras (frappés à l'amande) absolument divins et rafraîchissants, à siroter dans la jolie cour intérieure.

Où ? Pasteleria Ca'n Molinas, Via Blanquerna, 15, Valldemossa.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags