Blog

Carnet de voyage

Ossenworst et kroketten : le meilleur de la cuisine hollandaise à Amsterdam

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Ossenworst et kroketten : le meilleur de la cuisine hollandaise à Amsterdam
Photo Moyan Brenn/Flickr

Tout est bon à découvrir à Amsterdam. Ses canaux, ses musées mondialement connus et... sa gastronomie ! Bien que moins populaires que ses fameux coffee shops, ses ossenworst et kroketten font pourtant partie intégrante du patrimoine culturelle hollandais, au même titre que ses bières fraîches et ses liqueurs. Zoom sur les mets les plus typiques des Pays-Bas et quelques bonnes adresses pour les déguster.

Les spécialités hollandaises

Autant le dire : régime et cuisine hollandaise ne font pas bon ménage. A Amsterdam, les plats sont copieux, souvent à base de viande, de pommes de terre et de sauce. L'un des plats les plus typique est d'ailleurs le Stamppot, sorte de ragoût généralement servi avec des saucisses ou des viandes en sauce. Le pays est également connu pour ses Ossenworst (saucisses de bœuf) vendues chez la plupart des bouchers, mais aussi d'autres mets typiques comme le Snert (soupe de petits pois), les Kroketten (croquettes à la viande) et les Patat (frites épaisses).

Mais les Néerlandais raffolent aussi des produits de la mer. Harengs (marinés, crus ou fumés), moules, crevettes... Vous pourrez en déguster tout au long de l'année en apéritif ou en plat dans la plupart des restaurants de la capitale.

Où manger les spécialités ?

Pour un repas typique savouré le long des canaux, direction le Haesje Claes. Vous y découvrirez un large panel de cuisine hollandaise, du hareng frais aux oignons crus et cornichons au pudding aux macarons servi avec une sauce cannelle, en passant par le Hutspot, un pot-au-feu aux boulettes de viande, saucisson et lard. Si vous avez l'estomac bien accroché, le restaurant propose également tous les mois un « Menu néerlandais » différent avec entrée, plat et dessert.

Où ? Haesje Claes, Spuistraat 273-275.
Web

Dans le même esprit, The Pantry propose une cuisine fraîche et de saison typiquement hollandaise. Soupe aux pois cassés, pain de seigle et lard fumé ou encore combinaison de Hutspot, boerenkool et zuurkoolstamppot accompagnés d’une boulette ou d’une demi saucisse fumée... La maison propose quatre menus authentiques pour découvrir les spécialités culinaires du pays.

Où ? The Pantry, Leidsekruisstraat 21.
Web

Avant de repartir, pensez à faire un tour à l'épicerie Sterk Staaltje, l'endroit idéal pour dénicher quelques gourmandises à ramener à la maison. L'établissement est notamment spécialiste du gouda décliné à toutes les sauces – nature, fumé, pesto, cumin – que vous pourrez goûter avant d'acheter.

Où ? Sterk Staaltje, Staalstraat 12.
Web

Un peu moins gastronomiques mais bien pratiques : les distributeurs automatiques d'Amsterdam. La ville regorge en effet de machines délivrant non pas de vulgaires paquets de chips et des sandwichs sous vide, mais de vrais plats préparés. Un système insolite que les habitants de la capitale apprécient particulièrement.

Des influences d'ici et d'ailleurs

Amsterdam grouille également d'excellents restaurants indonésiens et surinamiens. Pas ce qu'il y a de plus typique à première vue et pourtant, cette présence s'explique par l'Histoire, les Pays-Bas ayant longtemps possédé des colonies en Indonésie et au Suriname.

Les restaurants indonésiens ont particulièrement la cote dans la capitale, comme Sama Sebo, qui propose un Rijsttafel (menu composé de plusieurs plats en petites portions) d'une vingtaine d'échantillons comprenant légumes, viandes, riz et sauces pimentées.

Où ? Sama Sebo, R.C. Hoofstraat 27.
Web

La cuisine surinamienne tire également son épingle du jeu. Pour goûter cette gastronomie peu connue en France, poussez la porte du Spang Makandra. Au menu : une cuisine latine aux accents asiatiques, à la fois colorée, relevée et épicée.

Où ? Spang Makandra, Gerard Doustraat 39.
Web

Comme quoi, la Hollande vous fera fdécouvrir bien plus que l'ossenworst et les kroketten !

Tags