Blog

Carnet de voyage

Luxe abordable : où manger à Madrid ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Luxe abordable : où manger à Madrid ?

N'importe quelle expérience culinaire à Madrid doit commencer au coeur de la ville, à quelques pas de la Plaza Mayor, où le marché San Miguel et bien d'autres lieux offrent un large panel de ce qui se fait de mieux en Espagne. Ce marché est d'ailleurs l'endroit idéal pour s'adonner au tapeo, soit le fait de goûter une grande variété de tapas.

Mais avant de commencer, voici un petit guide de lieux gourmets à Madrid, dont un disposant d'une sublime terrasse et un restaurant que vous pensiez certainement inaccessible.

De 0 à 25 euros

Impossible de passer par Madrid sans goûter un bout de Frambuesa, un gâteau à la framboise préparé par La Mallorquina, la plus vieille pâtisserie de la ville. A moins que vous ne préfériez vous rendre à la Antigua Pasteleria del Pozo, près de la Puerta del Sol, qui propose d'excellents palmiers au chocolat noir ou blanc ou encore chez Mama Frambroise dans le quartier de Chambery, où vous pourrez déguster un croissant aux framboises ou aux amandes. Pour moins de 25 euros vous pouvez même essayer les trois.

Mais le vrai luxe est d'aller déjeuner ou boire un verre dans un hôtel du quartier de Salamanca où les Beatles, Cary Grant et Rita Hayworth avaient l'habitude de se rendre. Ce lieu s'appelle le Dry Martini Bar, au sein de l'hôtel Gran Melia Fénix, dont le propriétaire n'est autre que l'un des plus grands mixologues du monde, Javier de las Muelas. Des dizaines de cocktails autour du Martini y sont proposés ainsi que des tapas de haute qualité, le tout servi dans une superbe atmosphère. Attention, chaque boisson coûte environ 15 euros.

De 25 à 50 euros

Azotea Circulo de Bellas Artes est un centre multiculturel fondé en 1919, qui doit notamment sa popularité à son azotea - qui signifie rooftop en espagnol - appelé le Tartan Roof. Pour 4 euros, vous pourrez y monter et avec l'argent qu'il vous reste, vous pourrez vous offrir de délicieuses tapas préparées par le chef Javier Muñoz-Calero et sa brigade. Vous y dégusterez par exemple du thon mariné au Vermouth avec des tomates, de la focaccia aux herbes ou encore une paella traditionnelle au prix de 18 euros. Mais avec ce budget, je préfère commander une généreuse portion de jambon ibérique de Bellota avec un verre de Cava Jaume Serra (4 euros).

Toute excuse est bonne pour admirer la ville depuis La Terraza, le restaurant iconique de l'hôtel Principal Madrid situé au 7e étage. Oliviers, citronniers et cyprès trônent au milieu de la pièce, le mobilier est blanc, noir et violet et le tout crée une atmosphère luxueuse. Pour coller à votre budget vous pouvez commander deux cocktails signatures ou jeter un oeil à la section "Para picar" (tapas) où vous retrouverez le fameux jambon ibérique et le pan de cristal - un type de pain espagnol - pour 28 euros, à accompagner d'un verre de champagne Laurent Perrier (14 euros).

De 50 à 100 euros

Oubliez tout de suite l'idée d'un déjeuner chez DiverXo, le restaurant révolutionnaire de David Muñoz, seul établissement triplement étoilé de Madrid. En revanche, si vous souhaitez goûter à la folie culinaire du chef qui se surnomme lui-même "Dabiz", vous pouvez aller chez StreetXo, où le prix moyen de chaque plat est de 15 euros. Ici la cuisine est espagnole, japonaise et indienne, piquante, épicée et innovante... Mais c'est surtout l'expérience globale qui compte. Tenez-vous prêt à faire face à des serveurs habillés de camisoles de force ! Le menu ne change pas tous les jours mais toutes les minutes selon l'humeur, le marché et l'ambiance de la soirée. Si vous avez un peu de chance vous mangerez de délicieuses lasagnes wonton à la coréenne et de la vaca vieja, du boeuf servi avec des champignons shitake, de la sauce tomate piquante marinée au vinaigre, de la béchamel au fromage de chèvre et à la cardamome ou de l'agneau de lait tandoori avec des pommes de terre à la péruvienne, de la truffe d'été et des champignons.

Le restaurant Santceloni est situé sous le luxueux hôtel 5 étoiles Hesperia. Le chef Oscar Velasco Martin est même vu comme le digne héritier du chef Martin Berasategui Olazabal. Les deux étoiles Michelin bien méritées ne vous empêcheront pas de goûter au moins un plat, tout en gardant en tête qu'un plat unique coûte environ 50 euros. Nous vous recommandons le colin au basilic avec des carottes servi avec une réduction de poulet ou les travers de porc, fenouil, ail, citron et sauce barbecue.

Vous cherchez encore plus de bonnes adresses à Madrid ? Cliquez ici.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags