Blog

Carnet de voyage

Pouilles : 6 masserie entre gastronomie et nature

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Pouilles : 6 masserie entre gastronomie et nature
Photo MASSERIA SAN DOMENICO

En ce mois de juillet, notre envie de vacances augmente de jour en jour. Si vous cherchez des idées de destinations de rêve, que diriez-vous d’un voyage gastronomique dans le sud d’Italie ?

Les Pouilles, la région italienne qui correspond au talon de la botte, sont désormais parmi les destinations de vacances les plus à la mode. Définie par le New York Times comme « meilleure destination 2019 », cette région du sud d’Italie se trouve également à la 18ème place de la liste des 52 Places to Go du magazine. Célèbres pour les villages blancs, pour la terre rouge de leurs campagnes parsemées d’oliviers séculaires, et pour des plages de rêve à l’eau cristalline, les Pouilles offrent sans doute plein d’options intéressantes pour passer des vacances inoubliables.

Les masserie, par exemple, sont à découvrir absolument. Il s’agit de fermes plongées dans les campagnes de la région, mais pas trop loin de la mer. Ces demeures historiques, souvent restaurées et transformées en hôtels-restaurants de luxe, proposent des expériences gastronomiques uniques, à la découverte des traditions et des produits locaux.

Du Gargano au Salento, voilà une sélection de 6 masserie à ne pas rater si vous prévoyez un voyage dans les Pouilles.

Biomasseria Lama di Luna

Photo courtesy Biomasseria Lama di Luna

Plongée au cœur de 210 ectares de paysage naturel, entre oliviers, cerisiers, amandiers et vignes biologiques, la Biomasseria Lama di Luna se situe au centre de la Murgia, à Montegrosso. Dans cet endroit suspendu dans le temps, qui garde sa structure édile rurale originale, il est possible de profiter de la vue panoramique en sirotant un drink ou en dégustant les plats gastronomiques du restaurant La Veranda.

Le jeune chef Enrico Napolitano propose une cuisine basée sur les ingrédients de production locale, composée de plats traditionnels des Pouilles revisités en clé moderne. Au menu : Burratina di Andria sur sauce de betterave et gingembre, carottes, amandes e gambas rouges au pulpe, crème de petit pois.

Masseria Potenti

Photo courtesy Masseria Potenti

Avec son ambiance décontractée et raffinée, la Masseria Potenti, à Manduria, vous attend au milieu des oliviers du Salento, la zone la plus au sud de la région. Des espaces pour piqueniquer, des grandes tablées conviviales, une piscine et plein de produits à km 0. Ici, le menu quotidien dépend de ce que la terre offre en ce moment.

Les produits utilisés sont frais et de saison, préparés par les soins de la chef Maria Grazia Di Lauro Tommasino, selon les règles de la cuisine de tradition des Pouilles. Dans chacun de ses plats, elle exalte la nature et l’excellence des produits de la masseria.

Masseria Moroseta

Photo courtesy Marina Desinova

La Masseria Moroseta reprend la couleur traditionnelle de la ville de Ostuni : le blanc. Plongée au cœur de cinq hectares d’oliviers séculaires biologiques, elle se trouve dans la Contrada Lamacavallo et offre une vue à couper le souffle, sur la mer et sur la « città bianca ».

Ici, le menu est inspiré par les spécialités des Pouilles, mais aussi par les suggestions nés des innombrables voyages autour du monde faits par les propriétaires de la masseria. Il n’y a pas de menu fixe : les clients se laissent conduire par les suggestions de la chef Giorgia Eugenia Goggi dans un parcours gastronomique toujours différent. La masseria propose aussi des cooking classes, mais aussi des cours de yoga au bord de la piscine, toujours dans le respect des rythmes de la nature.

Masseria Torre Coccaro

Photo courtesy Masseria Torre Coccaro

Une tour fortifiée du XVII siècle, bâtie par les Chevaliers de Malte pour se protéger des envahisseurs, de laquelle admirer la mer et les couleurs du coucher du soleil. La Masseria Torre Coccaro, à Savelletri di Fasano, offre la possibilité de choisir entre cinq restaurants, chacun desquels est doté de quelque chose d’unique : une terrasse sur la mer avec lounge bar, où déguster les délice de la pêche quotidienne, une pizzeria gourmet tenue par le chef napolitain Giuseppe Ferola, etc.

Le goût de la nature qui entoure la masseria se retrouve dans des plats comme les Cavatelli avec purée de fèves, filet de tomates, olives et capocollo croquant, ou la Tagliata de bœuf aux champignons de la Murgia, roquette, tomates cerises et caciocavallo.

La masseria est dotée de champs de golf, piscine, zone bien-être, et propose des parcours oeno-gastronomiques et des fêtes de village agrémentés de musique populaire live, cours de danses traditionnelles et show cookings.

Masseria San Domenico

Photo courtesy Masseria San Domenico

La Masseria San Domenico garde les caractéristiques architecturales de l’ancienne ferme fortifiée du XVème siècle située à Savelletri di Fasano. Cette masserie est l’une des plus luxueuses de la région. Les passionnés de bien-être apprécieront la spa et la piscine d’eau salée, entourée de rochers naturels, tandis que les sportifs pourront profiter du terrain de golf à 18 trous.

L’offre gastronomique ? La Masseria San Domenico comprend plusieurs restaurants qui proposent une cuisine traditionnelle des Pouilles, basés sur des produits locaux, comme les légumes cueillis dans les terres de la masseria et les poissons de l’Adriatique.

Tenuta Monacelli

Foto courtesy Tenuta Monacelli

La Tenuta Monacelli se trouve à quelques kilomètres de Lecce et d’une des côtes les plus belles de la région. Elle s’organise en deux bâtiments, la Masseria Monacelli et la Masseria Giampaolo, qui se trouvent autour de la piscine centrale.

Le restaurant Rifugio del Re dans la cour intérieure de la Masseria Monacelli a une grande terrasse qui donne sur les oliviers du domaine. Ici la cuisine méditerranéenne est protagoniste, et en particulier la cuisine du Salento.

Les plats sont réalisés avec ce qui offre la terre : des feuilles d’olivier aux palourdes, à la purée de fèves blanches avec chicorée sauvage et pain frit à l’huile d’olive, à l’incontournable pasticciotto de Lecce. Qui aime les balades, peut profiter des parcours de trekking et vélo, ou des excursions à cheval organisés par la Tenuta.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags