Blog

Carnet de voyage

5 régions viticoles inattendues à explorer

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
5 régions viticoles inattendues à explorer

Châteaux français et bodegas espagnoles ; vous avez vu ces vins dans les rayons un bon millier de fois. Mais les vins japonais ou indiens ? Pas souvent n'est-ce pas ?

De nos jours, le vin est produit partout à travers le monde, de la Nouvelle-Zélande au Mexique. Il y a un demi-siècle, il était encore impossible d'imaginer à quel point le monde viticole serait vaste en 2018.

Bien sûr, les grands pays tels que l'Italie, l'Espagne ou la France sont encore au sommet. Cependant, l'une des meilleures choses à propos du vin est sa versatilité. Les différentes variétés de raisins, les régions et les styles offrent des possibilités infinies.

Comprenez-moi bien : je ne dis pas que c'est mal de boire du vin provenant des régions classiques, mais le monde du vin est énorme, alors je pense que notre palais doit s'aventurer au-delà de ces frontières. 

Voici une petite liste de régions viticoles inattendues à explorer.

Serbie

Il se passe beaucoup de choses en matière de vin dans cet ancien Etat de la Yougoslavie. La cuisine et le vin croates gagnent en popularité avec le boom touristique de ces dernières années. La Serbie va-t-elle lui emboiter le pas ? Cela se pourrait bien. Il y a un tas de vignobles en Serbie, à peu près 70.000 hectares selon une source non-officielle, où sont produits de nombreuses variétés comme le Prokupac et le Tamjanika.

Seul un faible pourcentage de vin serbe est exporté, ce qui pourrait expliquer pourquoi vous n'en avez jamais vu à la carte de votre bar préféré. Mais si vous avez la chance de pouvoir en goûter un, nous vous recommandons le vin rouge Čokot Radovan Prokupac ou le Chardonnay de chez Kovačević.

Brésil

Il y a bien plus à découvrir au Brésil que la samba, les plages et la caipirinha. Maintenant, il y a aussi du vin ! La production de vin existe depuis un moment dans le Sud du Brésil. Cependant, peu d'entre nous ont déjà eu la chance d'en goûter. 

Dans la luxuriante vallée verte de Vale dos Vinhedos, j'ai visité mon premier domaine viticole et cela a changé ma vie. Le vin pétillant brésilien est une merveille alors n'hésitez pas à vous servir une petite coupe de Casa Valduga’s 130 ou de Miolo Brut Millesime. Si vous préférez le vin rouge, testez le Lidio Carraro Elos Cabernet Sauvignon ou le Pizzato DNA 99 Merlot

Japon

Certains pourraient penser que les cyclones tropicaux pourraient empêcher le Japon de cultiver des vignes de qualité, mais c'est tout le contraire. Les viticulteurs prennent grand soin de leurs vignes pour les protéger des fortes pluies. Certains vont même jusqu'à protéger chaque grappe avec un petit "chapeau". Imaginez un peu le travail que cela représente !

L'un des raisins les plus intéressants est le Koshu, qui produit un raisin rosé, pour donner par exemple le vin Adega d’Aruga Bosque de Yamanashi, l'un des plus grandes régions viticoles du Japon.

Mexique

Je sais ce que vous pensez : tequila, n'est-ce pas ? Certes, elle occupe une grand place mais le Mexique produit également de très bons vins. Le Mexique est d'ailleurs le premier pays de toute l'Amérique (Nord et Sud) et s'être lancé. 

Baja California est de loin la plus importantes région viticole du Mexique avec 150 domains, mais vous pouvez aussi trouver du vin de Sonora et du Centre du Mexique. Goûtez un Cabernet Sauvignon de Decantos Vinícola’s Reserve Line ou le Casa Madero Reserva Shiraz de Parras, Coahuila.

Inde

L'Inde est un immense pays avec des possibilités infinies pour cultiver les vignes. L'Inde devrait donc être un pays intéressant pour le vin non ? Jusqu'à maintenant, l'Inde est passé sous le radar. Pourtant, il y a beaucoup de vins qui valent le détour. Retenez par exemple le nom de Maharashtra, l'une des régions les plus viticoles d'Inde. Essayez les vins Grover Zampa’s Soirée Brut de Nashik Valley, Charosa Vineyards Reserve Tempranillo ou Sula Dindori Reserve Shiraz.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags