Blog

Carnet de voyage

Tourisme gastronomique : les restaurants nichés dans les calanques

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Tourisme gastronomique : les restaurants nichés dans les calanques
Photo Patrick Gaudin/Flickr

L'été est loin d'être fini et il est encore temps d'en profiter. Si vous vous rendez dans la région de Marseille, un détour par les nombreuses calanques s'impose, tant pour la beauté du paysage que pour faire un peu de tourisme gastronomique. Entre la bouillabaisse, la pourtague (caviar méditerrannéen) et les rosés provençaux, découvrez notre sélection de restaurants à la cuisine typique et au cadre incroyable dans les calanques, pour allier plaisirs gustatifs et visuels.

La Grotte

Un cadre apaisant, une salle au décor raffiné et, surtout, une terrasse en plein cœur des calanques, c'est ce que propose La Grotte. Situé dans à la Callelongue, le restaurant propose des poissons locaux tels que le loup, le turbo ou le rouget. Quelques pizzas sont également à la carte pour les plus pressés. Après un repas convivial, vous apprécierez sûrement une ballade sur le petit port, entre les roches de calcaire blanchies par le soleil et la mer.

Où ? 1 Avenue des Pebrons, Calanques de Callelongue, 8ème arrondissement de Marseille.
Web

Chez Tania

  

Située à 5 minutes du vieux port de La Ciotat, la calanque de Figuerolles, d'une beauté exceptionnelle, est classée Site de France. Au sein du complexe hôtel-restauration éponyme, vous apprécierez la cuisine de Chez Tania, restaurant à la vue imprenable sur les falaises éclairées le soir. Ce hameau provençal au bord de l'eau propose une cuisine délicate, épicée et inventive, à base de grillades de viandes ou de poissons, de mets typiques et de vins locaux.

Où ? République Indépendante de Figuerolles, Calanque de Figuerolles , La Ciotat.
Web

Lunch

        

En plein cœur de la calanque de Sormiou, Le Lunch met la cuisine méditerranéenne à l'honneur. D'ailleurs, le restaurant travaille exclusivement les produits issus de la pêche locale et des maraîchers du coin. Bouillabaisse, suppions, salade de poules... Les amateurs de poissons devraient s'y régaler. Les carnivores ne sont pas en reste, avec des plats tels que le chapon farci, du bœuf ou de l'agneau.
Attention : pour déguster une bouillabaisse ou un chapon farci, il faut absolument réserver 48 heures à l'avance, pour deux personnes minimum.

Où ? Route du feu de la calanque de Sormiou, 9e arrondissement de Marseille.
Web

La Pergola

            

Située sur le petit port de la calanque de Niolon dans la commune du Rove, La Pergola est une adresse incontournable. Non seulement le restaurant offre une vue magnifique sur le port et la baie de Marseille, mais il propose également une cuisine de qualité, à base de poissons et de fruits de mer. Des plats typiques que vous pourrez apprécier avec un bon verre de vin rosé provençal.

Où ? 13 chemin de la Pergola, Le Rove.
Web

Les Tamaris

                

Niché dans la calanque de Saména, le restaurant Les Tamaris et sa terrasse ombragée surplombent les eaux turquoises de la Méditerranée. Vous pourrez y déguster une cuisine provençale, raffinée et gourmande, dans un cadre convivial et spacieux, le tout en admirant la superbe vue.

Où ? 40 boulevard Calanque de Saména, 8ème arrondissement de Marseille.
Web

Tags