Blog

Carnet de voyage

Un week-end gourmand à Saint-Rémy de Provence

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Un week-end gourmand à Saint-Rémy de Provence

C’est un décor romanesque qui a inspiré les plus grands peintres. Vincent Van Gogh y a peint la célèbre Nuit Étoilée et plus de 150 toiles dans la région. Il y a les arbres et les rues étroites, les places et les terrasses, la lavande et le mistral du printemps. Saint Rémy de Provence est aussi une destination pour les gourmets. Dans son paysage pittoresque, se cachent des ribambelles de boutiques, pâtisseries, restaurants sous les ombrages et caves à vins. Partons en week-end gourmand à Saint Rémy de Provence.

L’HUILE D’OLIVE
Le Moulin du Calanquet, géré par le frère et la sœur Gilles et Anne Brun, est le seul moulin en ville à produire de l’huile d’olive. Malgré 40 ans d’absence de production d’huile d’olive à cause des incendies qui détruisaient les arbres, les Bruns commencèrent à zéro, en plantant des oliviers traditionnels des Alpilles tels que les Grossanes, les Picholines, les Aglandaux, les Salonenques et les robustes Verdales des Bouches du Rhône. Les visites du moulin se accompagnent de dégustations d’huiles, de pistou et de confitures.

UNE ÉCOLE DE CUISINE ET UN JARDIN DE SCULPTURES
C'est une immense roseraie dans lequel sont nichés des masques et des sculptures étonnantes, dont une arche de Noé en miniature et d’autres représentations mythologiques. Philippe Michelot, artiste et philosophe, est le propriétaire de la maison d’hôtes le Mas des Figues, dans lequel se trouvent les Jardins d’Alcinoos.
Avec sa femme Anne-Marie, il a fait de son domaine un havre de paix où les clients peuvent assister à des leçons de cuisine. Ici, on cueille les fruits et les légumes de la ferme, et Philippe propose ses olives marinées préparées selon la tradition : en les rinçant sous la pluie pendant des semaines avant de les saler et épicer pour ensuite les conserver dans des tonneaux.

LA BOUILLABAISSE DU VENDREDI
Le chef et propriétaire de la Maison Domaine de Bournissac, Christian Peyre, a été décoré d’une étoile Michelin pour son charmant hôtel au style rustique et champêtre, à 10 minutes de Saint-Rémy.
Au restaurant, les convives sont accueillis dans une salle à manger de style fermier sur la terrasse. Le vendredi, c’est bouillabaisse ! Ses portions sont généreuses et sa qualité excellente. En plus, le vin est compris dans la note.

AU PAYS DES BONBONS
Au centre-ville, Le Petit Duc fabrique et vend les bonbons de la région. On y trouve notamment des spécialités du sud de la France comme le nougat et des calissons qui n’ont rien à envier aux calissons d’Aix-en-Provence.

Pour les chocolats, c’est chez Joël Durand qu’on peut goûter des truffes au poivre et aux autres saveurs insolites. Le chocolatier propose des sucettes au chocolat et des douceurs présentées dans des boîtes en étain. À acheter sur place, dans les boutiques du même nom en France et en Allemagne ou encore à commander sur Internet avec livraison à domicile !

Dans la ville voisine de Robion, la Roumanière offre une large variété de confitures, biscuits et miels fabriqués par une équipe qui inclut des travailleurs handicapés. Le magasin ouvre ses portes au public pour des séances de démonstrations dans le petit atelier. Les confitures se déclinent dans une grande variété de parfums, au-delà des traditionnels goûts fraise ou abricot.

Même si sa boutique n’est pas située sur la rue principale de Saint-Rémy, les pâtisseries d’Olivier Sauvageau ont la cote avec les résidents. Bientôt le pâtissier offrira des cours privés pour ceux qui voudraient s’initier à la confection de gâteaux et desserts. Parmi ses pièces maîtresses, on retrouve des meringues ou des millefeuilles avec des fraises de saison.

Saint Rémy de Provence ne manque pas de boutiques pour acheter des produits locaux. Entre Sel et Terre reste l’une des meilleures adresses. Ce petit commerce qui propose une grande sélection de noix, miels, sels, légumes secs et produits bio. On peut aussi y déguster des miels et trouver des amandes provençales.

LA LISTE DES VINS
La cave de Château Romanin se tient majestueuse au beau milieu des Alpilles. Son architecture est aussi mémorable que les vins à déguster.

Dans une tout autre atmosphère, le Domaine Milan est la propriété de Henri Milan, ex-avocat qui a repris l’entreprise familiale dans le vin. Pour cet hôte charismatique et chaleureux, la convivialité est aussi importante que la qualité des bouteilles de vin à l’étiquette rose qui sont vendues sur place.

Tags