Blog

Carnet de voyage

Shopping Gourmet à Cannes

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Shopping Gourmet à Cannes

Située sur la Côte d'Azur, Cannes est une ville différente du reste de la région. Nous ne faisons pas référence à son climat, bien qu'il soit particulièrement doux en hiver, mais à son lien avec l'industrie du cinéma qui, au cours des 70 dernières années, a toujours ramené la ville à la vie durant le mois de mois avec son célèbre Festival de Cannes.

Cette année, pour la 70e édition du festival, S.Pellegrino - à nouveau eau officielle de l'événement - honorera le fondateur de la cuisine italienne moderne, Gualtiero Marchesi, en présentant en avant-première Gualtiero Marchesi : The Great Italian, un film dédié à la vie et au travail de ce remarquable chef. Le long-métrage sera officiellement présenté cet automne en Italie et sera suivi par une tournée mondiale au mois d'octobre, à commencer par les Etats-Unis.

Le Festival célèbrera également la culture et, pendant cette quinzaine frénétique, le charme méditerranéen reste intact grâce à ses marchés aux nuances du Moyen-Orient, ses boutiques pour les accros à la mode et ses plages d'une rare beauté.

Nous vous invitons maintenant à découvrir ce petit guide, parfait pour découvrir Cannes du côté gastronomique.

Le paradis des amoureux du fromage

Les foodies curieux peuvent visiter Le Fromager Gourmet, en plein coeur de la ville, une petite boutique à l'écart de la foule du marché. Alain Ducasse a même ajouté cet endroit à la liste de ses 170 lieux préférés sur la Côte d'Azur.

Le printemps est la saison idéale pour goûter le fromage de chèvre : vous y trouverez une dizaine de variétés différentes en provenance directe des petits producteurs. Vous pourrez également demander à en emporter sous-vide pour apprécier ces petites douceurs à la maison.

Le Fromager Gourmet, 8 Rue des Halles, Cannes
Tel +33 (0) 4 93 99 96 41
Facebook

Le Marché Forville

Le marché couvert le plus célèbre de Cannes se situe entre l'hôtel de ville et la gare, et est ouvert du mardi au dimanche. Les couleurs et les bonnes odeurs viendront vous chatouiller les narines alors que vous déambulerez entre les étals, pour vivre une expérience qui ne sera pas que gastronomique.

Le Marché Forville est divisé en plusieurs départements : fruits et légumes bio, charcuteries et fromages, poissons frais. C'est l'endroit parfait pour une jolie séance photo pour saisir toute la beauté de Cannes, mais aussi pour acheter le nécessaire pour un petit pique-nique sur la plage.

Marché Forville, rue du Marché Forville, Cannes
Ouvert du mardi au dimanche

L'Art de la rôtisserie

Les jours de marché, le magasin le plus populaire est la Rôtisserie Christophe. Ici, vous pourrez vous assoir et déguster un poulet parfaitement rôti à la peau croustillante et à la chair moelleuse. Les poulets sont certifiés IGP et viennent de la ferme Lauragais et d'autres fermes contrôlées.

La saucisse de Toulouse y est également excellente. C'est le paradis de la rôtisserie !

Rotisserie Christophe, 4 Place du Marché Forville, Cannes
Tel. + 33 (0) 4 93 68 00 23

Baguettes et croissants

A Cannes, la boulangerie Multari est historique. La rumeur raconte que la pâte utilisée aujourd'hui n'a pas changé depuis 1987, date d'ouverture de la boutique. Entrez et goûtez l'un des nombreux produits en vente. Ici, vous trouverez l'authentique baguette mais aussi des éclairs et des croissants.

C'est également un superbe endroit pour déjeuner. On y sert des sandwichs, salades et plats du jour. 

Depuis son ouverture, Multari s'est multiplié sur toute la Côte d'Azur.

Multari, 1 Rue Jean Jaures, Cannes
Tel. +33 (0) 9 83 30 86 85

A la recherche des spécialités

Après avoir déambuler à travers les marchés, boulangeries et bistrots, voici ce que vous devrez absolument goûter à Cannes et ses alentours : la ratatouille, le citron de Menton, le miel de lavance et la Tropézienne. Sans oublier le calisson et la pissaladière.

Vous pourrez acheter ces spécialités dans tous les bistrots, petits restaurants, boulangeries et cafés situés dans les rues parallèles de la Croisette.

Cliquez ici pour plus d'infos.

Les macarons de Jean-Luc Pelé

L'une des douceurs françaises les plus connues, le macaron, s'est forgé un immense fan club à travers le monde. Pour trouver les meilleurs macarons de la Côte d'Azur, rendez-vous chez le chef pâtissier Jean-Luc Pelé, qui a ouvert sa première boutique à Paris il y a vingt ans.

Le pâtissier, qui adore les nouvelles expériences, a réduit le taux de sucre et de gras contenu dans ses macarons. Ne manquez pas ceux à 80% de chocolat ou à la rose, tout comme ses macarons salés à la figue et au foie gras.

Jean Luc Pelé. 36 rue Meynadier, Cannes
Tel. +33 (0) 4 93 38 06 10

Saumon et caviar

Si vous avez une soudaine envie de caviar, allez faire un tour à la Compagnie des Saumon et Caviars, une adresse à ne pas manquer pour les amateurs ! Ici, vous trouverez du saumon fumé de Norvège et d'Irlande, mais aussi du caviar Petrossian ainsi qu'une jolie sélection de vodkas.

Vous pouvez acheter les produits à emporter ou bien les déguster sur place.

Compagnie des Saumons and Caviars, 12 pl. du Marché de Forville, Cannes
Tel. +33 (0) 4 93 68 33 20

La beauté du miel

L'un des plus beaux produits artisanaux de la région est le miel de Provence IGP, produit à partir de nombreuses fleurs : bruyère, qui donne un miel crémeux aux notes de caramel et cacao ; romarin au goût délicat ; châtaigne au goût prononcé ; lavande, aromatique et acidulé.

Le miel est aussi vendu sous forme de crème, pommade et cosmétique. La Provence produit chaque année 2.000 tonnes de miel.

Délices Lamarque, 43 Rue Meynadier, Cannes
Tel. +33 (0) 4 93 68 04 80

Les meilleures fraises de la Côte d'Azur

Le village de Carros, situé à 15 km de Cannes, offre les meilleures fraises de la Côte d'Azur. Mai est le mois idéal pour découvrir les champs gorgés de fruits et pour acheter une jolie barquette sur le marché. Cette fraise parfumée peut-être servie fraîche, confite ou même en glace.

Un soir, vous pouvez réserver une table dans l'un des petits restaurants du village médiéval. Si vous allez à La Forge, commandez un risotto de fraises !

La Forge, Avenue Fernand Barbary, Carros
Tel. +33 (0) 4 93 29 31 50 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags