Blog

Carnet de voyage

Faites le plein de spécialités portugaises à Lisbonne

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Faites le plein de spécialités portugaises à Lisbonne
Photo Fred Po (flickr)

Idéalement positionnée sur l’Océan, Lisbonne est la destination parfaite pour un séjour de courte durée. Facilement accessible depuis la France, la « ville aux 7 collines » vous régalera de ses vues imprenables, de sa douceur de vivre, de sa vie nocturne mais aussi de ses très nombreuses spécialités portugaises. Voici un petit guide gourmand des incontournables pour votre prochain voyage !

Lisbonne, capitale de la morue

Les spécialités portugaises ont pour beaucoup une base de poissons. Rien de très suprenant pour un pays bordé par l’Océan et peuplé de grands navigateurs. Mais le poisson roi ici, c’est la morue. La fameuse Bacalhau que vous trouvez cuisinée de façons très différentes de la simple brandade de morue. Lors de votre séjour à Lisbonne essayez donc au moins une de ces recettes parmi la Bacalhau à brás (morue effilée, oignons, frites très fines, olives noires, le tout dans de l’œuf battu), la Bacalhau com natas (gratin de morue à la crème), les Pastéis de bacalhau (beignets de morue) ou encore la Bacalhau à Lagareiro (morue passée au four avec de huile d'olive, de l’ail et des pommes de terre).

Pour ne pas vous lasser, varier les plaisirs en goûtant au moins une fois un Arroz de marisco, une autre des très nombreuses spécialités portugaises composé de riz et de fruits de mer. Le riz cuit dans le bouillon de fruits de mer est accompagné de crevettes, langoustes, moules et palourdes revenues à l'huile d'olive, avec de l'ail, de l'oignon et de la tomate. A moins que vous ne préfériez un plat encore plus original : l’Açorda de marisco, un mélange de pain mixé avec des fruits de mer, de l'ail, de la coriandre, de l'huile d'olive et des œufs (photo ci-dessus).

Quelque soit votre choix, vous accompagnerez votre plat de poisson d’un verre de vinho verde, un vin plutôt jeune, doux et fruité.

Vous pourrez déguster ces spécialités dans de très nombreux restaurants de la ville mais comme partout dans le monde, Lisbonne a ses us et coutumes. Aussi, est-il préférable avant de vous attabler de savoir que les amuses-bouches qui vous seront systématiquement proposés ne sont jamais gratuits. Tout comme le pain et le beurre qui sont facturés.

Et comme votre séjour à Lisbonne ne pourra pas être complet sans une soirée à écouter du fado, la musique traditionelle lisboète, pourquoi pas passer une soirée au Retiro dos Sentidos ? Ce restaurant en plein cœur du Bairro Alto sert une délicieuse cuisine traditionnelle, dont les secrets se passent de génération en génération. Tout en dégustant ses recettes, vous pourrez écouter de grands classiques du fado interprétés sous vos yeux.

Où ? Rua Diário de Noticias, 40A
Web

Comme en Espagne, les tapas sont aussi très présents à Lisbonne. Après avoir visité le Château Sao Jorge pourquoi pas vous arrêter au Chapito ? Une adresse très courue qui propose également des spectacles de théâtre et de cirque. Et si vous préférez un dîner plus conventionnel, réservez votre table au restaurant Chapito Mesa. Depuis la terrasse, la vue sur la ville est exceptionnelle !

Où ? 1 – 7 Costa do Castelo
Web

Les végétariens trouveront aussi de quoi se régaler à Lisbonne sans priver leurs amis qui ne le sont pas ! Situé à l’intérieur d’un petit jardin, le Psi est de loin le meilleur restaurant végétarien de la ville.

Où ? Alameda St António Capuchos
Web

Et si vous avez envie de découvrir d’autres spécialités portugaises tout en restant à Lisbonne, poussez la porte du restaurant Garrett 47 dans le quartier Chiado. Ici vous pourrez déguster des menus par région à commencer par Lisbonne bien sûr, mais aussi de la région du Douro par exemple. Sinon, il vous faudra quitter la ville, direction la vallée du nord de l’Alentejo !

Où ? Rua Garrett, 47 (métro Baixa-Chiado)
Web

Plaisirs sucrés sans fin

A Lisbonne, les gourmands ne seront pas déçus. Ici les pâtisseries exposent dans leurs vitrines une variété infinie de gâteaux. Mais pendant votre séjour, ne passez pas à côté de LA spécialité locale : les pastéis de nata, une sorte de tartelette à la crème. Attablez-vous en terrasse et savourez votre pâtisserie avec un café au lait à tout moment de la journée.

Parmi les adresses les plus en vue, la Pastelaria Aloma qui a remporté en 2012, 2013 et 2015 le concours du meilleur pastel de nata.

Où ? rua Francisco Metrass 67
Web

Autre adresse mondialement connue, Pastéis de Belém qui en a inventé la recette et qui en garde secrètement la recette originale. Mais juste le lieu vaut déjà le déplacement !

Où ? Rua de Belém 84-92
Web 

Enfin, on ne pourrait que vous conseiller dans le top 3, la Confeitaria Nacional, un salon de thé historique du centre, encore très prisé aujourd’hui où vous trouverez également des petits-encas salés en vente à emporter.

Où ? Praça da Figueira 18B
Web

Au restaurant, vous pourrez en revanche finir votre repas par un Arroz doce, une sorte de riz au lait très diffusé au Portugal. Il en existe plusieurs variantes : avec du lait concentré, des zestes de citron ou encore de la cannelle.

Mais ces plats ne sont que quelques unes des très nombreuses spécialités portugaises que vous pourrez déguster à Lisbonne où les restaurants et bars à tapas n’en finissent pas surtout dans le Bairro Alto, un des quartiers les plus branchés de la ville à la nuit tombée.

Tags