Blog

Carnet de voyage

Spécialités des Pouilles : 10 street food à ne pas rater

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Spécialités des Pouilles : 10 street food à ne pas rater

Les Pouilles : une terre de saveurs et de savoirs, où les traditions culinaires résistent et cohabitent avec la modernité d'un tourisme en plein essor.

Cette région du sud d’Italie est géographiquement assez diversifiée, on y trouve des plages de sable blanc, des rochers, des collines pleines d’oliviers. La richesse du paysage est représentée par une gastronomie variée et bien gourmande. C’est une terre qui essaye de protéger ses racines et qui vit depuis toujours ses traditions culinaires dans la rue. 

Du Gargano au Salento, vous aurez l’embarras du choix si vous avez envie de goûter les spécialités typiques tout en profitant des paysages, des odeurs et des sons de la nature et de la mer.

Voilà donc une liste des plus célèbres spécialités de street food made in Puglia.

LA FOCACCIA

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da foods_mania__ (@foods_mania__) in data:

La focaccia est sûrement un must eat de la street food des Pouilles. Fine et couverte de tomates et d’olives, ou bien plus épaisse et bien levée et moelleuse, la focaccia est l’un des produits de four les plus célèbres de la région.

Parfaite à n’importe quel moment de la journée, elle peut accompagner une planche de charcuteries et fromages ou des fruits de mer crus. Pour les plus gourmands, elle peut être fourrée avec quelques tranches fines de mortadella et provolone piquant.

En mai dernier, la focaccia de Bari a été élue comme la meilleure d’Italie dans le cadre d’un concours organisé par FICO Eataly World à Bologne. En particulier, c’est le Panificio Fiore, qui se trouve dans les ruelles du centre historique de Bari, à avoir remporté ce titre.

SGAGLIOZZE ET POPIZZE

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Traveller Rumbo Cooks (@travellerrumbo_cooks) in data:

Le sgagliozze sont des tranches carrées de polenta jaune, frites et servies avec une pincée de sel. On peut les déguster dans les petites rues du centre historique de Bari, où des mamies les cuisinent avec amour et les vendent juste en dehors de leurs maisons.

Toujours frites, mais à base de pâte de pain, les popizze sont des petites « frittelle » gourmandes et croquantes, à déguster rigoureusement chaudes.

PANZEROTTO

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Pizza Fabbrica (@pizzafabbricabali) in data:

Le panzerotto est le roi de la street food des Pouilles. Il s’agit d’une demie lune de pate de pizza frite, fourrée avec mozzarella et tomates. Il en existe aussi d’autres variantes, avec cime di rape (feuilles de navets), ricotta-épinards, et existe aussi aussi en version sucrée.

Vous pouvez en trouver partout : dans les panifici et dans les pizzerie. Par ailleurs, le panzerotto est désormais devenu gourmet : on le réalise parfois avec des ingrédients de qualité, utilisés dans la préparation de la farce et de la pate. Un exemple ? Les panzerotti de Olio et Farina, à Bari.

RUSTICO LECCESE

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Massarija Panzerotti Pugliesi (@massarija) in data:

Typique de la tradition culinaire du Salento (la partie plus au sud de la région), le rustico est une espèce de chausson cuit au four, à base de pâte feuilleté fourrée de tomates, mozzarella et besciamella. On le trouve facilement dans toute rosticceria et bar de la ville de Lecce et des petits villages des environs.

PANINO COL POLPO

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da La Baia T Canne 🐙 (@labaia1975) in data:

Un délice typique de Mola di Bari, petit village situé à une cinquantaine de kilomètres à sud de la capitale régionale. Ici, chaque année au mois de juillet il y a même une fête dédiée au panino col polpo.

Mais qu’est-ce que c’est ? Facile : c’est un sandwich au poulpe grillé, assaisonné avec un filet d’huile et quelques gouttes de citron, à manger assis juste en face de la mer, en sirotant une bière glacée.

PANINO AL PESCE

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Pescaria (@pescariaofficial) in data:

Une version moderne et gourmet du sandwich au poulpe, qui revisite la tradition culinaire et simple des pécheurs, c’est le panino al pesce (sandwich au poisson). On peut en trouver de plus en plus recherchés et inédits, à base d’ingrédients exquis : tartare de thon, saumon ou espadon, gambas, stracciatella, pesto de basilic, capocollo de Martina France, tomates séchées, etc.

On peut les manger dans les nombreux fish restaurants qui ouvrent un peu partout dans la région. Un des premiers, et de nos préférés : Pescaria, situé dans les ruelles de Polignano a Mare. 

PESCE CRUDO

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Albachiara (@albachiara2018_2018) in data:

Oursins, moules, encornets, poulpe, gambas… crus, s’il vous plait ! Dans les Pouilles, et surtout dans la zone de Bari, manger des fruits de mers crus est une tradition, un peu comme au Japon. Tentez l’expérience, si vous avez envie de vivre pleinement votre séjour gastronomique dans la région !

Il suffit de vous rendre sur le lungomare de Bari (ou des autres villages) où les pécheurs vous proposeront de goûter ces délices. Si vous voulez, vous pouvez les accompagner avec un bout de pain ou de focaccia, et quelques gouttes de jus de citron.

BOMBETTE

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Celestina alla Camilluccia (@celestinaallacamilluccia) in data:

Des rouleaux de viande de porc fourrés de fromage, sel, poivre et lard, typiques de la Valle d’Itria (zone collinaire à cheval entre les provinces de Bari, Brindisi et Tarente). Les bombette ont une forme ronde, d’où vient leur nom, et sont cuites à la braise.

A Cisternino, Lorocotondo, Ostuni on va les manger dans des boucheries-restaurants, où on choisit la viande et puis on s’assoit la manger dans les ruelles du village.

GNUMMAREDDI

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Crianza - For food lovers (@crianzaforfoodlovers) in data:

Très diffusés dans la Valle d’Itria, les « gnummareddi » sont des rouleaux à base d’abats d’agneau. Dans la région, selon les zones, on peut les appeler de façon différente : gnumarijedde (à Taranto), 'nghiemeridde (à Bari), gnommareddhri (Sud Salento), turcinelli (à Foggia).

Ils sont cuits à la braise et vous pouvez aussi les déguster dans les boucheries-restaurants un peu partout, ou pendant les fêtes de village.

PASTICCIOTTO

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Puglia Food Lovers (@pugliafoodlovers) in data:

Pour finir tout en douceur, on vous présente le pasticciotto, une pâtisserie typique de la ville de Lecce, à base de pâte brisée farcie de crème pâtissière. Dans les bars et cafés du Salento on peut en trouver partout, même en différentes versions, qui associent à la crème des gourmandes cerises griottes, du chocolat, du pistache, de la ricotta.

Parfait pour un petit déjeuner gourmand ou pour une petite pause sucrée à la mer.

> Si vous organisez un voyage dans les Pouilles, découvrez aussi les masseries, des restaurants situés dans des merveilleuses demeures historiques plongées dans les campagnes de la région. 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook <

Tags