Blog

Carnet de voyage

Les stations de ski à la gastronomie étoilée

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les stations de ski à la gastronomie étoilée

Les premiers flocons de neige tombent sur les stations de ski alpines. Il est temps d'enfiler sa combinaison pour aller affronter les pistes et le froid glaçant des sommets. Et quoi de mieux après l'effort qu'un grand réconfort gourmand ? Outre le vin chaud et les crêpes englouties entre deux télésièges, passer ses vacances au ski est également l'occasion de se faire plaisir en testant les tables étoilées des Alpes. Découvrez les adresses des chefs étoilés pour un dîner d'exception au pied des pistes.

L'Atelier Edmond

Une vue imprenable sur les montagnes, une cuisine gastronomique de haut vol... C'est dans ce cadre que Benoit Vidal, chef de l'Atelier Edmond, restaurant deux étoiles à Val d'Isère. Au programme : des petits plats authentiques et préparés avec des produits de saison.

Où ? Atelier Edmond, Le Fornet, Val d'Isère.

L'Epicurien à Val Thorens

A Val Thorens, les Restaurants Montana font figure de référence. Parmi eux, L'Epicurien, table étoilée de Jérémy Gillon, est à découvrir absolument. Le chef y propose une cuisine française revisitée mettant à l'honneur les produits nobles et de saison. De quoi vous réconforter après une longue journée de ski !

Où ? L'Epicurien à Val Thorens.

Les « meilleurs chefs de l'année » aux Trois Vallées

Vous ne pourrez pas séjourner aux Trois Vallées sans faire un petit tour chez René et Maxime Meilleur. Le père et le fils ont en effet été nommés « Chefs de l'année 2015 » par le magazine Chef, après avoir reçu leur troisième étoile dans la dernière édition du Guide Michelin pour leur restaurant La Bouitte. Là-bas, vous découvrirez des plats typiquement savoyards revisités à la sauce 3 étoiles, comme les Crozets au beaufort « façon risotto » à l'oseille des bois ou le Foie gras de canard en escalope au miel de Savoie et réduit de vieux vinaigre.

Crédit photo : Marc Bérenguer

Où ? La Bouitte, Hameau de St-Marcel, St-Martin de Belleville.
Web

Une pluie d'étoiles à Megève

Megève est l'une des stations de ski comptant le plus de tables étoilées en France. Vous y découvrirez notamment Le 1920, 1 étoile au Guide Michelin, et ses Gamberonis du Golfe de Gênes en carpaccio assaisonnées à la poutargue préparé par Julien Gatillon, ou La Table de l'Alpaga décorée d'une étoile et dont la spécialité n'est autre que l'Oeuf de ferme cuit moelleux, mouillettes à la truffe noire et lard de Colonnata concocté par Christophe Schuffenecker.

A gauche : gamberoni du 1920. Au milieu et à droite : La Table de l'Alpaga.

Où ? Le 1920, 447 chemin de la Rocaille, Megève.
Web
La Table de l'Alpaga, 66 Allée des Marmousets, Megève.
Web

Les gourmets qui visent l'excellence apprécieront sûrement une soirée gastronomique dans le restaurant triplement étoilé Flocons de Sel, dont le chef n'est autre qu'Emmanuel Renaut, Meilleur Ouvrier de France. Vous y dégusterez une cuisine créative et de qualité servie dans un cadre hors pair, offrant une vue imprenable sur les monts alpins. Le chef propose notamment à la carte un Lait d'alpage fumé en beignet, un Biscuit de Savoie noisette et champignon ou un Pain soufflé de polenta au foin et genièvre.

Où ? Flocons de Sel, 1775 Route du Leutaz, Megève.
Web

La cuisine de Pierre Gagnaire et Yannick Alléno à Courchevel

Le chef multi-étoilé Pierre Gagnaire a pris place au sein de l'hôtel Les Airelles, à Courchevel, pour distiller son génie gastronomique au pied des montagnes. Dans un décor intimiste inspiré des appartements de Sissi l'impératrice, vous goûterez les plats inventifs de cette légende de la cuisine servie dans une vaisselle signée Hermès.
Conseil : pensez bien à réserver car le restaurant ne compte qu'une vingtaine de places.

Où ? Hôtel Les Airelles, Rue du Jardin Alpin, Saint-Bon-Tarentaise.
Web

Un autre chef de renom a pris ses quartiers dans la luxueuse station de Courchevel : Yannick Alléno. Le chef étoilé y a ouvert son restaurant Le 1947 pour proposer des menus du terroir revisités façon gastronomique. Au déjeuner, son concept 1.9.4.7, original et ludique offre une collection de spécialités légères déclinées selon le marché du jour : 1 soupe, 9 variations de tapas de montagne, 4 propositions de plats du jour, 7 desserts cultes réinventés.

Où ? Le 1947, Courchevel 1850, Saint-Bon-Tarentaise, La Perrière.
Web

Tags