Blog

Carnet de voyage

Tour gastronomique de la ville d'Amsterdam avec le chef Kokmeijer

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Tour gastronomique de la ville d'Amsterdam avec le chef Kokmeijer

"Ce qui rend Amsterdam si spécial est sa variété de restaurant", assure Onno Kokmeijer en évoquant la scène culinaire de sa ville natale. Qu'il s'agisse de haute gastronomie ou de street food, le chef du restaurant doublement étoilé Ciel Bleu est toujours à la recherche de nouveaux lieux intéressants pour manger dans la capitale néerlandaise.

"Nous avons des concepts très sympas, beaucoup de cultures différentes, et bien sûr des restaurants haut-de-gamme. Mais nous avons également beaucoup de restaurants avec un bon rapport qualité-prix", explique Kokmeijer. "C'est une scène intéressante pour les locaux et les voyageurs, et pas seulement dans le centre-ville mais dans la ville entière."

Des petits-déjeuners aux marchés en passant par les bars à cocktails et les cantines ouvertes tard le soir, Onno Kokmeijer nous dévoile ses meilleures adresses à Amsterdam.

Les restaurants préférés d'Onno

Dennis Huwaë, ancien chef au Ciel Bleu, a ouvert un restaurant à l'ambiance relax et accueillante, mais dédiée à l'excellence. "C'est un excellent rapport qualité-prix avec des produits frais, juste trois ou quatre ingrédients dans l'assiette et beaucoup de goût. En plus le décor est très sympa."

Daalder
Lindengracht 90, Jordaans, 1015 KK Amsterdam
Website

"Une cuisine simple avec beaucoup d'accords mets-vins vraiment géniaux."

Café Zoldering
Utrechtsestraat 141H, 1017 VM Amsterdam
Website

Pour manger tard le soir

"C'est ouvert jusqu'à 3 ou 4h du matin. Quand on termine en cuisine, au moins une fois par mois, on y va pour manger de la très bonne cuisine chinoise traditionnelle, comme des dim sum ou du canard laqué."

Lee Ka Chu - Taste Of Culture
Korte Leidsedwarsstraat 139-141, 1017 PZ Amsterdam
Website

"On y mange du homard, des fruits de mer, etc. Très intéressant de manger ici la nuit."

Brasserie Bark Van Baerlestraat
120, 1071 BD Amsterdam
Website

"C'est ouvert jusqu'à 3h du matin, pour manger une belle pièce de viande. Bonne qualité, toujours frais et bien cuisiné."

Cannibale Royale
Handboogstraat 17a, 1012 XM Amsterdam
Website

Petit-déjeuner

"Vous pouvez commander plus de 45 omelettes différentes. Il y a toujours car c'est un très chouette endroit pour le petit-déjeuner et le dîner."

Omelegg
Nieuwebrugsteeg 24, 1012 AH Amsterdam
Website

Marchés

Cet ancien marché de pigeon et canard est maintenant l'endroit idéal pour acheter des produits bio à Amsterdam. "C'est le meilleur marché de produits bruts à Amsterdam, tous les samedis de 4h du matin à 14h. Beaucoup de chefs achètent leurs produits ici."

Farmer’s Market on Noordermarkt
Noordermarkt 42B, 1015 NA Amsterdam

Street food

"J'aime aller là-bas pour voir mes amis, boire un cocktail, manger un bout avant d'aller au restaurant. Il y a plus de 25 stands de street food représentant les cuisines du monde entier. C'est un vrai point de rencontre pour les foodies."

Foodhallen
Bellamyplein 51, 1053AT Amsterdam
Website

De nombreux stands proposant de la cuisine internationale. "C'est très sympa au déjeuner et populaire auprès des gens du business."

Market 33
Claude Debussylaan 33, 1082 MC Amsterdam
Website

Cuisine traditionnelle

Le meilleur endroit pour manger des kroket - la croquette traditionnelle des Pays-Bas fourrée à la viande. 

Febo Automat
Leidsestraat 94, 1017 PE Amsterdam
Website

Haute cuisine

"Les choses bougent. Ces cinq dernières années, beaucoup de chefs se sont installés à Amsterdam. La ville est devenue une vraie destination pour les 'food travellers'. Il y a de plus en plus de restaurants avec une ou deux étoiles en ville."

"Le chef Sidney Schutte a travaillé avec Jonnie Boer du restaurant De Librije (3 étoiles Michelin), et Richard Ekkebus à Hong Kong. Il propose une cuisine très innovante et totalement différente de ce que nous faisons. Une manière de penser et une ambiance très différentes."

Restaurant Spectrum
Herengracht 542-556, 1017 CG Amsterdam
Website

"De la nourriture typique d'Amsterdam, mais cuisinée différemment. Il faut aller là-bas !", assure Kokmeijer concernant le dernier concept de Sidney Schutte, basé sur les clichés de la cuisine traditionnelle simple, comme à la maison.

Café Cliché
Middenweg 35, 1098 AB Amsterdam
Website

Nommé Best Newcomer en 2019 par le Gault & Millau, 212 est le fruit de Richard van Oostenbrugge et Thomas Groot. "C'est une table de chef, où les convives s'assoient autour de la cuisine", explique Kokmeijer. "Ils font un travail super. C'est un concept très sympa, innovant, avec moins d'ingrédients dans l'assiette mais plus de qualité."

Restaurant 212
Amstel 212, 1017 AH Amsterdam
Website

Pour boire un verre

"Il y a un moulin à vent à Amsterdam. Il s'agit d'une brasserie avec beaucoup de bières locales et de bons snacks. C'est un lieu de rencontre sympa durant la journée car ils ferment à 20h. Il faut y aller si vous allez à Amsterdam."

Brouwerij’t IJ
Funenkade 7, 1018 AL Amsterdam
Website

"Il faut réserver. Les prix sont élevés, mais l'atmosphère et le service sont exceptionnels."

Bar TwentySeven
Dam 27, 1012 JS Amsterdam
Website

"Tess Posthumus est l'une des meilleurs bartenders des Pays-Bas. Elle fait un travail super. Ses cocktails sont délicieux."

The Tailor Grand Hotel Krasnapolsky
Dam 9, 1012 JS Amsterdam
Website

Hors de la ville

"C'est situé à 45 minutes en train d'Amsterdam. François Geurds, ancien du Fat Duck, est un chef très innovant. Il suffit de lui dire 'prépare-moi un truc sympa'. Si vous y allez pour déjeuner, vous pouvez y rester de six à sept heures ! Il est très chouette. Un vrai foodie qui vous fera voyager autour du monde avec ses assiettes."

Restaurant FG
Katshoek 37, 3032 AE Rotterdam
Website

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags