Blog

Carnet de voyage

Tourisme gastronomique dans le Perche, entre boudin noir et poiré

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Tourisme gastronomique dans le Perche, entre boudin noir et poiré

Comté historique né au Xe siècle, le Perche est aujourd'hui une région naturelle à cheval entre les départements de l'Orne et de l'Eure-et-Loir. Ce territoire ancestral aux collines verdoyantes est un pays riche en spécialités gastronomiques comme la pomme, la poire et le boudin noir. Pour savoir où trouver les produits du terroir fabriqués dans la plus pure tradition, découvrez nos trois adresses gourmandes dans le parc percheron.

Le boudin noir

Pour accompagner toutes les pommes cultivées dans la région, rien de tel qu'un boudin noir. Cette charcuterie ancienne, fabriquée à partir de sang et de graisse de porc, est célébrée tous les ans dans la capitale du boudin, Mortagne-au-Perche. Cette année, le Nogentais Bruno Resneau fut l'un des lauréats du Concours International, en remportant une médaille d'or pour son boudin noir traditionnel.

Où ? Le Gourmet, 3 place du Général St-Pol à Nogent-le-Rotrou.

Le cidre et le poiré

La cidrerie traditionnelle du Perche, nichée au cœur du Parc Naturel Régional, est tenue par Nathalie et Dominique Plessis, tous deux producteurs et récoltants. Leur cidre, issu de l'agriculture biologique, est tellement apprécié qu'il est livré et dégusté partout en France. Tout au long de l'année, les deux producteurs n'hésitent pas à convier les touristes et gens de la région à venir visiter leur exploitation et découvrir leur savoir-faire.
Si le cidre percheron ne bénéficie pas encore de la dénomination AOP, la région devrait l'obtenir d'ici peu.
La cidrerie traditionnelle du Perche fabrique également une autre spécialité locale : le poiré, un alcool de poire élaboré de la même façon que le cidre.

Où ? La cidrerie traditionnelle du Perche à Tronas, Le Theil
Web

Le Percheron

Outre le cheval emblématique de la région, le Percheron est également une douceur que plusieurs boulangeries de Nogent-le-Rotrou, capitale du Perche, proposent en vitrine. Ce gâteau, sorte de chausson aux pommes vanillé rond surmonté d'une croûte de meringue, est moins ancré dans la tradition du terroir mais n'en reste pas moins un dessert authentique et gourmand, confectionné avec les produits locaux de qualité.

Où ? Boulangerie-Pâtisserie Caron, 129 rue Saint-Hilaire à Nogent-le-Rotrou.
Web

Tags