Blog

Carnet de voyage

Tourisme gastronomique à Valence, en Espagne

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Tourisme gastronomique à Valence, en Espagne

Deux images nous viennent immédiatement en tête lorsque nous pensons à Valence, troisième ville la plus peuplée d'Espagne et capitale de la région autonome de Valence sur la côte est du pays.

La première, c'est la Cité des Arts et des Sciences de Calatrava connue pour ses expositions, où des centaines de touristes prennent des selfies. La seconde est la paella.

Deux images qui reflètent très bien Valence aujourd'hui : une ville très à l'aise avec sa dimension provinciale, fière de ses traditions et peu disposée à abandonner sa tranquillité. Et pourtant la ville évolue à son rythme - également au niveau de ses restaurants.

Tout ce que vous devez savoir sur la paella authentique

La paella, l'un des plats espagnols les plus connus et les plus exportés, nous vient de Valence. Et contrairement à la croyance populaire, elle ne contient pas de poisson, seulement de la viande : poulet, lapin, pois, haricots, poivrons ( les escargots sont en option).

Plusieurs adresses valent largement le édétour à Valence, mais la meilleure reste sans doute la Casa Carmela. Aujourd'hui situé au coeur de la ville, ce restaurant ouvert dans les années 1920 se situait à l'époque sur la plage de Malvarrosa et est toujours tenu par la même famille.

Ici, la paella est strictement cuisinée au feu de bois pour un nombre restreint de clients, avec des ingrédients ultra-frais. Quand elle arrive sur la table, on retrouve sa couche parfaite de riz "toasté" qui colle au fond de la casserole (appelée "la socarrat") et son subtil arôme de safran mêlé au goût du feu de bois. Vous réalisez alors que toutes les paellas que vous avez déjà mangé n'étaient que de pâles imitations !

Casa Carmela Restaurant
Carrer d'Isabel de Villena, 155, 46011 Valencia
Tel. +34 963 71 00 73, Website

Notre quête de la paella parfaite n'est pas seulement accompagnée du bruit des cuillères en bois (ustensile traditionnel pour la servir). Pour en savoir plus sur le rôle essentiel joué par le riz qui pousse en Espagne, et dans la région de Valence en particulier, faites une halte au Musée du Riz, installé dans un moulin à vent restauré par la Municipalité et l'Université de Valence.

Si votre voyage comprend quelques excursions hors de la ville, allez découvrir le superbe lagon Cullera. Vous y trouverez la Casa Salvador qui sert la paella traditionnelle depuis soixante ans - sans un seul jour de fermeture comme aime le rappeler ses propriétaires. Vous découvrirez aussi sur la carte quelques interprétations aux fruits de mer, au canard, ou encore au poireau et à l'encre de seiche.

Goûtez également la Fideuà, faite à partir de sortes de spaghetti très fins. Les entrées sont également superbes alors n'hésitez pas à vous prendre un petit verre de cava avec des anchois et du jambon, alors que le soleil se couche lentement sur l'eau de Cullera : une vue de carte postale que vous n'oublierez pas de si tôt.

Casa Salvador
Avinguda de l'Estany, s/n, 46400 Cullera, Valencia
Tel. +34 961 72 01 36, Website

A ne pas manquer

La paella est seulement l'un des nombreux délices à expérimenter lors d'un tour gastronomique de Valence. La meilleure façon d'en découvrir plus est de se rendre dans une horchateria du centre-ville pour goûter la boisson typique des lieux, une sorte de boisson laiteuse faite d'eau, de souchet et de sucre.

Sur la Plaza Santa Catalina, vous trouverez la Horchateria Sant Catalina et la Horchateria El Siglo, deux des établissements les plus populaires et les plus anciens de Valence. Le premier est plus touristique alors que le second est plus intime, mais les deux servent la horchata la plus traditionnelle qui soit : bien crémeuse et très sucrée. Et si vous n'avez pas ingurgité assez de calories, trempez quelques fartons dans votre boisson, une spécialité pâtissière longue et fine saupoudrée de sucre ou même de chocolat.

Horchateria de Santa Catalina
Plaza Santa Catalina, Valencia
Tel. (+34) 96 391 23 79, Website

L'une des plus grandes attractions touristiques est sans doute le Mercado Central. Ses 8.160 mètres carrés, abrités dans un bâtiment du début des années 1900, réunis 300 producteurs vendant leurs produits gourmets venus de tout le pays. Votre curiosité vous fera sans doute repartir si chargé de Cecina de Léon (boeuf séché) et de fromages que vous devrez repartir avec une valise en plus à la maison.

Un autre marché très populaire auprès des touristes et des locaux est le Mercado de Colón. Si vous cherchez un snack rapide et bon marché, testez le Central Bar et le Habitual, tous deux tenus par Ricard Camarena, chef étoilé de Valence.

Enfin, un jour en Espagne ne serait pas complet sans les célèbres tapas. A la Casa Montaña, c'est dans une atmosphère enveloppante que vous dégusterez les traditionnelles Patatas bravas ou du poisson Berberechos, ainsi qu'une merveille sélection de vins.

Le règne de Quique Dacosta

A 30 minutes de voiture de Valence se trouve Dénia, une ville au bord de la mer devenue célèbre grâce à l'un de ses citoyens les plus illustres, Quique Dacosta. Ce chef, qui a plus de 29 ans de carrière derrière lui et a obtenu trois étoiles au Guide Michelin en 2013, occupe une place de choix sur la scène gastronomique espagnole et revendique son côté avant-gardiste. "Manger au restaurant est une chose, mais ce n'est pas tout. La cuisine avant-gardiste devrait s'affranchir de la simple responsabilité de nourrir les gens", nous a-t-il dit.

Une fois installé dans le restaurant - qui révèle le goût de Dacosta pour l'art, le design et l'architecture - vous vivrez un tour guidé des produits de la région de Valence, de la crevette rouge d'Alicante au riz de Gleva. Le thème de ce menu gourmet change chaque année pour offrir une expérience émotionnelle riche, à la fois très conceptuelle, poétique et provocante.

Quique Dacosta
Urbanización El Poblet
Calle Rascassa, 1, 03700 Dénia, Alicante

Tel. +34 965 78 41 79, Website

Si votre budget - ou la logistique - vous empêche de sortir de Valence, sachez que Dacosta a ouvert trois autres restaurants en ville : l'adresse étoilée El Poblet, l'informel Vuelve Carolina et le fantastique Mercat Bar, où vous vivrez une expérience de street food internationale sous forme de tapas.

El Poblet Restaurant
Carrer de Correus, 8, 46002 Valencia
Tel. +34 961 11 11 06, Website

Vuelve Carolina
Carrer de Correus, 8, 46002 Valencia
Tel. +34 963 21 86 86, Website

Mercat Bar
Carrer de Joaquín Costa, 27, 46005 Valencia
Tel. +34 963 74 85 58, Website

Vous aimez l'Espagne ? Découvrez également notre guide pour un tour gourmand de l'île de Majorque, mais aussi de Madrid, Gérone et Barcelone.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags