Blog

Carnet de voyage

Tourisme gastronomique au coeur de la Laponie

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Tourisme gastronomique au coeur de la Laponie
Photo Ray Garcia/Flickr

La Laponie est la destination rêvée de Noël. Si les enfants seront ravis d'aller faire un tour dans le village du Père-Noël, les grands seront également enchantés par la magie environnante, les grands espaces couverts de neige, les balades en chiens de traineaux et bien sûr... la gastronomie locale. FineDiningLovers vous en dit plus sur les plats typiques à découvrir, similaires aux spécialités finnoises.

La gastronomie lapone côté terre

Quitte à heurter la sensibilité de certains, les Lapons raffolent de la viande de rennes et d'élans ! Fumée, en tartare, rôtie, en ragoûts ou sous forme de charcuterie, cette viande est l'équivalent de notre bœuf et fait partie intégrante de la culture laponne. Elle se sert traditionnellement avec des pommes de terre, légume que vous retrouverez très souvent dans votre assiette pour accompagner les viandes et les pissons.

La Laponie étant une terre majoritairement sauvage, il faudra bien s'orienter pour trouver un bon restaurant. Si vous vous trouvez du côté de Saariselka, faites un arrêt au Laanilan kievari, un restaurant/châlet cosy où vous dégusterez un bon gibier au coin du feu avant de vous délasser dans le sauna de l'établissement.

Où ? Laanilan kievari, Rovaniementie 3410, Saariselka, Finlande.
Web

Du côté de Rovaniementie, retenez le restaurant Nili, qui sert un excellent ragoût de rennes et même de la viande d'ours ! Vous pourrez également goûter à un dessert aux airelles, la baie la plus abondante de Laponie, généralement servie sous forme de tartelettes, de mousses, de gâteaux ou de crêpes fourrées à la confitures. Après ce repas copieux, vous apprécierez sûrement un petit digestif local comme le Salmiakki Koskenkorva, un mélange de vodka, de sirop de glucose et d'extrait de réglisse.

Où ? Restaurant Nili, Valtakatu 20, Rovaniemi, Finlande.
Web

La gastronomie lapone côté mer

Vous ne pourrez pas repartir de Laponie sans avoir goûter le célèbre saumon local, qui est au poisson ce que le renne est à la viande : incontournable. Tantôt fumé, grillé ou servi en tartare, on le retrouve également sous forme de kalakukko, c'est à dire un pâté de poissons en croûte.

Le hareng tient lui aussi une place de choix sur la carte des restaurants lapons et se déguste généralement en entrée avec du bon pain de seigle.

Pour un poisson de qualité cuisiné avec soin, rendez-vous au restaurant Pirko Pirtti. Cet établissement perdu au milieu des vastes plaines enneigées vous accueille dans un cadre charmant et confortable dont vous aurez du mal à décoller. Si vous vous y rendez le soir, vous aurez peut-être la chance d'y apercevoir une aurore boréale.

Où ? Restaurant Pirkon Pirtti, Honkapolku 2, Saariselka, Finlande.
Web

Où manger un repas typique de Noël ?

La Laponie est sans conteste le meilleur endroit pour déguster un bon repas de Noël. Les restaurants lapons servent d'ailleurs ces repas typiques dès le mois de novembre afin de satisfaire le plus de touristes possible.

Comme en France, la table de Noël en Laponie est bien garnie et les convives achèvent généralement leur repas bien repus. Les Lapons ont pour l'habitude de manger : une salade de champignons (sienisalaatti), du hareng mariné (lasimestarin silli) ou du saumon cru salé (graavilohi) en entrée. Ils poursuivent avec du jambon de Noël (joulukinkku) servi avec différentes purées de légumes et du rôti de renne (poronpaisti). Le repas s'achève traditionnellement par une tartelette de Carélie (karjalanpiirakat), une mousse de pruneaux (luumurahka) ou un riz au lait à la cannelle (riisipuuro). Enfin, le champagne est généralement substituée par une bonne bière.

Votre séjour sera sûrement ponctué d'un détour par Rovaniemi, le Village du Père Noël. Après avoir passé votre commande de cadeaux et fait un tour dans les environs traîné par des rennes, faites une halte au restaurant Kotahovi. Vous y découvrirez la gastronomie typique de Laponie dans une ambiance chaleureuse, attablé autour d'un agréable feu de bois.

Où ? Lapland Restaurant, Kotahovi, Joulumaantie 13, Rovaniemi, Finlande.
Web

Tags