Blog

Carnet de voyage

Week-end gourmand sur la délicieuse île de Noirmoutier

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Week-end gourmand sur la délicieuse île de Noirmoutier
Photo Valéry Joncheray

L'île de Noirmoutier est un petit paradis sur terre. Avec ses forêts de chênes verts, ses dunes et ses maisons blanches, elle offre à ses habitants un cadre de vie exceptionnelle. L'île, reliée au continent par une chaussée submersible appelée Gois, est également un lieu où l'on ne lésine pas sur les bons produits du terroir. Partons ensemble pour un week-end gourmand sur ce petit bout de terre rattaché à la Vendée.

Les marchés de l'île de Noirmoutier

Rien de tel que de déambuler dans les allées d'un marché pour débuter un séjour à Noirmoutier en beauté. Le samedi matin, laissez-vous guider par les bonnes odeurs du marché de l'Epine, l'une des quatre communes de Noirmoutier. Chaque semaine, vous pourrez retrouver les agriculteurs et acteurs de l'alimentation locale et bio du regroupement « Les marchés paysans ». Ces derniers seront ravis de vous faire déguster leurs produits (fruits, légumes, poissons, etc.) et de discuter avec vous de leur passion pour Noirmoutier, ses trésors et son environnement.

Vous pourrez par exemple acheter quelques huîtres, du poisson ou encore des Bonnottes, une variété rare de pommes de terre cultivée sur l'île de Noirmoutier au petit goût salé et citronné très recherché.

Si vous venez en semaine, vous pourrez retrouver ces produits à Barbâtre le mercredi et à La Guérinière le jeudi.

Un dîner gourmet sur l'île de Noirmoutier

Après une après-midi passée à la plage ou à découvrir les jolis villages du coin, direction Noirmoutier en l'Ile. Vous y découvrirez l'Etier, une ancienne cabane à huîtres transformée en restaurant gastronomique, qui travaille le poisson acheté à la criée de l'Herbaudière. Éperlans, langoustines, homards, tourteaux et mêmes anguilles, le chef cuisine tous ces produits de la mer pour proposer des plats raffinés et élégants. Si vous y manger à marée haute, vous pourrez même voir l’Étier (qui est également le nom du chenal) arriver à hauteur de la véranda.

Où ? L'Etier, Route de l'Epine, Noirmoutier en l'Ile.
Web

Si vous êtes du genre fin gourmet, vous ne pourrez pas passer sur l'île sans faire un détour à La Marine, le restaurant doublement étoilé d'Alexandre Couillon. Le chef passionné, installé depuis 1999, vous fera découvrir toutes les richesses de son terroir à travers de plats aussi raffinés son Coquillages & Crustacés - pulpe de navet et tous les produits de la mer du moment cuits minute, servis froid avec quelques légumes aigre-doux pour booster le plat, de la coriandre, de la menthe et du basilic, le tout refermé par un bouillon d'étrier légèrement gélifié – ou l'Huître au bouillon de lard & encornet - une huître froide servie dans un bouillon de lard et encornet, avec des perles du Japon cuite en acidité, une pastille de sucre qui rappelle la nacre de l'huître. Pensez à réserver !

Où ? La Marine, 5 rue Marie Lemonnier, Noirmoutier-en-l'ile.
Web

Les marais salants

Tout comme à Guérande, l'une des fiertés de l'île de Noirmoutier n'est autre que le sel. Le dimanche, laissez-vous tenter par une petite balade dans les marais salants ponctuée d'un pique-nique dans un cadre idyllique.

 Crédit : Didier Babarit

 Pour plus d'informations, contactez l'association L'Epine off course chargée de l'organisation de ces promenades.

 

Tags