Blog

Les bonnes adresses

5 restaurants pour découvrir la cuisine russe traditionnelle à Paris

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
5 restaurants pour découvrir la cuisine russe traditionnelle à Paris
Photo Nikita

Alors que les restaurants japonais, mexicains et italiens font salle comble, la cuisine russe traditionnelle attire moins les foules. Pourtant, les adresses spécialisées de Paris n'hésitent pas à mettre les petits plats dans les grands pour vous proposer le meilleur de la gastronomie de ce grand pays.

Le Nikita

Plafond et mobilier rouges, grands miroirs dorés, lumières tamisées... L'ambiance du Nikita vous embarque dans les hautes sphères de la cuisine russe traditionnelle. Repris il y a quelques mois par le gérant Alexandre Garazian, cet ancien cabaret propose des mets raffinés et bien exécutés comme les Pirojki (semblables aux empanadas), le délicieux Tarama Petrossian, un surprenant Magret de canard à la vodka cerise ou encore le traditionnel Bœuf Stroganoff. Avant de partir, le serveur vous proposera sûrement de goûter à l'une des meilleures vodka russes, histoire de bien digérer.
A noter : Les vendredis et samedis soir, un orchestre tsigane envahit les lieux pour mettre l'ambiance !

Boeuf Stroganoff

Où ? 6 rue Faustin Hélie, 16ème arrondissement.
Web

Le Daru

Le Daru est l'endroit rêvé pour découvrir tout le panel de la cuisine russe traditionnelle. L'endroit se divise en effet en trois ambiances avec une épicerie, un restaurant et un bar à vodkas. Pour le dîner, goûtez au divin Panaché de harengs, au Millefeuille de crabe de Russie ou encore à la Pomme Daru au caviar pressé. Si vous souhaitez simplement boire un verre, laissez-vous tenter par une bouteille de vodka russe ou polonaise accompagnée d'un Caviar pressé, Imperia Baeri ou Osciètre élevage.

Où ? 19 rue Daru, 8e arrondissement.
Web

La Cantine Russe

Nichée dans le 16e arrondissement de Paris, la Cantine Russe et son décor folklo séduiront les gourmands en quête d'ambiance. Ici, le repas se finit généralement en chanson avec un bon verre de vodka. Mais avant cela, la maison propose des plats 100% russes comme les Pelménis (sorte de ravioles à la viande), les Chachlyk au saumon (brochettes) ou encore le Vatrouchka, l'un des plus célèbres desserts du pays à base de fromage blanc.

Où ? 26 avenue de New York, 16e arrondissement.
Web

La Café Pouchkine

Dans ce lieu dédié à la culture russe, les gourmets pourront commander de la Sandre façon Pojarski, des Pelménis à la viande ou un délicieux Boeuf Stroganoff. A l'heure du goûter, les becs sucrés choisiront un thé pour accompagner les excellentes pâtisseries comme le Medovick, le Millefeuille Pouchkine ou le Saint-Honoré Tvorog.
A noter que d'ici peu, la carte des desserts devrait être renouvelée suite à l'arrivée du chef pâtissier Julien Alvarez.

Où ? 2 rue des Francs Bourgeois, 3e arrondissement.
155 boulevard de Saint-Germain, 6e arrondissement.
Web

Ikra

Dans un registre plus moderne mais tout aussi festif, découvrez l'Ikra. A la fois restaurant et bar à cocktails, l'endroit propose une large gamme de vodkas russes et des assiettes copieuses et élégantes. Au menu : Oeufs à la russe, Chachlyk et Vatrouchka. Le dimanche, le brunch se compose, entre autres, d'un délicieux Tarama et de Pirojki au chou.

Où ? 199 boulevard Raspail, 6e arrondissement.
Web

Tags