Blog

Les bonnes adresses

6 plats de fromage fondu des montagnes

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
6 plats de fromage fondu des montagnes

Les profondeurs de l'hiver appellent des plats réconfortants, décadents et qui réchauffent le coeur. Et quel meilleur endroit pour trouver l'inspiration que les plats copieux historiques provenant de villes et de villages montagneux au cœur de l'Europe.

La Suisse et la France sont les maîtres en matière de cuisine de montagne, en particulier lorsqu'il s'agit de défendre les fromages de montagne locaux, comme le gruyère et le comté dans les plats traditionnels locaux, de la fondue classique à l'aligot décadent.

Alors, que vous dîniez dans les Alpes françaises ou que vous prépariez votre propre dîner à la maison, voici les plats essentiels que vous devez connaître pour réaliser vos rêves chargés de fromage de montagne!

1. Fondue

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Le Pont de la Tour (@lepontdelatourldn) le

Le plat alpin bien-aimé et le favori de la vieille école du fromage fondu est suffisant pour rendre la plupart des amateurs de fromage complètement accros.

Malgré sa longévité, il n'y a pas de règles strictes pour faire de la fondue. Le fromage alpin français fin comme le Comté et le Beaufort ou les favoris suisses Emmental et Gruyère suisse le servent aussi bien, avec un vin blanc doux et une pointe d'ail. Il est préférable de se blottir autour de la marmite de fromage en groupe, trempant dans des morceaux de vieux pain croustillant ensemble. Mais rappelez-vous, si vous perdez votre morceau de pain au fond de la fondue, vous serez soumis à un défi!

Voici comment faire l'ultime fondue savoyarde.

2. Raclette

Raclette est le nom donné à la fois au fromage de vache suisse à pâte demi-ferme et au copieux plat suisse de fromage fondu, originaire du canton du Valais en Suisse.

On fait fondre la raclette à l'aide d'un appareil éclectrique jusqu'à ce que le fromage suintant puisse être gratté avec une spatule en métal et étouffé sur du pain, de la charcuterie, des pommes de terre alevines bouillies, des cornichons et des oignons marinés. Il peut constituer une alternative satisfaisante à la fondue.

Lire aussi : Comment faire une raclette sans appareil ?

3. Tartiflette

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par eat idea 🍒 (@eat_idea) le

Ce plat typique est originaire de la Haute Savoie en France et est fait avec des pommes de terre bouillies, assaisonnées avec de l'oignon, cuites avec du vin blanc, recouvertes de fondue Reblochon et parsemées de lardons croquants.

Retrouvez la recette de la tartiflette ici.

4. Truffade

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 🍸Koncept Karaoke🎙 (@koncept_karaoke) le

Plat traditionnel d'Auvergne, la truffade est la combinaison magique de pommes de terre rissolées et de tome fraîche. Moins connu que son cousin aligot (voir ci-dessous), c'est une excellente alternative à la tartiflette et une autre délicieuse façon de savourer le fromage du Cantal.

5. Reblochonnade

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marion (@just_for_yum) le

Le cousin de la tartiflette est également préparé avec des pommes de terre et du bacon, et garni d'une couche de reblochon. Il est idéalement servi avec une salade verte et des cornichons.

6. Aligot

Enfin et surtout, ce luxueux plat français préféré est fait de purée de pommes de terre mélangée à du beurre, de la crème, de l'ail écrasé et du fromage fondu jusqu'à ce qu'il ait une consistance élastique et filandreuse. Aligot est originaire de la région de L'Aubrac dans le sud du Massif Central de la France, où il est toujours servi dans les célébrations locales, bien qu'il puisse être trouvé dans tout le pays, y compris sur les plus belles tables de Paris. Il est généralement servi comme plat d'accompagnement avec des saucisses et des viandes.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags