Blog

Les bonnes adresses

Les Adresses Incontournables et gourmandes du Canada

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les Adresses Incontournables et gourmandes du Canada

Les produits locaux, la saisonnalité et la durabilité sont les clés des tendances culinaires au Canada. Les chefs revendiquent de plus en plus la richesse du terroir, les produits de chaque région avec des traditions réinterprétées. Voici les meilleures adresses pour découvrir ce que le territoire canadien offre de meilleur en termes de boissons et de gastronomie.

LES PRODUITS FOURRAGERS
Le Canada est le pays de la pêche durable et des produits fourragers. En Colombie-Britannique, le chef Nick Nutting du restaurant Wolf in Fog à Tolfino, offre une sélection de poissons qu’il pêche lui-même sur la magnifique côte ouest du pays, et qu’il sert dans son restaurant sur un parterre d’oseille et de petits oignons. 

Qui dit Canada, dit sirop d’érable; un classique nord-américain pour la préparation des pancakes, des gaufres ou comme substitution du sucre. Mais les menus d’aujourd’hui proposent aussi des produits voisin, comme le sirop de bouleau – des bouleaux de la forêt Boréale du Territoire du Yukon et de tout le Canada - parfait pour ajouter des saveurs aux glaces, sauces, gelées, et vinaigrettes.  Le chef Chris Whittaker en a fait sa spécialité dans le Forage Restaurant au centre de Vancouver. Aussi, il prépare des plats inspirés par les offres des fermiers et pêcheurs locaux. Ainsi on retrouve des menus avec du miel local, des noisettes ou des champignons – une cuisine notable de la Colombie Britannique.

Wolf in Fog
150 Fourth St, Tofino BC V0R 2Z0
WEB

Forage Restaurant
1300 Robson Street Vancouver, BC V6E 1C5
WEB

LA PÊCHE DURABLE
Le chef Robert Clark du Fish Counter à Vancouver est connu comme le grand-père de la pêche durable au Canada. Selon la pêche du jour, les clients peuvent y manger un saumon des îles de Haida Gwai, des crevettes bossues provenant de la ville de Port Rupert, et des moules élevées dans la Baie de Sawmill. Et maintenant, la prochaine génération de chefs de la ville se passe le flambeau, dont le chef Tim Bedford du Vancouver Aquarium. Il suffit de voir le logo d’Ocean Wise pour savoir que les fruits de mer sont issus de la pêche durable.

Par ailleurs, le meilleur thon blanc se mange au Yew Seafood + Bar, dirigé par le chef Ned Bell qui est à l’origine d’un parcours à travers le Canada pour lancer le mouvement Chefs for Ocean pour rendre les fruits de mer accessible à tous les Canadiens.

The Fish Counter
3825 Main Street, Vancouver BC V5V 3P1
WEB

YEW seafood + bar
791 West Georgia Street Vancouver, V6C 2T4
WEB

FERMENTÉS ET MARINÉS
A Calgary, le chef Andrew Winfield du River Café épice ses plats avec du kimchi coréen, et propose des yaourts pour leur ajouter de la saveur. Parmi ses créations, ses huitres pochées au prosecco avec des algues marinées. Quant au restaurant Leméac à Montréal, le chef Jérémie Bastien réinterprète le saumon fumé au fromage à tartiner avec une truite fumée de l’océan avec de la crème fraiche, des œufs de cabillaud et des oignons au vinaigre.

River Café
25 Prince's Island Park, Calgary, Alberta
WEB

Leméac
1045, avenue Laurier ouest H2V 2L1 Montréal
WEB

CHARCUTERIE MAISON
Pour la meilleure charcuterie de Calgary, direction Charcu Roast House, spécialisée dans les viandes fumées de la province d’Alberta qui fait de la viande sa spécialité. Ne manquez pas de faire une dégustation de leur mortadelle ou de leurs grillades d’inspiration argentine. Et si vous avez envie d’encore plus de viande, rendez-vous dans leur second restaurant CharBar qui propose un bœuf séché typique de la région.

Charcu Roast House
101, 899 Centre Street SW Calgary 
WEB

BIÈRES ARTISANALES, INFUSIONS ET ALCOOLS
Si les sondages démontrent que le vin est la boisson alcoolisée préférée des Canadiens (consommation par tête) c’est surtout parce que les autres boissons sont faites maison. Le pays est plein de microbrasseries, d’infusions et d’alcools infusés (particulièrement le gin). Consultez un sommelier pour le thé ou visitez les clubs de thé…cette boisson a tellement de succès que l’on peut même louer des tasses et accessoires pour organiser l’heure du thé chez soi. Chez le Tea Sparrow, le thé aux fraises et au champagne réinvente le concept du thé aux fruits.

Tea Sparrow
3102 Main Street, Vancouver, BC V5T 3G7
WEB

Tags