Blog

Les bonnes adresses

Le Bloempot : la cantine flamande de Florent Ladeyn à Lille

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le Bloempot : la cantine flamande de Florent Ladeyn à Lille

C'est dans une petite rue du Vieux Lille, il y a environ quatre ans, que Florent Ladeyn a installé sa cantine flamande, Le Bloempot (pot de fleurs en flamand). Dans cet ancien atelier de menuiserie rénové en restaurant, le chef déjà connu pour son Auberge du Vert Mont à Boeschepe n'a qu'une idée en tête : amener la nature en ville.

C'est mission réussie pour le jeune restaurateur de 33 ans, qui propose avec son ami et associé Kevin Rolland un lieu chaleureux où les murs aux briques apparentes et poutres métalliques acueillent une quarantaine de couverts. Ici, les tables en bois brut côtoient la cuisine ouverte sous un jardin potager suspendu.

Côté papilles, Florent Ladeyn mise sur une cuisine brute, sauvage et créative, bien évidemment tournée vers les produits locaux. Le midi, vous pourrez découvrir un menu entrée/plat/dessert pour seulement 25 euros. Le jour de notre visite, nous avons eu droit à un velouté d'héliantis, oeuf parfait et poudre de trompette justement relevé de quelques herbes au goût poivré, une épaule de cochon confite 33 heures, salade d'herbes, patate douce et fromage frais de vache. Le dessert du jour ? Une très bonne purée de betterave surmontée d'un sorbet framboise et crumble de sarrasin.

Des plats simples, bons et 100% locaux puisqu'ici, tous les produits proviennent des 90km à la ronde. Pas d'épices donc, mais des herbes pour assaisonner les plats. "Seul le sel vient d'un peu plus loin : Guérande", confesse Florent Ladeyn.

Petit conseil : pensez à réserver, Le Bloempot est généralement complet plusieurs semaines à l'avance.

Où ? Bloempot, 22 rue des Bouchers, Lille.
Formule midi à 25 euros. De 40 à 60 euros le soir.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags