Blog

Les bonnes adresses

5 adresses de boulangeries parisiennes pour acheter du bon pain

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
5 adresses de boulangeries parisiennes pour acheter du bon pain
Photo Le Bricheton

Il y a quelques mois, on apprenait que la consommation de pain en France ne cessait de diminuer. Pourtant, ce mets bien de chez nous fait partie intégrante de la gastronomie, à tel point qu'une fête lui est dédiée chaque année. Pour que le bon pain reste la star de nos tablées, découvrez cinq boulangeries parisiennes qui vous passeront l'envie de vous détourner de la baguette et autres délices boulangers.

1 – La Parisienne, meilleure baguette de Paris

Si la meilleure baguette de France se trouve à Brest, la meilleure de Paris s'achète à La Parisienne. Les propriétaires, Michael Reydelet et Florian Charles, ont en effet remporté le Grand Prix de la meilleure baguette de Paris, organisé à la chambre professionnelle des artisans boulangers. Depuis cette récompense, les deux compères sont même devenus les fournisseurs officiels de l'Elysée. Alors préparez-vous à vous lever tôt et faire un peu la queue avant d'accéder au Saint-Graal. 

Où ? La Parisienne, 48 rue Madame, 6e arrondissement.
Web

2- Le Grenier à Pain

En 2015, ce même titre était détenu par Djibril Bodian. Cet artisan d'origine sénégalaise a même remporté deux fois le prix tant convoité (2010) grâce à sa recette secrète, aujourd'hui très appréciée des habitants du 18e arrondissement de Paris et d'ailleurs.

Où ? Le Grenier à Pain, 38 rue des Abbesses, 18e arrondissement.
Web

3- La boulangerie de Thierry Marx

Si Thierry Marx est un chef étoilé incontesté, le cuisinier est également un grand passionné de boulangerie. Dans sa toute nouvelle boutique, vous retrouverez une délicieuse baguette tradition mais aussi des vrais croissants au beurre, des brioches, des pâtisseries et des sandwichs originaux, dont le « breadmakis », un délice roulé à la demande, sans doute inspiré par une autre grande passion du chef : la cuisine asiatique.
Le petit plus ? Thierry Marx, comme dans son restaurant, choisit avec soin ses produits, tous issus de l'agriculture raisonnée et à moins de 200 km de Paris.

Mathilde de L'Ecotais

Où ? La boulangerie de Thierry Marx, 51 rue Laborde, 8e arrondissement.

4- Les pains anciens de Bricheton

Le Bricheton est le genre d'endroit atypique que les Parisiens de l'ouest adorent. Dans cette boulangerie, ouverte seulement 3 jours par semaine durant 3 heures, Maxime Bussy propose des pains fabriqués à partir de blés anciens de l'association Semences paysannes. Tourtes de seigles, miches de blé de khorasan, pain intégral... Ici, les pains anciens sont les vedettes !

Où ? Le Bricheton, 50 rue de la Réunion, 20e arrondissement.
Web

5 – L'épicerie-dépôt Humphris

Humphris s'apparente davantage à une épicerie-dépôt qu'à une boulangerie traditionnelle. Ici, on trouve des légumes cultivés par le père, mais aussi du pain fabriqué par le fils, Dan, tous produits à partir du blé de leurs terres ou celles des voisins fermiers, dans les Yvelines. Pains complets, pumpernickels à l'allemande, pains de campagne... Vous craquerez sûrement pour le bon pain cuit au feu de bois.

Où ? Humphris, 1 rue Milton, 9e arrondissement.

6 - Du pain et des idées

Elu meilleur boulanger de Paris par le Gault&Millau 2010, Christophe Vasseur est arrivé sur le tard dans le métier. Destiné à une carrière de cadre supérieur, il s'est finalement lancé dans la boulangerie à l'âge de 33 ans, en tant qu'apprenti dans une boutique du 13e arrondissement de Paris. Il passe finalement son CAP en candidat libre en 2002 et tient aujourd'hui l'une des rares boulangeries où tout est fait à l'ancienne. Chez Du pain et des idées, la gamme de produit est courte mais de qualité. Christophe Vasseur n'utilise que du levain naturel, et fait fermenter ses baguettes pendant 8h. Si vous allez dans sa boutique du 10e arrondissement, goûtez le "pain des amis", un pain savoureux au goût de noisette et à la mie jaune. A l'heure du goûter, vous craquerez sûrement pour l'un des fameux roulés - chocolat pistache, praline, citron noisette, etc.

 

Petit goûter : le roulé chocolat-pistache ! #chocolat #pistache #boulangerie #instafood #foodporn #paris

Une photo publiée par Mathilde Bourge (@recettesdeseries) le

Où ? Du pain et des idées, 34 rue Yves Toudic, 10e arrondissement.

Où que vous alliez, n'oubliez pas ces quelques conseils pour bien choisir votre pain, et surtout nos astuces pour ne pas gâcher le pain rassis.

Tags