Blog

Les bonnes adresses

La Boutique Yam'Tcha et ses irrésistibles baos

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
La Boutique Yam'Tcha et ses irrésistibles baos
Photo Edouard Caupeil

La pâte won ton, les dim sum ou encore l'oeuf de cent ans sont autant de spécialités chinoises dont les Français ont déjà entendu parler. Mais connaissez-vous les baos ? Ces petites brioches vapeur au coeur salé ou sucré que l'on retrouve très souvent sur les marchés street food en Chine ? Adeline Grattard et son mari Chi Wah Chan initient depuis près de trois ans les Parisiens à cette gourmandise typique et généreuse, revisitée à la sauce française. Attention, ça décoiffe !

Les baos façon Adeline Grattard

Tout commence au restaurant étoilé Yam'Tcha ouvert en 2009. A l'époque, Adeline Grattard, spécialiste de la gastronomie franco-chinoise, sert dans son établissement des baos farcis d'un fromage bleu anglais, le stilton, et de cerises amarena. Les clients, conquis par cette douceur hors du commun, aimaient tellement ce bao qu'ils encourageaient régulièrement la jeune chef à vendre ces brioches à emporter.

Séduite par cette proposition, Adeline Grattard et son mari, spécialiste des accords mets et thés, finissent par déménager le restaurant initial à quelques mètres de là et transforment le premier local en repère pour les amateurs de baos. La Boutique Yam'Tcha est née.

Dans cette petite adresse située rue sauval (à quelques pas de MUMI) vous serez accueilli par Chi Wah Chan. Ici, le service se fait à la chinoise, de la cuisine à la rue, mais aussi sur place pour ceux qui souhaiteraient accompagner leurs baos d'un thé parfumée. Assis à la grande table de bois centrale ou au comptoir, la maison vous laissera le choix entre des baos salés (comté-oignon, crabe aux légumes, tofu fumé ou encore le stilton-cerise, signature de la maison), le plat du jour (raviolis à la sauce sésame par exemple) et des baos sucrés (chocolat).

Si d'apparence les brioches paraissent copieuses, vous serez étonnés par la légèreté de ces baos préparés dans la plus pure tradition chinoise et garnie d'influences françaises.

En revanche, attendez-vous bien sûr à des prix bien plus élevés qu'en Chine !

Où ? Boutique Yam'Tcha, 4 rue Sauval, 1er arrondissement de Paris.

Crédits photos : Boutique Yam'Tcha Facebook

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags