Blog

Les bonnes adresses

5 caves à manger incontournables pour vous régaler à Paris

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
5 caves à manger incontournables pour vous régaler à Paris
Photo Jeroboam

A Paris, les bons vivants ne disent jamais non à un verre de vin entre amis. Si la plupart du temps il s'accompagne d'une jolie planche de fromages ou de charcuteries, certaines adresses se creusent les méninges pour vous proposer des petits plats savoureux, souvent présentés sous forme de tapas.

Pour apprécier un bon vin tout en découvrant de nouvelles saveurs, rendez-vous dans l'une de ces cinq caves à manger parisiennes.

Jeroboam

Au départ, Jeroboam était une simple cave à vins. Mais depuis quelques mois, une jeune chef a rejoint l'équipe de Vincent Fiorani et imaginé des tapas (très) améliorées pour accompagner des vins choisis avec soin. Après vous être installé, vous pourrez commander une bonne bouteille ou bien découvrir plusieurs crus en vous servant directement à l'aide d'une machine révolutionnaire, qui permet de conserver le vin trois semaines après son ouverture – un peu à l'image de Coravin. Savourez ensuite des petits plats raffinés comme du Foie gras, du Carpaccio de veau, du Gaspacho à la framboise - idéal par les temps qui courent ! - ou encore un Fondant au chocolat et piment d'Espelette. Un régal !

Bon à savoir : la carte change régulièrement et est imaginée en fonction d'une région française.

Où ? Jeroboam, 10 rue Saint-Sébastien, 11e arrondissement.
Web

Septime la cave

Le tout Paris connait le Septime, adresse incontournable de la capitale pour les amateurs de bonne chère. Mais si vous n'avez pas la chance d'obtenir une table le soir voulu, vous pourrez toujours vous consoler en visitant la micro-cave de l'endroit, où l'on mange aussi bien qu'on y boit. Au programme : Médaillon de foie gras à l'anguille fumée, Bufala-poivron-framboises-basilic ou encore Anchois de Cantabrie et ricotta. Sans oublier les bons conseils de Lorraine et Pierre qui vous guideront pour choisir le meilleur accord mets et vin.

Où ? Septime la cave, 3 rue Basfroi, 11e arrondissement.
Web

Le 5e Cru

Niché en plein cœur du vieux Paris, entre les pièges à touristes et les adresses plus huppées, Le 5e Cru est l'endroit rêvé pour se détendre après une bonne journée de travail. Le soir, le restaurant laisse place au côté bar à vins et aux plaisirs du palais, le tout entouré de murs de bouteilles qui ne demandent qu'à être débouchées. Que vous soyez plutôt rouge, blanc, rosé ou même jaune, vous trouverez certainement votre bonheur parmi les 300 références sélectionnées par l'établissement. Côté assiette, vous aurez le choix entre les classiques planches de fromages et de charcuteries ou bien des tartines généreuses. Et s'il vous reste de la place, vous pourrez même goûter à l'un des desserts proposés à la carte.

Où ? Le 5e Cru, 7 rue Cardinal Lemoine, 5e arrondissement.
Web

Le Caviste Bio

Une grande table d'hôte centrale, des murs de bouteilles et un parquet ancien... Voici le décor du Caviste Bio, une adresse sympathique du 9e arrondissement. Ici, tous les vins sont produits par des vignerons soucieux de l'environnement et respectueux d'une charte qualité « Ethicbio ». Résultat : des crus bio, biodynamiques et naturels que l'on n'a pas l'habitude de voir et dont le goût dénote dans le paysage. Côté assiette, là encore le bio est de mise grâce à la chef japonaise Junko Kawasaki qui propose une cuisine fusion et de belles planches.

Où ? Le Caviste bio, 50 rue de Maubeuge, 9e arrondissement.
Web

La Buvette 

Passée par le Mama Shelter et le Dauphin, Camille a ouvert sa propre cave à manger dans le très en vue 11e arrondissement de Paris. Dans cet établissement minuscule et décoré avec goût, la jeune femme propose une cinquantaine de bouteilles et des assiettes gourmandes comme les Haricots blancs aux zestes de bergamote ou les Saint-Jacques fumées au cédrat. N'arrivez pas trop tard pour être sûr d'avoir une place !

Où ? La Buvette, 67 rue Saint-Maur, 11e arrondissement.
Web

Tags