Blog

Les bonnes adresses

Château Vault-de-Lugny : une cuisine franco-mauricienne au coeur du Morvan

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Château Vault-de-Lugny : une cuisine franco-mauricienne au coeur du Morvan

Le Morvan est depuis toujours une destination reposante et gourmande pour les citadins en quête de parenthèse au vert. S'ils sont nombreux à se précipiter au Relais Bernard Loiseau à Saulieu, une autre destination vaut largement le détour : le Château Vault-de-Lugny.

L'endroit, racheté il y a près de soixante par le père d'Elisabeth, actuelle propriétaire des lieux avec son mari Pascal, est un véritable coin de paradis à la française. Outre ses chambres à l'ancienne, son immense parc boisé et ses animaux en liberté, ce lieu bucolique abrite également un restaurant gastronomique original. 

Il y a dix ans, Elisabeth et Pascal ont proposé à Franco Bowanee, élève du grand chef mauricien Nizam Peero et de Paul Bocuse, de quitter son île Maurice pour s'installer dans leur château en tant que chef. Un pari audacieux qui a fini par payer puisque début 2019, Franco Bowanee, accompagné de sa femme Karina Laval côté pâtisserie, a décroché sa première étoile au Guide Michelin. Une distinction amplement méritée pour ce duo qui offre dans l'assiette une parfaite balance entre les produits typiques de la région et les fruits et légumes cueillis le matin même dans les 8.000m² de potager du château - le restaurant est autonome à 80% en fruits et légumes - twistés d'épices et de fruits importés directement de l'île Maurice.

On retiendra par exemple cette excellente Saint-Jacques servie avec un pain de fruit croustillant, l'oeuf caviar ultra-gourmand ou ce délicieux encornet au brasero et beurre blanc, mais aussi les desserts de la talenteuse Karina Laval comme sa glace à la rose ancienne, une variété uniquement présente pendant quinze jours dans le jardin du château.

La carte change tous les mois avec des thèmes différents comme les morilles, les truffes, la chasse ou le homard, incluant un choix de plats végétariens et sans gluten, pour satisfaire le plus grand nombre.

Aussi, si vous aimez la nature et le grand air, vous pourrez pêcher brochets et perches dans la rivière Le Cousin, avant de les déguster à l'heure du repas. Les propriétaires seront également ravis de vous proposer une séance de chasse aux truffes en milieu naturel à partir du mois de septembre avec les chiens truffiers du Château.

De quoi vous ressourcer efficacement à moins de 3h de Paris !

Où ? Château Vault-de-Lugny, 11 rue du Château, Vault-de-Lugny.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook

Tags