Blog

Les bonnes adresses

Epiphanie : où acheter sa galette des rois ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Epiphanie : où acheter sa galette des rois ?
Photo Prince de Galles

Les fêtes de fin d'année à peine terminées, il est déjà temps de remettre votre estomac à l'épreuve avec l'Epiphanie. Dès le 3 janvier, les gourmands pourront déguster une galette des rois croustillante dissimulant un cœur de frangipane onctueux et parfumé. Si vous souhaitez vous offrir une pâtisserie d'exception pour l'occasion, voici les créations 2016 des plus grands pâtissiers.

La galette des rois classique

Si vous êtes du genre à aimer les grands classiques bien exécutés, direction l'hôtel du Prince de Galles, à Paris. Stéphanie Le Quellec et l'équipe de pâtisserie y ont imaginé une galette traditionnelle composée de produits d'exception : des amandiers rares issus d'une ferme écologique de la montagne noire pour une frangipane de caractère, du blé de Monococco pour une farine douce et un beurre au lait cru et sel de Guérande pour une pâte croustillante et bien dorée.

Où ? Hôtel du Prince de Galles, 33 avenue George V, 8e arrondissement de Paris.
Sur commande à : lagalette@princedegallesparis.com.
Quand ? Jusqu'au 17 janvier.
Prix : 45 euros pour 8 personnes.

Les créations originales des grands pâtissiers

Cette année, Christophe Michalak a misé sur l'originalité avec une galette aérienne voire spatiale grâce à une jolie fève en forme de fusée. Côté gustatif, le célèbre pâtissier a imaginé un gâteau moins gras qu'à l'accoutumée en substituant la frangipane par une crème d'amande et une marmelade de mandarine cachées sous des feuilles de brick croustillantes et caramélisées. Le petit plus ? La « couronne » n'est autre qu'un masque de super-héros qui devrait plaire aussi bien aux grands qu'aux plus petits.

Où ? 16 rue de la Verrerie, 4e arrondissement de Paris.
60 rue du Faubourg Poissonière, 10e arrondissement de Paris.
Commande en ligne sur le site de Christophe Michalak.
Quand ? A partir du 2 janvier.
Prix : 45 euros pour 8 personnes.

Pierre Hermé propose quant à lui une galette aux saveurs régressives grâce à un fourrage au riz au lait et agrumes confits. Le grand pâtissier présente également en boutique une galette traditionnelle à l'amande ainsi qu'un gâteau infiniment citron.

Où ? Retrouvez les boutiques ou commandez en ligne sur le site de Pierre Hermé.
Quand ? Du 2 au 17 janvier.
Prix : 31,18 euros pour 4 personnes.

A gauche : la galette de Gontran Cherrier. A droite, celle de Pierre Hermé.

De son côté, Gontran Cherrier allie la fraîcheur du pamplemousse mariné au Campari à une frangipane onctueuse à la crème d'amandes, le tout enveloppé d'un feuilletage rustique au seigle. Le boulanger-pâtissier y a glissé des fèves carrées en céramique à assembler en puzzle.

Où ? 22 rue Caulaincourt, 18e arrondissement de Paris.
Quand ? Janvier.
Prix : 22 euros pour 4 à 5 personnes; 29,50 euros pour 6 à 8 personnes.

Enfin, si vous avez la chance d'habiter en Alsace, vous ne pourrez pas passer à côté des créations de Thierry Mulhaupt. Le pâtissier s'est amusé à créer une galette pour chaque semaine du mois de janvier : la première est une galette corse à la farine de châtaigne et compotée de clémentines, la deuxième est une galette vosgienne à la vanille et aux myrtilles, quant à la troisième elle est parfumée au citron vert, basilic et compotée de fruits rouges. Enfin, la dernière création du mois de janvier est une galette pistache bergamote parsemée de pépites de chocolat.

Où ? 18 rue du Vieux Marché aux Poissons, Strasbourg.
6 Place de l'École, Colmar.
5 rue du Temple Neuf, Strasbourg.
Quand ? Tout le mois de janvier.
Prix : 22 euros pour 4 personnes.

Tags