Blog

Les bonnes adresses

Fête de Noël : où acheter sa bûche ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Fête de Noël : où acheter sa bûche ?

Un Noël sans bûche, c'est comme un fromage sans pain : pas vraiment réjouissant. Et si vous n'avez pas le courage de préparer vous même votre gourmandise – comme cette délicieuse bûche chocolat-caramel – les plus grands pâtissiers s'en chargeront pour vous. De Cyril Lignac à Pierre Hermé en passant par Philippe Conticini, voici quelques adresses pour vous procurer la plus fabuleuse des bûches pour Noël, en boutique ou en ligne.

Cyril Lignac et ses incontournables revisités

Pour Noël, Cyril Lignac et Benoît Couvrand ont imaginé une bûche gourmande à la fraîcheur exotique teintée de douceur chocolatée. Ce gâteau de fête épuré se compose d'un noyau de compotée banane passion, d'une onctueuse mousse au chocolat au lait-coco et de fines couches de feuilles de chocolat.

Mais ce n'est pas tout ! Si cette pâtisserie n'est pas à votre goût, Cyril Lignac vous suggère de goûter à ses incontournables Equinoxe (vanille, caramel beurre salé et Spéculoos), Caraïbe (chocolat et zestes d'orange) ou Cappucino (amandes, caramel, café, mascarpone) déclinés en version bûche pour les fêtes ! Avec autant de choix, votre Noël sera forcément #croquantgourmand !

Où ? 24 rue Paul Bert, 11e arrondissement de Paris ou 2 rue de Chaillot, 2e arrondissement de Paris.
Sinon dans l'une de ses deux nouvelles boutiques :
133 rue de Sèvres, 6e arrondissement de Paris.
55 boulevard Pasteur, 5e arrondissement de Paris.
Web

La farandole de bûches de Pierre Hermé

Le « Picasso de la Pâtisserie » régale à nouveau ses adeptes pour Noël en présentant six bûches d'exception. Cette année, la création star s'appelle Perpetua et s'inspire de la célèbre sculpture Spazio di Luce de l'artiste Giuseppe Penone. Elle se compose d'une structure taillée dans le chocolat, recouvrant une bûche roulée enivrée de cacao jouant avec les contrastes d'une chantilly onctueuse et de morceaux craquants de sablés au chocolat. Véritable sculpture représentant un tronc de bois, sa conception a nécessité la mise au point de techniques et de matériel sur mesure ce qui en fait une pièce unique. Chaque pièce est moulée, sculptée et recouverte d'or à la main. 

Dans un registre moins onéreux, vous apprécierez également la bûche Bayadère au sablé breton, mousse de chocolat blanc zestes de citron vert, purée de fruit de la passion, compote de rhubarbe et de fraises, ornée d'un décor rappelant les boules du sapin de Noël. Pierre Hermé propose également une déclinaison de bûche à la mandarine, à la vanille, ou au chocolat toutes aussi gourmandes. Enfin, retrouvez la classique bûche Ispahan, inspirée de son plus célèbre macaron à la rose, au litchi et à la framboise.

Où ? Retrouvez toutes les boutiques de France ou commandez en ligne sur le site de Pierre Hermé.

Philippe Conticini et ses bûches de rêve

Philippe Conticini, chef pâtissier connu à l'international - il possède notamment une Pâtisserie des Rêves à Londres - nous transporte dans son univers sucré et festif grâce à trois déclinaisons de bûches pour Noël. La première est un mariage surprenant et inédit entre l'acidité du citron et la douceur du praliné. Elle se compose d'un biscuit noisette, un crémeux praliné, un insert de crème au citron jaune, une crème mousseuse vanille-citron et d'un glaçage praliné.

La deuxième, à l'allure plus traditionnelle, rappelle les bûches de notre enfance et cache un biscuit vanillé fondant, une crème soyeuse à la vanille et quelques points de confiture de grotte. La petite touche d'originalité : chacun pourra râper y ajouter quelques zestes de citron vert sur chaque tranche au moment de déguster pour amplifier le goût de la vanille.

La dernière est une ôde au chocolat à la structure très travaillée. Ainsi, la chaleur du chocolat vient rencontrer la douceur de la vanille pour parvenir à un équilibre parfait en bouche.

Où ? 93 rue du Bac, 7e arrondissement de Paris
19 rue Poncelet, 17e arrondissement de Paris
111 rue de Longchamp, 16e arrondissement de Paris.
Centre Beaugrenelle, 12 rue Linois, 15e arrondissement de Paris.
3e étage du BHV Marais,52 rue de Rivoli, 4e arrondissement de Paris.
Ou en ligne sur le site de La Pâtisserie des Rêves.

La fraîcheur des bûches glacées

Cette petite sélection non-exhaustive de bûches glacées ravira les gourmands qui préfèrent achever un repas copieux par une note de fraîcheur. Commençons par la bûche du glacier lyonnais René Nardone au caramel salé, copeaux de chocolat et cœur de poires confites à la cannelle. Puis la gourmande de Philippe Faure aux éclats de marrons glacés, sorbet poire coulis de caramel et financier noisette. Poursuivons pas la bûche Punk is not dead de Glaces Glazed, l'un des glaciers les plus insolites de Paris, à la glace pistache-sésame, sorbet griotte-cassis et dacquoise à la pistache.

Où ? Glacier René Nardone, 3, place Ennemond-Fousseret ou 26, quai de Bondy, Lyon.
Web
Glacier Philippe Faure, 22 rue Verdusse à Albi ou 12 place du capitole à Toulouse ou 57 cours Mirabeau à Aix-en-Provence.
Web
Glaces Glazed, 54 rue des Martyrs, 9e arrondissement de Paris.
Web

Enfin, craquez pour la bûche d'Ernest le glacier au cœur sorbet passion et moelleux à la pistache cerclé d'une crème de coco et feuillantine de chocolat ou encore la bûche de Noël d'Une glace à Paris, à la crème vanille, gelée de mandarine et finition meringuée.

Où ? Ernest le glacier, 16 rue du Port, La Rochelle.
Web
Une glace à Paris, 15 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 4e arrondissement de Paris.
Web

Tags