Blog

Les bonnes adresses

Food Market : découvrez le marché street food de Paris

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Food Market : découvrez le marché street food de Paris
Photo PUXANBC

La nuit commence à tomber sur le Boulevard de Belleville. Les cuisiniers s'activent et les bonnes odeurs de tacos, hamburgers et autres gourmandises venues du monde entier embaument le quartier. Des spécialités qui semblent si délicieuses que même la bruine incessante n'a pas découragé les fins gourmets qui affluent tous vers un même point : le Food Market.

Tout comme Londres a son Borough Market et New York son Smorgasburg, Paris a désormais son marché street food. Attention, il ne s'agit pas là de réunir tous les foodtrucks de la ville dans un même lieu pour la soirée. Pour ce rendez-vous mensuel, Virginie Godard, fondatrice de l'événement, a préféré installer des stands, exactement comme sur un marché traditionnel de fruits et légumes.

Au total, une quinzaine d'enseignes représentées par des cuisiniers primés de la scène parisienne, des associations de femmes qui mijotent les plats de leurs pays d'origine ou des bonnes adresses de quartiers se sont réunies pour offrir le meilleur de la gastronomie à prix réduit (comptez 10 euros en moyenne par personne).

Bercée par la musique d'Octave et Anatole, un groupe de jazz manouche invité pour mettre un peu d'ambiance sur le marché, les affamés se pressent entre les métros de Couronnes et Ménilmontant. Il faudra attendre en moyenne entre 10 et 15 minutes pour espérer goûter à des mets aussi variés que le tikka masala, les empanadas ou les focaccias. Un temps d'attente qui n'effraie pas les fins gourmets, qui patientent en file indienne, souvent une bière à la main, au milieu du flot incessant de la foule (la première édition de juillet avait réuni 6.000 gourmands). Et pour déguster leur dîner largement mérité, plusieurs options s'offrent à eux, de la plus street food (manger debout) à la plus conviviale (assis autour de l'une des grandes tables en bois mise à disposition) en passant par la plus confortable (emmener son dîner à la maison si on a la chance d'habiter le quartier).

  

Où ? Sur le boulevard de Belleville, entre les métros Ménilmontant et Couronnes, 11e arrondissement de Paris.
Quand ? Un jeudi par mois, de 18h à 22h30.
Prix : 10 euros en moyenne. Et depuis cette troisième édition, vous pouvez payer en liquide mais également via l'application Fivory (5 euros sont même offerts sur votre premier paiement).
Pour retrouver la liste complète des participants, rendez-vous sur le site officiel du Food Market.

Tags