Blog

Les bonnes adresses

Papilles et nez en éveil chez Kubo Pâtisserie

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Papilles et nez en éveil chez Kubo Pâtisserie

Paris nous offre une nouvelle expérience gustative inédite : avez vous jamais pensé de pouvoir déguster des délicieuses pâtisseries en accord avec un parfum ? Eh bien, c’est désormais possible chez Kubo Pâtisserie, une nouvelle adresse gourmande unique dans son genre, ouverte depuis décembre 2019.

Le concept : mêler art de la pâtisserie et art du parfum dans une expérience olfacto-culinaire unique.

Le projet a vu le jour grâce à Hélène Deguen, jeune pâtissière franco-japonaise ayant un passé dans le domaine de la parfumerie. En collaboration avec 2 parfumeurs de chez Symrise, Pierre Kurzenne et Marine Ipert, elle a développé la collection Kubo, qui entremêle goût et odorat dans des duos de parfums/pâtisseries 100% artisanales, aux senteurs et saveurs inattendues.

En boutique : parcours olfacto-culinaire et ateliers

Comme nous explique Marine Ipert, ces deux sens sont indissociables : si la langue nous permet de percevoir le salé-sucré-acide-amer, c’est le nez qui permet de « sentir » le goût de façon plus globale, par la voie rétro-nasale.

Dans ce petit écrin parisien, le client est invité à commencer son expérience par le choix d’un parfum, pour après choisir une gourmandise associée. Le passage olfactif ne ferait que réveiller le goût, en permettant d’exalter la saveur de la pâtisserie à déguster.

Un exemple ? La délicieuse tarte bergamote (génoise au jus de bergamote, lit de crème au citron et bergamote de Menton, meringue à la vanille de Madagascar) est associée à une essence légère dans laquelle on retrouve des notes agrumés et vanillés, mais aussi la fraîcheur de la fleur de muguet. Surprenant !

En plus, la maison organise aussi des ateliers de pâtisserie et olfaction pour grands et petits, afin de comprendre et d'explorer en profondeur les accords parfums-gâteaux.

A emporter : les coffrets

Il est également possible de prolonger (ou offrir !) cette expérience gustative, grâce aux nombreux coffrets aux notes fruités, gourmands ou florales, à choisir selon les goûts et les envies. En plus, chaque parfum associé aux pâtisseries peut également être porté sur peau.

Alors si vous êtes un vrai nez, ou du moins sensible aux odeurs et aux parfums, n’hésitez pas à découvrir cette nouvelle expérience gastronomique.

Photos : Elide Achille

Où ? Kubo Pâtisserie, 25 Rue Jacques Louvel-Tessier, Paris 10ème
Web 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags