Blog

Les bonnes adresses

Le Fumoir : l'adresse franco-scandinave du centre de Paris

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le Fumoir : l'adresse franco-scandinave du centre de Paris
Photo Jérémy Jakubowicz

Nous sommes dans le 1er arrondissement de Paris, à deux pas de la rue Rivoli, devant un restaurant immense... Comme beaucoup, nous avons d'abord pensé en passant devant Le Fumoir qu'il s'agissait d'un attrape-touriste. Quelle erreur ! FineDiningLovers vous explique en trois points pourquoi vous devez absolument aller découvrir cet endroit lors d'un déjeuner, dîner ou juste à l'heure de l'apéro.

1 : La cuisine de Henrik Andersson

La première (bonne) raison de se rendre au Fumoir n'est autre que la cuisine de Henrik Andersson. Ce chef d'origine suédoise propose des assiettes créatives, justes et bien dressées d'inspiration scandinave. On se régale d'une cuisine saine et inventive comme les fameux Smørrebrød, ces tartines venues du Nord garnies de poissons fumés, d'herbes fraîches, de pickles ou même de volaille selon la saison. En entrée, le chef propose également un Ceviche de maquereau, un Tartare de boeuf ou des Harengs Matjes.

Après ces délicieux amuse-bouche, vous vous laisserez sûrement tenter par une généreuse Salade de crabe et avocat, mayonnaise au yuzu (le nom est simple mais croyez-nous, y'a du travail derrière tout ça), un Coeur de rumsteak fondant ou encore du Maquereau poêlé.

Mais c'est encore la carte des desserts qui surprend le plus, avec par exemple une Salade de pastèque, sorbet rhubarbe, granité à l'oseille et mousse à la noix de coco, ou le dessert signature de la maison : Perles de tapioca au lait d'amande, en ce moment servi avec un sorbet cerise et une mousse de yaourt.

2 : Les cocktails d'Eric Chartron

Beaucoup de Parisiens connaissent Le Fumoir à l'heure de l'apéro. Et pour cause, le mixologue Eric Chartron y propose des cocktails innovants et entièrement faits maison - les bartenders réalisent eux-mêmes leurs liqueurs par exemple - qui valent vraiment le déplacement.

Vous découvrirez par exemple le Misty Gin Tonic revisité avec une liqueur de citron vert et basilic ou le Very Very Dirty à base de vodka au raifort, mouillé au xérès Innocente.

Et tout l'été, ces breuvages s'accompagnent de Smørrebrød du chef ! Que demander de mieux ?

3 : L'endroit en lui-même

Pour compléter ce joli tableau, Le Fumoir vaut également le détour pour son atmosphère si parisienne, ses grandes salles boisées et son immense bibliothèque où les clients peuvent lire et même emprunter l'ouvrage de leur choix.

Alors, convaincus ?

Où ? Le Fumoir, 6 Rue de l’amiral Coligny, 1er arrondissement de Paris.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags