Blog

Les bonnes adresses

Le Quatrième Mur : la brasserie bordelaise vraiment gourmande de Philippe Etchebest

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le Quatrième Mur : la brasserie bordelaise vraiment gourmande de Philippe Etchebest
Photo Cyril Bernard

"Gourmande"... C'est l'adjectif qui nous vient directement en tête au moment de décrire Le Quatrième Mur, la brasserie bordelaise de Philippe Etchebest.

Ici, ne vous attendez pas à une simple entrecôte-frites ou un banal tartare de saumon. Dans ce restaurant situé au coeur de l'Opéra de Bordeaux, le chef propose des plats d'apparence simples, mais qui ont tous ce "petit truc en plus" pour ravir les papilles.

Chaque semaine, Philippe Etchebest compose un "menu déjeuner" et un "menu dîner" avec trois entrées, trois plats et trois desserts. Mais parmi tous ces mets, un seul reste constamment à la carte : la Fricassée de champignons en raviole, escalope de foie gras de canard poêlé et bouillon de champignons crémé. "C'est mon plat signature", nous avait confié le chef l'an dernier. "Je l'ai créé en 1996 et depuis, il me suit partout. Bien sûr, je l'ai fait évoluer avec le temps mais c'est toujours la même trame." Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Philippe Etchebest fait bien de le laisser à la carte ! Cette entrée est à la fois raffinée et travaillée tout en étant des plus généreuses avec ce bouillon à saucer, une vraie réussite !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Mathilde Bourge (@mathilde.bourge) le

Pour le reste, le jour de notre venue, nous avons pu goûter un délicieux Porc "IGP du Sud-Ouest" confit dont la cuisson était tout simplement parfaite entre le croustillant de la peau et le bons gras de la viande, ou encore ce Thon snacké et déclinaisons autour de la figue d'une incroyable fraîcheur.

Côté dessert, Philippe Etchebest n'est pas en reste avec une intéressante Mousse de yaourt, framboise et pomme, réveillée par une pointe d'aneth vraiment agréable ou encore ce Crémeux citron-basilic à tomber.

De A à Z, les recettes sont simples mais parfaitement exécutées, avec toujours une petite pointe d'originalité. A refaire !

Où ? Le Quatrième Mur, Opéra National de Bordeaux, Bordeaux.
Prix : Déjeuner : 29 à 34 euros. Soirs, week-ends et jours fériés : 51 euros.

 Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags