Blog

Les bonnes adresses

Luxe abordable : où manger pendant le Festival de Cannes ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Luxe abordable : où manger pendant le Festival de Cannes ?

Le Festival de Cannes commence aujourd'hui. Au simple énoncé de ces quelques mots, on parie que vous vous imaginez déjà catapulté dans la « star dimension », assis en terrasse d'un café sur la Croisette, à quelques mètres de Sean Penn, Tim Burton ou des frères Cohen.

Cependant, Cannes est souvent synonyme de luxe, et donc prix exorbitants ! Si vous souhaitez profiter des restaurants cannois sans vous ruiner, voici quelques adresses abordables à découvrir durant le Festival, du 11 au 22 mai.

Pour un budget de 25 euros maximum

Après une balade sur la large promenade, chassez de votre esprit l'idée que vous pourrez prendre un petit-déjeuner complet pour moins de 30 euros. Si votre limite est fixée à 25 euros, vous pouvez toujours vous asseoir à n'importe quelle table de la Croisette et commander un simple café-croissant pour 10 euros en moyenne.

Si vous venez juste d'arriver en ville, nous vous conseillons de vous rendre sur la terrasse panoramique du Radisson Blu 1835 Hotel & Thalasso, et commander un petit apéritif et un sandwich. De là, vous pourrez jouir d'une vue incroyable sur toute la ville, du Vieux Port au Massif de l'Esterel, en dégustant un Chablis « Domaine du Colombier » pour 9 euros. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le restaurant de l'établissement s'appelle le 360 ! 

Si vous préférez la Croisette plutôt que les hauteurs, sachez qu'une coupe de champagne à la table de n'importe quel grand hôtel situé face à la mer vous reviendra à environ 20 euros. Le prix à payer pour espérer croiser Jude Law ou le Prince Albert de Monaco.

Pour moins de 25 euros, vous pouvez également tenter votre chance au Bâoli, le club-restaurant le plus sélectif de la Côte d'Azur. Vous pourrez vous offrir un Sex on the beach après dîner, à condition d'être accepté à l'entrée.

Vous sauverez aussi votre budget, si vous choisissez de commander un plateau de fruits frais ou un dessert au Zplage, le bar-restaurant en face du Martinez.

De 25 à 50 euros

Vous voici arrivé au n°58 de la Croisette ? Alors faites vous plaisir en commandant un plat - mais pas davantage - au légendaire Intercontinental Carlton Hotel. Si vous levez les yeux de votre assiette, vous pourrez apprécier la célèbre façade Belle Epoque qui plaisait tant à Grace Kelly. D'ailleurs, beaucoup jurent que sa première rencontre avec le Prince Rainier de Monaco s'est tenue ici-même, en 1955. De 12h à 16h, les prix de cet hôtel prestigieux sont plus abordables. Nous vous recommandons de choisir un plat du jour comme le Parmentier de canard mariné, méli-mélo de foie gras poêlé et salade assaisonnée au vinaigre ancien (32 euros).

Vous n'êtes pas trop branché viande ? Pas de problème ! Commandez les Noix de Saint-Jacques rôties, lentilles vertes du Puy vinaigrées, lard fumé façon paysanne et vous ne dépasserez pas votre budget. Le Carlton dispose également d'un restaurant de plage où vous pourrez demander un « Carlton club à la volaille », l'un des meilleurs sandwichs de la côte (29 euros). 

Les stars les plus paresseuses restent quant à elles à l'Hôtel Barrière Le Majestic, à quelques pas du Palais des Festivals. Avec ses appartements majestueux et sa merveilleuse piscine privée, l'intérieur de l'établissement est à couper le souffle. Quand Matthew McConaughey et Robert de Niro arrivent en ville, les deux acteurs aiment se rendre à La Petite Maison de Nicole, le restaurant gastronomique de l'hôtel. Vous pouvez par exemple y commander une Soupe de poissons accompagnée de croûtons et de rouille pour 25 euros, des Beignets de fleurs de courgettes (20 euros) ou des Marrons glacés (17 euros), absolument divins lorsqu'ils sont servis avec un verre de Banyuls A.O.P. (15 euros). Tous ces plats sont préparés d'une main de maître par le chef Brice Morvent.

 

De 50 à 100 euros

Vous en avez assez de la vue sur la mer ? Le Five Seas Hotel donne directement sur le plus vieux quartier de Cannes, le Suquet. Les gourmets aiment s'y rendre pour découvrir la cuisine du chef Arnaud Tabarec, à la tête du restaurant Sea Sens situé au cinquième étage et mentor de Nicolas Ablaoui, vainqueur de l'émission Hell's Kitchen. Vous pourrez vous offrir le menu Découverte pour 65 euros sans culpabiliser. Le plat signature : la truite, sauce aux herbes aromatiques et sorbet wasabi.

Sans trop casser la tirelire, vous pourriez également apprécier un ou deux plats à la carte au légendaire établissement Martinez, du groupe Park Hyatt Hotel. Son restaurant deux étoiles, tenu par le chef Christian Sinicropi, vous propose des plats servis dans de jolies assiettes en céramique à l'effigie de l'établissement.

Offrez-vous par exemple les langoustines de la baie de Dublin (74 euros) proposées à la carte et vous adapterez la philosophie du chef, qui explique avoir « converti en saveurs les odeurs terrestres et maritimes pour dynamiser l'ensemble nourri par ce climat azuréen ». Ne manquez pas non plus le Plateau de fromages affinés, sélectionnés par Madame Josiane Déal, Meilleur Ouvrier de France (35 euros). Petit plus : vous croiserez certainement quelques célébrités comme Bruce Willis, Robert Pattinson, Eva Longoria et Clint Eastwood, absolument fans du lieu !

De mars à octobre, n'hésitez pas à sortir un peu de Cannes pour vous rendre au Tetou, un restaurant mythique qui dispose de ses propres plages, connu pour être le spot favori de Brad Pitt et Angelina Jolie. Leur bouillabaisse est d'ailleurs connue pour être la meilleure du monde ! Nous vous conseillons de vous y rendre avec un ami pour partager ce délicieux plat, qui coûte tout de même 140 euros. A noter que les cartes de crédit ne sont pas acceptées dans l'établissement.

Tags