Blog

Les bonnes adresses

Où trouver une bonne crêperie à Saint-Malo ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Où trouver une bonne crêperie à Saint-Malo ?
Photo Laurent Dupont/Breizh Café

Lors d'un séjour à Saint-Malo, nombreux sont les voyageurs à vouloir tester les spécialités du coin, du kouign amann au cidre en passant par le caramel au beurre salé. Mais à l'heure du déjeuner (ou du dîner) ce sont sans doute les crêperies qui retiendront toute l'attention des affamés. Attention cependant à ne pas vous faire piéger par des attrape-touristes !

Pour vous aider dans votre quête, FineDiningLovers vous dévoile les noms de ses crêperies préférées à Saint-Malo.

1. Grain noir

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par GRAIN NOIR (@creperie_grainnoir) le

C'est dans l'une des ruelles pavées de Saint-Malo intra-muros que vous découvrirez Grain Noir, notre coup de coeur absolu en matière de crêperie à Saint-Malo. Derrière la devanture noire se cachent Marie Traup et Romain Diop, un duo bourré de talent qui, après avoir fait ses armes à Paris a ouvert ce petit restaurant où l'origine des produits est affichée en toute transparence : sarrasin petit prussien bio, charcuteries fermières bio légumes du marché, cidres et vins nature... De quoi nous emballer sur le papier, mais pas que ! On craque pour la classique jambon-oeuf-fromage ou encore l'indétrônable galette-saucisse, mais aussi pour la galette à la truite fumée et chèvre ou encore celle à la langue de porc de Quévert. Les gourmands repartiront sur une note sucrée avec la délicieuse crêpe caramel au beurré salé (maison) ou bien celle au chocolat et chantilly fermière.

Où ? Grain Noir, 16 rue de la Herse, Saint-Malo

2. Le Comptoir du Breizh Café

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Mathilde (@mathilde.bourge.fdl) le

Est-il encore nécessaire de présenter le Breizh Café ? Le groupe créé par Bertrand Larcher, présent à Paris, Tokyo et Cancale, a également une petite adresse à Saint-Malo : Le Comptoir du Breizh Café. Pour débuter, laissez-vous tenter par les amuse-galettes, des roulés légèrement garnis idéaux pour l'apéritif. Côté plat, les galettes de blé noir sont classiques, comme la complète ou celle truite-chèvre frais, ou bien "japonisées" en forme de maki, garnies de wakamé et accompagnées de tsukemono (pickles de légumes). En dessert, la maison propose des crêpes surmontées de caramel, chocolat et autres douceurs, accompagnées de glaces maisons au lait ribot ou au caramel. Côté boisson, la cave propose plus de 60 cidres !

Où ? Le Comptoir du Breizh Café, 6 rue de l'Orme, Saint-Malo.

3. La Marie-Cécile

Sortez de Saint-Malo intra-muros pour faire un tour du côté du quartier de Rothéneuf, un petit havre de paix bordant la mer où se cache La Marie-Cécile, une crêperie ouverte en 2017. Ici, on vous propose à la carte des galettes de sarrasin et de froment réalisées à partir de farines bio garnies de produits locaux et de saison, comme la galette à la sardine, chèvre, poivrons et vinaigre balsamique, très originale tout en gardant le goût du terroir. Mentions spéciales également pour la galette aux pommes, camembert et andouille, mais aussi la complète bretonne, bien garnies sans être bourratives. Au dessert, vous vous laisserez sûrement tenter par une crêpe au caramel et beurre salé, spécialité de la région dont on ne se lasse pas, ou encore celle à l'ananas rôti, plus exotique et tout aussi gourmande. Pour les boissons, l'équipe a là aussi misé sur le local en proposant des cidres fermiers de la région mais également des bières bretonnes comme la Telenn Du et la Chat Malo. 

Où ? La Marie-Cécile, 6 place du Canada, Saint-Malo.

4. Le Tournesol

Retour intra-muros pour découvrir Le Tournesol une crêperie au cadre chaleureux disposant d'une terrasse donnant directement sur les ruelles pavées de la cité corsaire. Vous y dégusterez des crêpes et des galettes faites à base de farine bretonne, garnies de produits artisanaux et fermiers. Pour un repas 100% terroir, optez pour la formule « Menu Breton », comprenant un kir breton (au cidre), une galette saucisse, une galette celtique (à l'andouille de Guéméné) et une crêpe au caramel beurre salé maison.

Où ? Le Tournesol, 4 rue des Marins, Saint-Malo. 

5. Crêperie Margaux

Enfin, la Crêperie Margaux située place du marché aux légumes propose également des galettes et crêpes soigneusement préparées à base de produits frais et locaux. Ici, vous découvrirez des créations originales commes la Cécile (saumon fumé, jeunes pousses de poireaux, crème ciboulette, mâche nantaise, citron) ou la gourmande Fanfan (camembert, chèvre, reblochon, salade verte, éclats de noix et glace camembert) accompagnées d'une bolée de cidre artisanal. Les becs sucrés craqueront certainement pour la Clara (glace violette, confiture de pétales de violette, chantilly et pétales de rose) ou encore la Brice (caramel au beurre salé maison, chocolat, éclat de cookies, glace cookies).

Où ? Crêperie Margaux, 3 place du Marché-aux-Légumes, Saint-Malo.

Retrouvez également tous nos conseils pour préparer une bonne pâte à galette à la maison.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags