Blog

Les bonnes adresses

Un déjeuner au Louvre

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Un déjeuner au Louvre

Une journée au Louvre, où la légende de Paris s’écrit sur les prestigieux murs, ne peut qu'être complétée par une pause au Café Richelieu qui depuis quelques années accueille les visiteurs venus des quatre coins du monde pour voir la Joconde ou la Vénus de Milo.

C’est le célèbre salon de thé Angelina, situé au 226 rue de Rivoli, qui décline son offre dans un café à l’intérieur du Louvre, juste à côté des appartements de Napoléon III. Le menu est un éventail de petits trésors gourmets: le célèbre chocolat chaud « Africain » et le Mont Blanc, dont la recette centenaire reste un secret de la maison. Une pause idéale dans l’Aile Richelieu de l’un des musées les plus célèbres du monde.

Hormis les délices exquis qui se trouvent sur les assiettes, le Café Richelieu offre un cadre élégant et raffiné, avec des tables en marbre et une décoration de fer forgé et de miroirs. Cependant, la terrasse reste le point fort du salon de thé, avec vue sur la Cour Napoléon et la Pyramide du Louvre.

Le confiseur autrichien Antoine Rumpelayer ouvrit les portes du premier salon de thé Angelina, baptisé en l'honneur de sa belle-fille adorée, sur la rue de Rivoli en 1903. Il conçut une boisson pour les enfants qui s’éleva en véritable chef d’œuvre, avec du chocolat doux-amer épais et des rosettes de crème Chantilly, servie dans de la vaisselle de porcelaine. L’Africain reste la variété de chocolat la plus célèbre et la plus appréciée des habitués. Un mélange décadent de trois sortes de chocolat, une saveur veloutée surmontée de crème fouettée sans sucre, présenté dans une carafe en céramique.

Pour les plus gourmands, il y a aussi le Mont Blanc : une meringue empilée avec une purée de marrons et crème chantilly. Par ailleurs, la carte des pâtisseries offre des gâteaux plus exquis les uns que les autres : des éclairs, des Saint-Honorés ou des babas au rhum

Le Thé des Écrivains accompagnera parfaitement votre sélection pâtisserie, avec des saveurs aux noms de célèbres auteurs du monde entier. Par ailleurs, Angelina sert aussi des petits déjeuners, déjeuners, avec des salades et quiches qui valent le détour.

De Marcel Proust à Coco Chanel, en passant par Audrey Hepburn, dès son ouverture Angelina a été le salon de thé de référence pour les artistes et l’aristocratie parisienne. Il reste un havre de paix pour les nostalgiques de la Belle Époque.

ANGELINA LOUVRE
Musée du Louvre, Aile Richelieu, Café Richelieu (1er Étage).
Accès réservé aux visiteurs. Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h00 à 16h50 les mercredis et vendredis en nocturne jusque 20h50. La terrasse est ouverte d’avril à septembre. Tel 01 49 27 93 31

Tags