Blog

Les bonnes adresses

5 bars à vins à découvrir à Paris à l'heure de l'apéro

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
5 bars à vins à découvrir à Paris à l'heure de l'apéro

En novembre, il n'y a pas que le Beaujolais Nouveau. Si vos papilles vous guident vers des vins plus vieillis, n'hésitez pas à pousser la porte de l'un de ces cinq établissement parisiens nichés dans les ruelles de la capitale. Au programme : bonnes bouteilles, belles planches de charcuteries et fromages alléchants.

La Cave Marcadet

Un décor rustique, des tables en bois et bien sûr des bonnes bouteilles... La Cave Marcadet est le genre d'adresse que l'on aimerait garder précieusement pour soi ! Ici, les épicuriens trouveront leur bonheur entre les cuvées corse, jurassienne ou ligérienne, à déguster avec une bonne planche de charcuteries fines à base de rillettes fondantes et bœuf Wagyu séché (l'un des meilleurs bœufs au monde). Si votre cœur penche plutôt vers l'accord vin-fromages, vous apprécierez également l'excellente burrata, le Lou Bren ou bien le chèvre au miel à la truffe.

Pour ceux qui n'oseraient pas se lancer dans la sélection d'une bouteille inconnue, n'hésitez pas à demander conseil aux propriétaires, qui se feront un plaisir de vous aider. Petit plus : les frises murales dessinées par Lulu d'Ardis, dessinatrice de BD et auteure du livre Ennivrez-vous.

Où ? 157 rue Marcadet, 18e arrondissement.
Web

La Cave de Belleville

Nichée en plein cœur de Belleville, cette cave vaut son pesant d'or. En poussant la porte de cet établissement, vous découvrirez une centaine de bouteilles bien ordonnées contre les murs, des jambons suspendus et des grandes tables en bois séparées spartiatement par quelques piliers grimpant jusqu'au plafond. Tranquillement installé sur votre chaise haute, laissez votre regard filer parmi la sélection des propriétaires, qui vous conseilleront avec plaisir vers un vin correspondant à vos attentes.

Une petite faim ? La maison propose plusieurs planches de charcuteries, de fromages mais également de fruits de mer.

Où ? 51 rue de Belleville, 19e arrondissement.
Web

Les Caves de Prague

Chinon ou Brouilly, blanc, rouge ou rosé... Les Caves de Prague vous propose une large sélection de vins naturels ou bio, français pour la plupart. Les bouteilles, choisies avec soin, s'accompagnent volontiers de planches de saucisson, pâtés et autres charcuteries servies avec un bon pain de seigle. Vous apprécierez particulièrement le cadre de cette cave chaleureuse au décor boisé l'hiver, auquel s'ajoute une jolie petite terrasse en été.

Où ? 8 rue de Prague, 12e arrondissement.
Web

Redd

Si vous souhaitez découvrir des vins qui sortent de l'ordinaire, le Redd est la cave qu'il vous faut ! Ce petit bar situé dans l'une des ruelles adjacentes de la célèbres Rue Montorgueuil est tenu par Markéta, ancienne sommelière de L'Arpège, le restaurant 3 étoiles d'Alain Passard. Cette passionnée de bonnes bouteilles parcourt la France et le monde à la recherche de crus toujours plus surprenants.

Avant de vous lancer dans l'inconnu, la propriétaire des lieux propose toujours à ses clients de goûter un fond de verre, comme au restaurant. Et si la bouteille ne vous plaît pas, elle ira volontiers vous en ouvrir une autre. Pour les plus curieux, le Redd propose également l'option « Tasting Flights », soit une dégustation de trois vins pour 19 euros.

Où ? 28 rue Saint-Sauveur, 2e arrondissement.
Web

En Vrac

Le concept d'En Vrac est l'un des plus originaux de Paris. Ici, les vins ne sont pas présentés en bouteilles mais dans des cuves en inox. Les clients s'y présentent tour à tour avec leur verre ou leur bouteille vides et les remplissent de ces breuvages venus des Côtes-du-Rhône, du Roussillon, etc. Un moyen astucieux et économique de découvrir des vins en dégustant une assiette de charcuteries, de fromages, une petite soupe une délicieuse tarte.

                  

Où ? 2 rue de l'Olive, 18e arrondissement.
Web

Découvrez également Les Caves du Louvre pour un parcours oenologique atypique.

Tags