Blog

Les bonnes adresses

Paris : 5 adresses pour les amoureux du fromage

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Paris : 5 adresses pour les amoureux du fromage
Photo Fromagerie Auteuil

Les fromageries à Paris, ce n'est pas ce qui manque ! La capitale du pays du fromage regorge de bonnes adresses à tous les coins de rue, qui dégage une belle odeur de Beaufort, Comté ou de Saint-Nectaire. De quoi nous donner envie de stopper net notre trajet pour découvrir les nouveaux arrivages.

Si vous faites partie de ces Français qui ne pourraient pas imaginer leur vie sans fromage, voici cinq établissements parisiens qui devraient vous combler.

La Fromagerie de Paris

La Fromagerie de Paris présente certainement l'un des meilleurs rapports qualité/prix de la capitale. Eric Lefebvre, Meilleur Ouvrier de France 2004 et président du syndicat des crémiers/fromagers d’Île-de-France, tient la boutique avec sa femme Patricia et propose une sélection de 180 fromages. Vacherin Mont d'Or, Brie de Meaux, Fourme d'Ambert ou encore Chèvres de Loire. Ces délices lactés sont tous choisis avec soin, dans le respect des saisons, de l'affinage et des origines. Et pour ne rien gâcher, Eric et Patricia vous accueillent toujours le sourire aux lèvres.

Où ? La Fromagerie de Paris, 229 rue de Charenton, 12e arrondissement.

La Fromagerie Quatrehomme

Marie Quatrehomme est la première femme à avoir décroché le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2000. Promue au grade de chevalier de la Légion d'honneur en 2014, la fromagère a, depuis quelques années, passé le relais à ses enfants Nathalie et Maxime, qui tiennent les boutiques familiales d'une main de maître. La Fromagerie Quatrehomme approvisionne régulièrement les grandes tables de Paris et conseille avec plaisir la clientèle venue spécialement pour découvrir les meilleurs fromages classiques de France et les créations maison.

Où ? La Fromagerie Quatrehomme, 62 rue de Sèvres, 7e arrondissement.
4 rue du Rendez-vous, 12e arrondissement.
32 rue de l'Espérance, 13e arrondissement.
9 rue du Général-Leclerc, Issy-les-Moulineaux.
Web

La Fromagerie d'Auteuil

Envie d'un Brillat-savarin truffé, d'un Gouda hollandais affiné en France ou d'un Crayeux de Roncq ? Foncez à la Fromagerie d'Auteuil. La boutique de Michel Fouchereau, Meilleur Ouvrier de France 2004 et tenue en tandem avec son épouse, propose des fromages de producteurs triés sur le volet. La boutique dispose également de deux caves d'affinage à température et hygrométrie différentes afin d'obtenir des fromages à un niveau de dégustation optimale.

Où ? La Fromagerie d'Auteuil, 58 rue d'Auteuil, 16e arrondissement.
Web

La Fromagerie Laurent Dubois

Laurent Dubois, Meilleur Ouvrier de France 2011, est lui aussi l'un des fromagers incontournables de la capitale. Dans sa boutique, il propose des fromages affinés de qualité classiques mais également des gourmandises plus rares comme le Tarentais, le Bleu de Termignon ou le Cellier. A noter que la maison dispose également des fromages revisités comme le cœur de Roquefort à la pâte de coing.

Où ? Fromagerie Laurent Dubois, 2 rue Lourmel, 15e arrondissement.
47ter Boulevard Saint-Germain, 5e arrondissement.
97 rue Saint-Antoine, 9e arrondissement.
Web

La Fromagerie Griffon

La Fromagerie Griffon est l'endroit idéal pour découvrir les fromages du monde entier. Claire Griffon, propriétaire des lieux et passionnée de fromages, a séduit de grands chefs, comme le triplement étoilé Eric Fréchon, qui présente certaines de ses créations dans son restaurant. On craque pour des mets aussi farfelus que le Damier Rose (roquefort et biscuit rose de Reims) et l'Irish Porter cheddar à la Guinness.

Où ? La Fromagerie Griffon, 23 bis avenue de la Motte-Picquet, 7e arrondissement.
Web

Tags